Renseignements

Dominique -  
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour je voudrais savoir en cas de décès du conjoint ( donation entre époux mais 2 enfants d'un premier mariage pour mon mari et un enfants a nous deux)si je peux vendre notre maison qui serait beaucoup trop grande pour moi seule je ne comprends pas trop tout ces pourcentage sur une estimation de 120.000€ net vendeur quel somme me resterai il ? Je suis née en 1956 .merci pour la reponse

1 réponse

  1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374
     
    quel somme me resterai il ?
    Réponse impossible.
    Selon les droits de chacun dans l'indivision, le produit de la vente sera reparti entre tous (vous et les enfants du défunt) par le notaire.
    0
    1. Douce
       
      Justement, avec un achat commun, donation au dernier vivant (ce que je comprends), et 2 enfants d'un premier lit, comment cela se passe t'il ? Les 3 enfants se partagent la moitié du fruit de la vente, moins l'usufruit car en général c'est ce que l'on choisit..
      Ou 1/4 en pleine propriété ...je me trompe ?
      0
      1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374 > Douce
         
        et 2 enfants d'un premier lit, comment cela se passe t'il ?
        Il recueilleront leurs droits tout naturellement dans la succession de leur père de même que le 3 ème. né de votre union présente.

        Les 3 enfants se partagent la moitié du fruit de la vente, moins l'usufruit car en général c'est ce que l'on choisit..
        Ou 1/4 en pleine propriété ...je me trompe ?

        Exact.
        Avec la donation au dernier vivant vous pouvez opter pour 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres quarts.
        0