Obsèques à prévoir

- - Dernière réponse : GKLONE
Messages postés
1582
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Dernière intervention
12 décembre 2018
- 27 nov. 2018 à 16:52
Madame, Monsieur,
Ma mère 89 ans résidente en maison de retraite. Comment bloquer 6000e pour ses obsèques sans passer par le Juge des Tutelles (traitement des dossiers trop long).Je dois entreprendre cette démarche avant de déposer une demande d'aide sociale dans les 3 mois.Dans l'attente de votre réponse, je vous en remercie à l'avance. Salutations respectueuses.

Christine
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Je ne veux que du positif. Je viens de donner 10 ans de ma vie à ma mère malade Alzheimer. Je n'ai pas compté mes heures de jour et de nuit et si je n'étais pas atteinte d'un cancer, Monsieur ou Madame, je serai encore à son chevet. Ma mère a laissé des directives écrites avant que sa maladie s'installe, elle a économisé des années pour que ses dernières volontés soient respectées. Ma mère était vendeuse, payée au smic, elle a trimé toute sa vie. Elle n'a jamais demandé d'aide pour élever ses enfants, à personne. On n'a pas eu 3 repas par jour... La dignité, on connait. Alors vos états d'âme, vos critiques acerbes, vous les gardez pour vous. Fin de ne plus recevoir.

Merci christinemarques 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14602 internautes ce mois-ci

Bonjour.
Votre présence depuis tant d'années auprès de votre Mère est tout à votre honneur et votre dévouement. Malgré la maladie Alzheimer, soyez certaine que votre Mère en a pleinement conscience. Votre soutien lui est d'un grand réconfort.
Bon courage à vous.
GKLONE
Messages postés
1582
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Alors vos états d'âme, vos critiques acerbes, vous les gardez pour vous. Fin de ne plus recevoir.
Je ne suis pas bien sûr mais j'imagine que cette réaction vient après mes remarques du fait que vous ne pouvez pas détourner de l'argent ou reporter vos responsabilités (obligation alimentaire) sur la collectivité.
J'ai tout à fait conscience de votre abnégation remarquable, toutefois admettez que c'est le lot de beaucoup d'entre nous, à un moment ou à un autre, alors chacun doit respecter la loi, et c'est tout ce que je vous ai fait remarquer. La loi ne vous permet pas de prendre de l'argent de votre mère pour vos propres besoins ou pour remplir plus tard vos obligations. Si vous faites ça, c'est comme si vous vous accordiez une donation, que vous seriez dans l'obligation de déclarer, et de rembourser plus tard aux organismes sociaux auxquels vous ferez appel. Mieux vaut donc être raisonnable.
Commenter la réponse de christinemarques
0
Merci
Bonjour.

La meilleure solution ne serait-elle pas de souscrire un contrat obsèques chez un professionnel et de payer la totalité ?

Par ailleurs, lors d'un décès, le banquier paie la facture par prélèvement sur le compte du défunt. Posez-lui la question sur le montant maximal.
GKLONE
Messages postés
1582
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Bonjour
Le montant maxi autorisé actuellement est de 5000€ pour le prélèvement direct des pompes funèbres sur le compte du défunt, dans la limite de l'approvisionnement du compte.
-
Merci pour vos solutions, mais je le savais.
GKLONE
Messages postés
1582
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Dernière intervention
12 décembre 2018
> christinemarques -
Alors pourquoi chercher quelque chose de différent, qui sera source de litige plus tard ?
> GKLONE
Messages postés
1582
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Bonjour. Parce que les économies de ma mère sont minimes,elles vont couvrir 26 mois d'hébergement, je dois déposer un dossier d'aide sociale avant 3 mois et soustraire le montant des obsèques, bloquer cette somme, mais les requêtes déposées chez les juges de tutelles sont nombreuses et les délais de réponses peuvent prendre 4 mois. Pas facile de gérer tout ça...
GKLONE
Messages postés
1582
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Dernière intervention
12 décembre 2018
> christinemarques -
'et soustraire le montant des obsèques'
Je ne vois pas pourquoi.
Votre mère a peut-être encore 20 ans à vivre (je lui souhaite) ; quel sera le coût des obsèques à cette date ?
6000€ c'est beaucoup trop pour aujourd'hui, qui peut savoir si ce sera plus ou moins à son décès ?
Et puis c'est un détournement des aides publiques, que vous voulez faire là (pour ne pas parler d'une donation déguisée à vous même !) ; vous voulez faire payer à la collectivité des frais d'obsèques qui relèvent de votre obligation alimentaire, ce n'est pas normal !
Commenter la réponse de gitane2229
0
Merci
Je vous remercie pour votre réponse. Ma mère aura besoin de l'aide sociale d'ici 3 mois pour financer son ehpad (1800e). Hors, avant de la demander, il faut épuiser ses économies. Donc, j'ai besoin de l'accord du juge pour souscrire un contrat obsèques...et le temps d'attente est trop long pour obtenir l'autorisation. Faut il vraiment cette autorisation ? Je gère le compte de ma mère depuis 10 ans, comment faire ? Je suis hospitalisée en début d'année, je voudrai régler ce problème. Comment mettre cet argent de côté sans que le conseil général ne le prélève ? Salutations les meilleures.

Christine
Commenter la réponse de christinemarques
0
Merci
bonjour, ça dépend des régions, mais on peut avoir des "obsèques convenables" pour moins de 6000 euros, mais il ne faut pas aller dans les "grosses boîtes" franchisées. Les petites entreprises funéraires, notamment dans les villages environnants sont très nettement moins chères. D'autant plus qu'après avoir passé la fin de sa vie en maison de retraite, les économies ont sérieusement fondu.

Sinon, la banque, si elle a les fonds nécessaires, paie sans difficultés les obsèques comme dit précédemment.
-
Bonjour Monsieur
Ma mère a 89 ans, donc impossible d'obtenir un contrat obsèques. L'assurance vie est soustraite si je demande l'aide sociale. Avant de solliciter cette aide, comment bloquer la somme prévue pour les pompes funèbres, sachant que la banque n'a aucune solution. En vous remerciant. Cordialement
Bonjour.

Le contrat obsèques avec cotisations mensuelles est une formule. Personne ne vous a suggéré ce système de cotisations sur le forum.
Par contre, celle qui vous a été préconisée est un contrat obsèques chez un professionnel funéraire, avec choix des services et fournitures, et paiement total immédiat.
Comme précisé sur d'autres posts, je vous confirme que les prix sont inférieurs à 6000 euros.
En fait de solution, et compte tenu du dossier financier que vous devrez fournir à l'organisme social, il ne vous reste que cette dernière.

Cdt
> gitane2229 -
Je suivrai votre conseil, en espérant avoir l'accord du Juge dans les délais. J'attends depuis un mois, l'autorisation de résilier le bail de l'appartement de ma mère et elle n'a que 1200e/mois. Je paie donc un loyer + la maison de retraite...ça me perturbe énormément. Merci pour votre attention. Salutations
Je ne m'explique pas pourquoi vous demandez au juge l'autorisation du juge pour mettre fin à ce bail. Cette démarche va dans l'intérêt de votre mère, d'autant qu'elle ne reviendra plus y habiter.
Mettez-y fin dès que possible et ceci sans attendre.
La mission du tuteur est de gérer au mieux les affaires de la personne protégée.
Commenter la réponse de marc
Messages postés
1821
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres locales qui vous établira un devis, c'est moins cher que les entreprises spécialisées. Vous lui dites bien tout ce que vous désirez qui soit fait au moment X ainsi que le prix que vous pouvez accorder. Du coup vous n'aurez plus rien à faire le jour où....
Vous bloquez cette somme sur un livret ou sur un autre compte chèque

julie
Commenter la réponse de bretecher
0
Merci
Vous en êtes certain ? Car la greffière m'a demandée de déposé une requête et d'attendre l'autorisation. De ne surtout rien entreprendre sans son accord. D'annuler le préavis auprès du bailleur. J'ai relancé plusieurs fois et la réponse est de patienter, que le dossier est sur le bureau du Juge. Ma mère n'a pas de patrimoine, que quelques économies pour tenir 26 mois en ehpad ,sans aide. Aussi, je ne comprends pas pourquoi, il me faut l'accord du Juge pour souscrire un contrat obsèques prime unique.Je voudrai respecter les volontés de ma mère, elle a épargné pour ses funérailles. Malheureusement, Alzheimer lui a tombé dessus en 2008...J'ai tenu 10 ans pour ne pas être confrontée à tous ces problèmes. Ce monde tourne à l'envers et je suis fatiguée...
Commenter la réponse de christinemarques
Dossier à la une