Plan de surendettement mais absence de contrats initiaux avec mes créanciers

Berlo84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 20 nov. 2018 à 19:35
Berlo84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 21 nov. 2018 à 19:02
Bonjour,
Ca fait maintenant plus d'un an que je rembourse mes créanciers (9 au total) par l'intermédiaire d'un plan de surendettement établi par la BDF. Je suis divorcé et j'ai fait un plan de mon côté. Je n'en suis pas à mon coup d'essai puisque mon ex femme en a déjà fait à nos deux noms mais les a toujours interrompus faute de ne pouvoir honorer les remboursements.
Quand elle est partie, elle m'a laissé tout un tas de documents (lettres de relance des créanciers, réponses écrites par elle, ...) d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, que j'ai épluché avec beaucoup d'attention pour pouvoir remplir mon dossier de mon côté. Je conçois que c'était elle (malheureusement) qui s'occupait des comptes mais je me suis un peu perdu au point de me rendre compte que je n'étais pas au courant de tous ces crédits. Dans toute cette pile de dossiers, je n'ai trouvé aucun contrat signé avec toutes les sociétés de crédits, ce qui signifie que je n'ai ni la date, le montant, le taux d'intérêt et surtout la signature de Mr et Mme pour accord. J'ai donc appelé ces différents organismes (très difficile de les avoir au téléphone) et leur ai demandé de m'envoyer les contrats initiaux. Certains n'ont pas voulu et d'autres m'ont expliqué que c'était inutile. J'ai donc dû remplir mon dossier à l'aide des anciens dossiers de surendettement(qu'elle m'avait laissés).
Maintenant, je suis pratiquement sûr qu'elle a souscrit certains crédits à mon insu et qu'elle a déchiré les contrats une fois le crédit accepté.
C'est une acheteuse compulsive. Elle était pressée de divorcer et de partir vivre avec mon dernier enfant qu'elle a à charge. Elle travaille à temps partiel, a droit à beaucoup d'aides et si elle fait un dossier de surendettement de son côté, ses dettes risquent d'être annulées. Elle a procuration sur les comptes de mes enfants majeurs et se sert largement pour pouvoir satisfaire ses besoins en vêtements, bijoux, produits de beauté,...prétextant bien-sûr que c'est parce qu'elle n'a pas un salaire suffisant pour pouvoir acheter de quoi manger. Evidemment, ils cautionnent puisque c'est leur mère. Bref, je m'écarte un peu du sujet même si c'est une situation qui me dépasse et surtout me met en colère.
De mon côté, je rembourse donc la modique somme de 850€par mois pendant 54 mois. Moi aussi j'aimerais bien m'en sortir et voire mes dettes annulées.Je gagne 1900€ par mois et je peux vous dire que c'est difficile parce que, à l'inverse de mon ex-épouse, je n'ai droit à aucune aide, paie 100€ de pension alimentaire, paie des impôts sur le revenu et mes enfants viennent me voir pour que leur paie leur plein d'essence, le voyage pour qu'ils viennent me voir, etc... Le comble, c'est que lorsque je refuse de payer un smartphone à 400€ à mon enfant en lui expliquant que c'est complètement inutile et que je n'ai pas les moyens, sa mère lui dit que je suis un "gros radin".
Voilà donc ma question: est-ce que je dois rembourser des créanciers qui ne m'ont fourni aucun contrat de crédit. Je fais peut-être un raccourci mais: "pas de contrat, pas de crédit?"
D'autre part, si j'arrive à obtenir ces contrats et que je me rends compte que Madame a signé à ma place, quels sont mes recours? J'en ai déjà parlé à mon avocate qui m'a dit que c'était très compliqué, mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à la même situation et ont trouvé des solutions.
Malgré ma demande sous forme de roman, j'espère que vous m'aiderez à trouver une solution.
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Tout d'abord, si les contrats de crédit ont été souscrits avant le divorce, même avec imitation de signature ou autres, il n'y a pas dettes entre époux et épouse.

Certaines sociétés de crédit refusant de vous fournir les documents, vous n'avez aucune possibilité de décision pour une éventuelle action judiciaire (coûteuse et sans aucune garantie de fin favorable pour vous).

Par ailleurs, vos enfants se rendront à l'évidence sur les agissements de leur mère. Mais ceci prendra un certain temps...

Quant à trouver une solution.... personnellement je n'en vois pas, sauf à payer pendant 54 mois l'équivalent d'un demi-salaire.

Bon courage à vous.
1
Berlo84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 19:02
Bonjour gitane2229,
Merci pour votre réponse et votre encouragement
0