Recouvrement crédit FINAREF

Manu675 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 29 nov. 2018 à 02:57
Manu675 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 29 nov. 2018 à 14:29
Bonjour,

J'ai reçu un courrier d'une société de recouvrement concernant une dette pour un crédit FINAREF (maintenant SOFINCO). Il s'agit d'un crédit datant de 2012. A l'époque j'avais eu des difficultés financières , j'avais contacté FINAREF pour trouver un arrangement avec eux mais ils avaient refusé de me décaler une mensualité ou d'envoyer une partie du montant. C'était tout et tout de suite ou je passais en recouvrement.Les mensualités se sont cumulées et je pouvais encore moins régler. Je me suis donc effectivement retrouvé très vote en recouvrement.
Depuis près de 7 ans je reçois des courriers me réclamant une somme de plus en plus importante. Aujourd'hui donc, je reçois un nouveau courrier d'une société m'indiquant qu'ils avaient repris les dossiers d'une autre. Après un appel chez eux (personne très désagréable et menaçante...), ils me certifient être en possession d'un titre exécutoire ,que je dois demander chez eux par courrier. Je n'ai jamais reçu ce titre exécutoire. L'ancienne société m'avait dit la même chose, qu'ils l'avaient mais je ne l'ai jamais reçu.

Ce courrier précise "Recouvrement amiable". Ma question est de savoir s'il peut exister un titre exécutoire alors que je reçois des courriers de recouvrement amiable ?

Ce courrier indique également que la seule façon que je ne sois plus inscrit sur le fichier FICP est de régler l'intégralité de la somme. Or, après vérification auprès de la Banque de France, je ne suis pas inscrit sur ce fichier. Ce qui m'amène donc à douter de la crédibilité de cette société de recouvrement.

En vous remerciant

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 nov. 2018 à 06:10
Bonjour

Contactez le greffe du tribunal de votre domicile à l'époque pour savoir s'il y a un titre exécutoire.

Les sociétés de recouvrement jouent sur la peur et les menaces.

Ne reconnaissez pas la dette, ne payez rien, ne les contactez pas pour le moment
2
Manu675 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 14:29
Bonjour Courtier-75,

Je vous remercie de votre réponse. J'ai contacté le tribunal de mon domicile de l'époque. Ils ne trouvent aucun titre exécutoire ni injonction de payer (j'ai eu deux personnes de deux services différents du même tribunal au téléphone). La dernière personne avec qui j'ai parlé me dit qu'ils ont plus de deux ans pour me poursuivre car il s'agit renouvelable et que par conséquent, ils ont 30 ans pour entamer une procédure contre moi. Je lui ai parlé du délai de forclusion de 2 ans et de la prescription de 5 ans s'il n'existe pas de titre exécutoire. Elle m'affirme que cela ne s'applique pas à mon cas. Également que la décision a pu être rendue par un autre tribunal. Je ne sais plus qui croire.
Je n'ai rien payé ni reconnu la dette. Par contre, je les ai contactés pour savoir s'ils avaient un titre exécutoire. Ils me disent que oui mais j'ai un très gros doute.
0