L'école ne sert pas à manger aux enfants

Résolu/Fermé
paroldomme Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 - Modifié le 12 nov. 2018 à 15:43
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 13 nov. 2018 à 17:08
Bonjour*

Des enfants mangent un repas complet et d'autres mangent un morceau de pain, parce qu'ils sont sous le régime halal (ces enfants on entre 2 ans et demi et 4 ans). comment est-ce possible en 2018 sous la responsabilité de personnes adultes et qui pour la plupart sont parents ? ceci a été signalés au recteur de Créteil sans que rien ne soit fait même le personnel de cette école sont outrés mais par peur tout le monde se tait et ce que c'est cela la France. Ceci s'appelle non-assistance à des bébés. cette école s'appelle ***

Merci de vos avis

14 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 12 nov. 2018 à 15:40
Bonjour,

La France est un pays laïque, cela ne veut pas dire qu'elle doit satisfaire toutes les religions quand elle fait ses menus mais que les religions ne doivent pas interférer dans les décisions de l'Etat. Le cantinier au service de l'état n'a en principe pas à adapter ses menus au nom de la religion.

Les enfants peuvent toujours manger chez eux si les parents ne sont pas d'accord.
9
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
12 nov. 2018 à 16:10
Un peu de lecture, sinon
>>> https://www.legirel.cnrs.fr/IMG/pdf/110816.pdf

5
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
12 nov. 2018 à 16:01
même le personnel de cette école est outré
: et on le comprend bien.

Il a toutes les raisons d'être outré de voir des enfants si jeunes refuser de manger.

4
paroldomme Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
13 nov. 2018 à 11:43
Monsieur ou madame JiGéGé la prochaine il faudra bien lire ce qui est écrie merci cordialement.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105 > paroldomme Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
13 nov. 2018 à 12:05
Merci.
Pareillement.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
12 nov. 2018 à 16:15
Un petit rappel qui s'impose concernant un point moins connu de la religion Musulmane.
Un musulman a parfaitement le droit de manger du porc (et même pire) si c'est la seule nourriture à sa disposition et que ne pas en manger mettrait sa santé, voir sa vie en danger.
4
Utilisateur anonyme
12 nov. 2018 à 16:17
Vous semblez connaitre et je suis nul en religion mais j'avais entendu parlé d'un âge jusqu'auquel l'enfant pouvait manger du porc car il n'était pas conscient des impératifs de sa religion. Est-ce vrai ?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
12 nov. 2018 à 16:23
Disons que je travaille avec beaucoup de musulmans plus ou moins pratiquants, donc ça aide.
Je ne suis pas au courant d'un age "de raison", à l'occasion, j’essaierai de poser la question.
0
paroldomme Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
13 nov. 2018 à 11:47
Non cette personne ne connait absolument rien, les enfants ne savent pas discerner entre les viandes donc c'est les parents qui sont responsable, la raison pour laquelle c'est signaler sur les document remplis au départ de l'année scolaire.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105 > paroldomme Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
13 nov. 2018 à 12:06
Ah bon?
Et qu'est ce que vous avez donc "signalé" sur les documents remplis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
12 nov. 2018 à 16:06
Salut

La cantine ne sert que des repas composé à 100% de viande ?
2
C'est la question que je me pose....
Souvent, quant les enfants mangent halal, les parents inscrivent leurs enfants en régime "sans viande". Ils ont le droit de manger de tout (légumes, fruits, pâtes....) sauf de la viande. De là à leur donner que du pain.... j'ai comme un doute....
0
C'est en effet lamentable ... de la part des parents de les laisser manger uniquement un morceau de pain!
2
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
12 nov. 2018 à 22:57
ils sont sous le régime halal (ces enfants on entre 2 ans et demi et 4 ans)
: ils ont donc
tout à fait conscience de ce qui leur arrive?
C'est eux qui ont décidé de suivre un régime?
C'est eux qui ont dit à la maîtresse "Je ne veux pas manger ça parce que je suis un régime
particulier" ?
C'est eux qui savent reconnaître dans leur assiette les différentes sortes de viande entre le
poulet, le porc, le veau, le boeuf, la dinde.... ou le poisson pour en éviter certaines?
C'est eux qui refusent d'eux-mêmes de s'alimenter alors que presque tous les copains
et les copines autour d'eux sont en train de déjeuner avec entrain?
À l'école maternelle?

Des gosses très précoces alors.
Il faudra nous les présenter.

Au passage, je pense que Françoise Dolto aurait vraiment aimé les interviewer....

signalés au recteur de Créteil sans que rien ne soit fait 
: c'est normal, il n'a légalement
rien à faire.


Et @Paroldomme: pas d'autres commentaires depuis votre intervention héroïque
de 15:29?

2
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
13 nov. 2018 à 13:06
c'est les parents qui sont responsable
On y arrive..
C'est les parents qui sont responsable.
Point.
C'est les parents qui imposent à leurs enfants de ne pas manger, probablement de ne pas manger du tout parce que les enfants ne peuvent effectivement pas faire la distinction entre hallal et non hallal.

Donc si le personnel est horrifié par cette éducation (et au delà du coté religieux, il y a effectivement de quoi), c'est vers les services sociaux qu'il faut renvoyer ces enfants, en mettant en cause le danger que constitue ce comportement pour la croissance des enfants (y'a déjà eu des précédents avec des parents Végans, et c'est pas les parents qui ont eu gain de cause).
2
les parents ont le droit de fournir un repas de leur choix dans certain cas. *
la cantine n'est pas une obligation mais un droit.
Si ça leur convient pas ils ont le droit de faire autrement.
On en peut pas faire d'exception Végan halla et puis quoi d'autre ?
ici c'est sans lait et sans bébés animaux, j'en fais pas un plat il mande autre chose.
1
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 13 nov. 2018 à 11:35
rien n'est prévus pour ces enfants
: mais si, c'est prévu.
Ils peuvent manger le repas que leur sert la commune.
Sauf évidemment pour les cas sanitaires expliqués ci-dessus.

d'autres mangent un morceau de pain, parce qu'ils sont sous le régime halal 
: donc ce n'est pas
<<l'école qui ne leur sert pas à manger>>, s'ils ne mangent pas c'est bien, de votre propre aveu,
parce qu'ils sont sous le "régime halal".
et encore une fois, ce n'est pas certain que ces enfants décident d'eux mêmes de ce refus.

Or ce "régime", sauf bien sûr s'il était prescrit par un médecin, n'a rien d'une exclusion *
sanitaire et ne peut donc pas être légalement invoqué ici.

Et d'ailleurs: pourquoi "quelque chose d'autre" serait prévu par l'administration communale?



1
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
13 nov. 2018 à 13:19
Au fait, peut-être faisons nous erreur depuis le début.
Peut-être parlons nous de quelque chose qui n'est pas en rapport avec la question d'origine.

Paroldomme: afin d'écarter nos doutes, pourriez-vous svp nous préciser exactement
ce que vous entendez par "régime halal" et pourquoi certaines personnes se mettent
à ce "régime"?

Merci par avance.

1
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
13 nov. 2018 à 04:17
Petit rappel (qui ne fait visiblement pas de mal dans le cas présent) :

L'éducation nationale, et à plus forte raison le rectorat ainsi que l'académie de Créteil, n'est en rien ni responsable des repas servis à la cantine scolaire en primaire (et maternelle), ni même concerné par leur préparation, la manière dont ils sont servis ni même le prix auxquels ils sont fixés.

C'est de la compétence exclusive de la mairie dont dépends la cantine en question, voir de l'intercommunalité (quand il s'agit d'une compétence transférée par la commune à cette dernière).

Donc écrire au recteur de l'académie est totalement inutile, et ne vous attendez pas à une réponse pour un problème qui ne le concerne en rien.

Adressez vous plutôt à la mairie concernée...

Pour information, les cantines scolaires n'ont aucune obligation légale à fournir des repas en fonction de la religion du public qu'elles accueillent.
La seule obligation est d'ordre sanitaire : ne pas fournir aux enfants des produits auxquels ils sont allergiques.
Et comme il n'existe pas à l'heure actuelle une allergie spécifique à un type de viande par rapport aux autres types de viandes, n'ayez pas trop d'espoir de ce côté là...
Sachant par ailleurs qu'en France à l'heure actuelle la viande de porc est l'une des moins chère (par rapport aux autres viandes) et donc plus facilement utilisée dans les menus de diverses cantines pour des raisons de coûts...
0
Je voudrai préciser que le personnel outré car ils se demandent pourquoi rien n'est prévus pour ces enfants que vous oubliez dans vos conversations on parle d'enfants âgé de 2 ans et demi à 4 ans.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
13 nov. 2018 à 11:24
Les menus sont composés exclusivement de viande ? Pas de légumes ? D'entrées ? De desserts ? De fruits ?

Sinon, en passant, j'ai encadré des enfants pendants longtemps, et la question du hallal se posait très rarement en dessous de 5 / 6 ans, ou les enfants mangeaient de la viande sans soucis, avec accord des parents. (Mais pas de porc).
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2018 à 11:24
Vous oublié que vous vivez dans un Etat laïque. L'âge de l'enfant ne change rien, c'est le choix des parents que leur enfant ne mange pas, s'ils ne sont pas content ils peuvent les faire manger chez eux. Comme dit plus haut, la cantine n'est pas une obligation, c'est un droit.
Si le personnel est outré comme vous voulez nous le faire croire, il faut qu'il revoit les valeurs de la République Française, et s'ils ne sont pas d'accord avec, la porte est ouverte.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
13 nov. 2018 à 17:08
bonjour ; j'ai l'impression que paroldomme ne lit aucune réponse ,aucun commentaire donné.......
je suis française de "souche" et j'aime les enfants et je pense qu'il y a autre chose à manger à la cantine que la viande ou alors il faut que les légumes ,les pommes de terre ,les pâtes ,le riz,les laitages ,les fruits soient aussi "halal"?
paroldomme ,pourriez vous répondre à ma question ? les légumes ,les pommes de terre ,le laitages, les fruits doivent ils être "halal" et comment cela se fait il?
0