Récompense à la communauté [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
12 novembre 2018
- - Dernière réponse : amblois
Messages postés
3
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 12 nov. 2018 à 16:01
Bonjour,
Je possède un terrain en bien propre.
La maison sur ce terrain a été édifiée par la communauté.
Dans le cadre d'un divorce, je dois donc une récompense à la communauté égale à la valeur de l'ensemble du bien, moins celle du terrain.
Je pense que cette valeur est celle qu'aurait actuellement le terrain s'il était nu, libre de toute construction puisque tel était le cas initialement.
Mon épouse, au contraire, pense qu'il s'agirait de la valeur du terrain déjà construit qui, bien évidemment subirait une décote.
Pouvez vous me dire qui a raison, et si possible, m'indiquer les références législatives ou de jurisprudence.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
5135
Dernière intervention
25 janvier 2019
3080
2
Merci
Bonjour

La communauté a financé la construction de la maison, base de la récompense

Le terrain doit être évalué dans son état avant la construction avec ou sans viabilisation raccordements aux réseaux publics selon le cas, qui justifie une différence de valeurs.

Cdlt

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22951 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

amblois
Messages postés
3
Dernière intervention
12 novembre 2018
-
Vous parlez d'évaluation avant la construction. J'ai bien compris donc qu'il s'agissait de la valeur du terrain nu, mais il s'agit bien de la valeur qu'il aurait actuellement et non du prix d'achat???
Cordialement
lucini
Messages postés
5135
Dernière intervention
25 janvier 2019
3080 -
La valeur vénale actuelle du terrain constaté dans un périmètre proche avec les mêmes caractéristiques dans l'état du terrain avant la construction.
Le prix de vente affiché par des vendeurs ne sont pas toujours le prix de la transaction constaté d'un acte, faut raisonner sur une moyenne et rester réaliste.
Faut trouver un point d'accord
Cordialement
amblois
Messages postés
3
Dernière intervention
12 novembre 2018
-
Merci infiniment pour vos éclaircissements
Commenter la réponse de lucini
Dossier à la une