Succession de ma mère qui habitait au Vietnam

Dung - 27 nov. 2018 à 14:28
 petit - 28 nov. 2018 à 10:21
Bonjour,

Ma mère, décédée cette année, habitait au Vietnam. Elle était de nationalité française et résidente fiscale en France. Tous ses biens sont en France.
Mon notaire Francais me dit qu'il n'est pas compétent pour traiter cette succession car elle relève du droit Vietnamien.
Est ce exact et que dois je faire, le cas échéant ?
Merci d'avance de votre aide

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
27 nov. 2018 à 17:46
Bonjour
Votre notaire a raison ...en partie.
Cette" succession est placée sous l'empire de la loi vietnamienne. En conséquence elle doit être traitée pour ce qui concerne le Vietnam par un notaire vietnamien.
Lorsque ce sera fait, il vous appartiendra de recontacter votre notaire français pour qu'il règle la succession selon la loi vietnamienne pour ce qui concerne les biens situés en France;
Pour vous aiguiller dans cette démarche pas facile pour ce pays, je vous donne -car il n'y a pas d'autre solution pour vous aider, l' e-mail d'une notaire compétente pour votre cas:
france.hoang@paris.notaires.fr
Dès que vous aurez relevé cet e-mail, demandez sur le forum à un modérateur de supprimer cette référence.
0
Bjr Vous les connaissez Ulpien , l'un des associés est mon notaire, contente pour le moment et en matière de succession très bien . SCP ADDH Lexfair nouveau nom adresse ++ 4 Avenue Velaquez 75008 à supprimer après aussi.
faire transcrire le décès en France
0
Ma mère n avait aucun bien au Vietnam et tous ses enfants sont en France
Y a t il quand même des démarches à faire au Vietnam?
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
28 nov. 2018 à 09:50
Bonjour
Adressez-vous au notaire que je vous ai indiqué dont l'e-mail a semble-t-il changé , mais non l'adresse.
0
Bonjour
l'email a changé mais ils reçoivent encore sous l'ancien.
la fin est at pour aérobase lexfair.fr

Cdt
0