Remboursement Emprunt étudiant contentieux

olivezz Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019 - 4 déc. 2018 à 00:33
 olivezz - 9 déc. 2018 à 19:12
Bonjour,

Je voudrais avoir quelques informations s'il vous plait concernant ma situation. Pour résumé j'ai fais un emprunt de 10000 euros afin de financer en partie ma fin d'étude au sein d'une grande école de commerce (ESCP Europe) en plus de mes etudes de pharmacie, aprés avoir remboursé 3000 euros, je me retrouve dans une situation assez compliqué où j'ai du mal à respecter toutes les échéances... mon dossier à été pris en charge par Natixis financement, suite à deux mois d'impayé ils ont envoyé mon dossier au contentieux (ils me disent qu'ils peuvent récupérer mon dossier du contentieux si je paie les deux mois d'un coups mais j'ai proposé de payer un mois pour le moment ne pouvant pas faire plus, je viens juste de trouver un job étudiant, actuellement je suis en train de finir ma thèse de docteur en pharmacie...).

Du coups est ce que lorsque mon dossier une fois en contentieux sera transmis à un huissier qui me demander de payer la totalité d'un coups ou pourrais je négocier un nouvel échéancier avec le huissier ?

Si le huissier refuse un échéancier, je vais devoir passer par un procès devant le juge ou bien l'huissier aura tous les droits pour essayer de récupérer une partie de la somme due ?

Ma situation est transitoire, je sais bien que je pourrais rembourser plus facilement ma dette d'ici quelques mois vu mon futur métier, mais pour le moment étant en fin d 'études c'est assez compliqué, quelle solution s'offre à moi pour pouvoir étalonner ce prêt bancaire si possible sur plusieurs mois avec un huissier ? (en sachant que j'ai toujours essayer de rembourser mes échéances avec Natixis financement)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et réponses.

Bien cordialement,

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
5 déc. 2018 à 12:58
"Du coups est ce que lorsque mon dossier une fois en contentieux sera transmis à un huissier qui me demander de payer la totalité d'un coups ou pourrais je négocier un nouvel échéancier avec le huissier ? "

l'huissier ne pourra vous accorder un échéancier que son client lui aura dit d'accorder.

"Si le huissier refuse un échéancier, je vais devoir passer par un procès devant le juge ou bien l'huissier aura tous les droits pour essayer de récupérer une partie de la somme due ? "

même en cas d'échéancier, il y aura sans doute une décision de justice de rendue.
avec la décision de justice, un huissier peut faire toute saisie possible.

vous pouvez dès aujourd'hui, demandez auprès du tribunal d'instance
un échéancier pour payer votre crédit
3
D’accord, merci pour votre réponse :)

Vous me conseillez de demandez au juge (tribunal d’instance) un échéancier avant même que l’huissier me contacte ? Comment dois je faire ?

Cordialement,
0