Rémunération courtier

Cliona - 23 nov. 2018 à 13:10
 Cliona - 23 nov. 2018 à 14:14
Bonjour,

Petite question dans le cas où un courtier physique (conseillé par une amie) me trouve une offre de prêt dans une banque, que celle-ci ne me convient pas et que de mon côté de continuer à chercher.
Si je relance cette même banque en informant le courtier (travaillant pour moi à la base) et que lui ne fait rien, si j’accepte cette offre m’intéressant plus, dois-je le rémunérer sachant qu’il n’a pas travaillé sur cette dernière et que les simulations, offres se seront faites sans lui, non parce qu’évincé, car informé, mais parce qu’il n’a rien fait ?

Je me doute qu'il ne m'aidera pas pour les simulation,... de banques qu'il n'a pas trouvé (3 autres) et je sais que tout travail mérite salaire, mais là l'une d'elle est la banque qu'il a trouvé et il ne fait rien.

Merci de vos réponse

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2018 à 13:19
Bonjour,

Il doit y avoir un contrat entre les parties qui définit le travail et la rémunération.
1
Utilisateur anonyme
23 nov. 2018 à 13:20
Bonjour,

Je n'ai pas compris clairement votre question. Votre banquier a obtenue une offre (et non une simulation d'offre) et vous souhaitez la renégocier un peu plus avec la banque ?
1
Oui c'est une offre.

En fait, j'ai eu une offre de prêt par une banque via un courtier. Cette offre ne me convient pas pour diverses raisons.
J'en ai informé le courtier afin de voir avec la banque la possibilité d'une autre offre (somme de crédit demandée différente, apport différent.... ). J'en ai informé également la banque en expliquant les raisons, ce qu'elle a compris, j'ai RDV la semaine prochaine.
Je pensais que le courtier allait travailler sur celle-ci également, le but n'étant pas de l'évincé ayant travaillé jusque là avec lui, ce qui ne sera pas le cas visiblement, il est devenu froid et ses réponses s'éloignent dans le temps surtout depuis qu'il sait que j'ai RDV avec d'autres banques également (je suis transparente par rapport aux démarches faites).

Ma question est étant donné qu'il va y avoir nouvelle simulation avec possible nouvelle offre différente cette fois-ci directement entre la banque et moi, et vu que visiblement il me laisse me débrouiller toute seule,dois-je le rémunéré si je l'accepte?
Dans ce cas, ce n'est pas qui a trouvé l'offre de prêt, mais la banque.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2018 à 13:48
Dans ce cas, ce n'est pas qui a trouvé l'offre de prêt, mais la banque.

Il a trouvé l'offre, vous souhaitez la renégocier dans différents termes, c'est différent. Il se basera sur le fait que sans son travail accompli, vous n'auriez pas obtenu cette offre (avec les conditions avantageuses que son partenariat avec la banque lui accordent). Il faudra le rémunérer.

Par ailleurs, n'oubliez pas que la banque émettrice de l'offre doit également rémunérer le courtier sur un pourcentage du montant financé.

Demandez confirmation lors du rendez-vous mais au delà du mandat que vous avez accordé à votre courtier, il existe également un lien contractuel entre votre courtier et la banque. Difficile d'imaginer que la nouvelle offre, s'il y en a, ne fasse pas mention de cet intermédiaire et des frais que vous lui devez, ainsi que la banque.

Vous pouvez éventuellement renégocier avec lui ses frais pour ne pas avoir renégocié la première offre à votre demande.
0
Pour remettre les choses dans un contexte si besoin :
J’achète un bien à petit prix, j’ai le droit au 1% patronal.
Dès le début, il m’explique que sur un petit prêt avec en plus 1% patronal les banques sont frileuses, même si apport ce qui est le cas.
Je peux l’entendre, j’ai simplement demandé à avoir des simulations avec le 1% et sans pour pouvoir comparer…
En clair à la fin, des plusieurs refus sans le 1%, une seule banquer accepte, mais avec le 1% ça sera difficile (renégociation de prêt, acceptation de prêt…).
Quelque chose me gênait et le sentais speed à finir l’affaire. J’en discute autour de moi, l’offre arrive. Je parle à la conseillère financière de la banque qui, au surprise, me dit qu’on ne lui a pas parlé du 1% et qu’il est tout à fait possible d’avoir un petit prêt plus un autre à 1%. Donc je suis dans de nouvelles démarches avec 3 autres RDV dans 3 autres banques plus un avec celle ayant édité la première offre.
J’avoue être agacée.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 nov. 2018 à 14:09
il m’explique que sur un petit prêt avec en plus 1% patronal les banques sont frileuses,

N'importe quoi. Les banques ne sont pas frileuses. Effectivement vous devez en complément avoir un autre prêt, le 1% logement est de maximum 30% du montant demandé pour le financement et plafonné selon critères.

Je pense qu'il avait surtout la flemme de rentrer ce paramètre dans son outil de simulation.

Si vous avez le droit au 1% logement, il doit l'intégrer.

Le mieux pour vous serait d'avoir une offre similaire voire meilleure dans une banque qu'il n'a pas prospecté. Pour celle qui a déjà émis une offre ce sera difficile d'échapper aux frais.

Le seul prêt que la banque a du mal à digérer et est frileuse c'est le PTZ car le remboursement de l'Etat est inférieur au coût du prêt.
0
"Je pense qu'il avait surtout la flemme de rentrer ce paramètre dans son outil de simulation. "
Je le pense aussi, mais comme mon amie en avait été contente, j'ai fait un minimum confiance.

J'espère également avoir une offre similaire même plus intéressante autre part.
J'aurai une grande explication en temps voulu avec lui.

En tout cas merci de vos réponses et du temps donné.
0