Ado très difficile, HELP !!!

Jessie80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - 27 nov. 2018 à 11:50
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 27 nov. 2018 à 17:31
J'ai un adolescent de 16 ans à la maison, et depuis un certain temps, son comportement est devenu invivable. Il nous a volé plusieurs fois de l'argent, des paquets de cigarettes entières dans mon sac à main, ne sèche les cours, pas plus tard que la semaine dernière, il s'est fait prendre par les vigiles d'une grande surface à voler des bouquins. Je me suis rendu compte tout à l'heure qu'il a même volé des pièces de collection à sa petite soeur de 2 mois. Hier soir, il nous dit qu'il va ce coucher, je monte dans sa chambre, personne, il était sorti en douce, et n'est rentré qu'à 2 heures du matin. Bref, je suis à bout, limite en dépression. Je ne sais plus quo faire, et dès que je lui parle, il m'envoie sur les roses. SVP aidez-moi, dites-moi vers qui me tourner pour avoir de l'aide

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 530
27 nov. 2018 à 14:26
Salut

Je ne sais pas ou vous habitez, mais chercher une association de ce genre dans votre coin :

https://ape2a.fr/
3
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 479
27 nov. 2018 à 14:37
bonjour , vous pouvez écrire au Juge des enfants pour faire part de vos difficultés dans la prise en charge de votre enfant ,en parlant du fait qu'il se met en danger par son attitude (décrivez tout ce qu'il fait..) et en demandant une aide type assistance éducative en milieu ouvert.
2
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 162
27 nov. 2018 à 14:15
mmm c'est vous les parents... à vous de gérer un mome de 16 ans.

Maintenant pourquoi voler des cigarette=> pour fumer.
Pourquoi fume t il => parce que sa mere fume (difficile de dire à un tiers de ne pas faire une chose quand vous la pratiquez)
il n'a pas d'argent=> il vole.

cqfd.
arretez de fumer => il arretera peut etre?

Si il vole des livre c'est pour lire (super ! ) offrez lui un accès à la bibliothèque. (ou pour revendre les livres et ensuite acheté des cigarette, mais dans ce cas retour au point #1

comment peut il sortir du domicile sans se faire remarquer, que faites vous?
- imposez lui un réveil à 07h00 quel que soit l'heur à laquelle il se couche, ca dissuade des escapade nocturne. (lancer lui de l'eau sur la tete si il se cache sous les draps)

- si cela ne suffit pas=> fermer les verrous et il dormira sur la paillasson. (supprimer ses clés aussi)

si vous ne savez pas quoi répondre, dites lui que c'est comme ca, et si il n'est pas content ill demande une émancipation et se tire de la maison.
0
je rajouterai :

#4 : il a volé des pièces de collection à sa soeur de 2 mois : c'est une passion qui lui est arrivée à la naissance ? Je ne comprend pas trop le principe pour un nourrisson de 2 mois d'avoir des pièces de collection... Bref. Si vous savez que votre fils est voleur, ne laissez rien traîner qui a de la valeur, mettez tout sous clé !

#5 : il va s'agir de serrer la vis ! Internat / Pascal le grand frère ?
0
Jessie80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 > Komar
27 nov. 2018 à 16:27
Sachez, que les pièces de collection comme vous dites, c'est son père qu'il lui a commencé bien avant sa naissance, on fait quand même ce qu'on veut. Il n'empêche que c'était à sa soeur et non à lui, c'est ça le problème !!!
0
Jessie80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018
27 nov. 2018 à 16:35
Premièrement, sachez que j'avais arrêté la cigarette depuis des années, et malheureusement, j'ai repris il y a peu, mon fils fumé bien avant ma reprise. Ensuite, avant ses bêtises, il avait de l'argent de poche chaque mois, mais, tout ce mérite, on ne va pas continuer à lui en donner vu son comportement. D'ailleurs, il est inscrit à la bibliothèque depuis des années. Et s'il arrive à sortir de mon domicile sans que je m'en aperçoive, c'est que la maison est grande, et que l'escalier qui mène aux chambres se trouve dans un couloir, lui-même fermé par deux portes. M'occupant de ma petite fille qui a 2 mois, c'est facile pour lui de partir sans se faire voir. C'est facile de juger les autres comme vous le faite derrière un écran, vous ne savez absolument pas ce qu'il se passe. Mon fils n'a jamais manqué de rien, je suis prête à tout pour l'aider, l'épauler, mais trop c'est trop
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 479
27 nov. 2018 à 17:31
et bien comme je vous le dis plus haut faites appel au juge des enfants qui évaluera la situation de danger et ordonnera certainement au minimum une mesure d'assistance éducative....l'intervention d'un éducateur....
0