A voir également:
- Arnaqué par un notaire
- Procuration notaire prix - Guide
- Tarif des généalogistes mandatés par un notaire - Guide
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
- Réclamer intérêts notaire - Forum Donation-Succession
- Provision sur frais notaire - Forum Immobilier
4 réponses
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
9 déc. 2018 à 22:59
9 déc. 2018 à 22:59
Bonjour
Dans un cas comme cela lors de l'achat de votre maison on fait une déclaration de réemploi dans l'acte
Si vous n'avez pas fiat insérer cette clause et avez malgré tout signé c'est votre choix et plus de recours
Dans un cas comme cela lors de l'achat de votre maison on fait une déclaration de réemploi dans l'acte
Si vous n'avez pas fiat insérer cette clause et avez malgré tout signé c'est votre choix et plus de recours
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 392
10 déc. 2018 à 10:03
10 déc. 2018 à 10:03
Bonjour
Quel est votre régime matrimonial?
Quel est votre régime matrimonial?
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 392
10 déc. 2018 à 11:21
10 déc. 2018 à 11:21
Bonjour Alors ce n'est pas votre conjoint, mais votre partenaire. Et cela change tout.
La clause d'emploi ou de remploi n'est prévue que dans les acquisitions faites par un couple marié sous le régime de communauté. E n effet , sous ce régime,l'acquisition est réputée faite pour moitié chacun quel que soit le mode de financement.Si l'un des époux apporte des deniers propres provenant d'une donation ou d'une succession,on insère une clause d'emploi ou de remploi pour que l'intéressé puisse récupérer sa mise en cas de dissolution du mariage.
Dans votre cas, il suffisait que dans la description du financement soit précisé votre apport de deniers propres pour un montant de...
Pour éviter tout litige futur, il aurait fallu qu'il soit tenu compte de votre apport dans la répartition de propriété, à moins que de son côté votre partenaire ait lui-même apporter quelque chose ou régler les frais de notaire.
La clause d'emploi ou de remploi n'est prévue que dans les acquisitions faites par un couple marié sous le régime de communauté. E n effet , sous ce régime,l'acquisition est réputée faite pour moitié chacun quel que soit le mode de financement.Si l'un des époux apporte des deniers propres provenant d'une donation ou d'une succession,on insère une clause d'emploi ou de remploi pour que l'intéressé puisse récupérer sa mise en cas de dissolution du mariage.
Dans votre cas, il suffisait que dans la description du financement soit précisé votre apport de deniers propres pour un montant de...
Pour éviter tout litige futur, il aurait fallu qu'il soit tenu compte de votre apport dans la répartition de propriété, à moins que de son côté votre partenaire ait lui-même apporter quelque chose ou régler les frais de notaire.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
10 déc. 2018 à 11:47
10 déc. 2018 à 11:47
comment pouvez prouver le lien entre les 34000 reçu en donation et votre apport via le compte joint ?
C'est bien le problème en aucun cas le notaire ne m'a informé que l acte de donation ne me protège pas si c'est pas lui qui enregistré. Alors que j'ai paye pour cet acte . Cependant le chèque est déposé le jour de la donation nous n'avons aucun autre chèque de ce montant . La banque a vérifié la provenance des fond et j'ai le relever de compte de mon grand père . De plus dans lacte de donation il est bien note que je devais utiliser largent pour la maison .Cependant je trouve ce notairevien léger sur les informations données . Je découvre qu' il a vraiment favorisé mon conjoint sur Internet
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 392
Modifié le 10 déc. 2018 à 14:42
Modifié le 10 déc. 2018 à 14:42
Bonjour
Que dit précisément votre acte d'acquisition sur la provenance des fonds?
Que dit précisément votre acte d'acquisition sur la provenance des fonds?
9 déc. 2018 à 23:04
9 déc. 2018 à 23:07
Modifié le 9 déc. 2018 à 23:08
Lorsque vous avez fiat votre apport le virement venait d'un compte à votre seul nom ?
9 déc. 2018 à 23:14