Obligé alimentaire

Sissi33 - 27 nov. 2018 à 09:13
pasylolfa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 - 27 nov. 2018 à 11:37
Bonjour,
Mon beau père vient d’être placé en ehpad et sa retraite ne suffit pas, il y a un reste à charge de 820 € dont 600 à la charge des 3 enfants, 220€ en devoir de secours pour ma belle mère, elle n’arrive plus à faire face aux charges de sa grande maison de 200 mètres carrés avec sa seule retraite, mes questions sont : - est-ce que les enfants vont devoir payer les charges qui découlent de sa maison ? ou est ce que l’on peut demander de vendre sa maison pour prendre un petit appartement car elle ne veut pas aller en ehpad ? actuellement l’ehpad n’est plus payé depuis 2 mois sauf notre participation que nous versons directement à la maison de retraite Le tuteur demande aux enfants plus de solidarité familiale sinon il avertit le juge.Dans ce cas, que décide le juge car mon beau-père est sous tutelle et m’a belle sous curatelle renforcée. Peut-il demander aux enfants de pourvoir aux charges de cette maison et à l’obligaction alimentaire pour ma belle-mère car elle n’a pas un centime d’économie devant elle ? J’ai lu que l’on devient obligé alimentaire que lorsque toutes les économies sont épuisées y compris le patrimoine immobilier, est-ce exact ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement

1 réponse

zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
27 nov. 2018 à 09:46
une femme seule dans un appartement/maison de 200m² lorsque les reserves financière de la famille sont épuisée c'est assez illogique.

Donc il faut vendre, évidement, et la placer dans un appartement/maison plus petite.
cela diminuera vos charges et servira à payer le placement en EhPAD durant un temps.

Si cette solution ne fait pas consensus, vous etes en droit de vous opposé à plus de solidarité tant que la maison n'est pas vendu.


à voir le ratio prix de la maison Vs charges mensuels
2
pasylolfa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019
27 nov. 2018 à 11:37
Bonjour zigomar-premier je vous remercie de votre réponse elle a le mérite d’être très claire. Bien cordialement
0