Acte de caution solidaire dans une colocation

Julia - 11 nov. 2018 à 21:43
 Julia - 13 nov. 2018 à 11:17
Bonjour,
Suite au depart d un des colocataires dans l appartement que je loue, j ai fait un avevant au bail. Et une nouvelle caution solidaire a signer par les garants. J ai repris le texte initiale de l agence, en changeant les noms. Les garants du colocataire entrant, appelont le Y, ne comprennent pas une phrase, que je n arrive pas a leur expliquer:

La solidarité d’un des colocataires et celle de la personne qui s’est portée caution pour lui prennent fin à la date d’effet du congé régulièrement délivré et lorsqu’un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, elles s’éteignent au plus tard à l’expiration d’un délai de six mois après la date d’effet du congé. Cet engagement prendra donc fin à l’extinction de solidarité de Madame X.

Ils trouvent que c est le nom de Y qui devrait etre inscrit a la derniere ligne. Et que cette derniere phrase contredit les précédentes.

Pour moi, c est logique que ce soit le nom de l autre locataire car Y ne peux pas etre solidaire avec lui meme. Et je n arrive pas a leur expliquer ce paragraphe.

Est ce que quelqu un saurait me traduire ca en francais tres simple que j arrive a expliquer, pour qu ils signent?
Je vous remercie par avance

3 réponses

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391
Modifié le 11 nov. 2018 à 23:11
bonsoir,

je me lance... !!

Quand un colocataire donne son congé il et/ou son garant sont redevables du loyer & charges jusqu'à la fin du préavis ET, si clause de solidarité avec le colocataire restant, il et/ou son garant sont solidaires du paiement du loyer et des charges pendant encore 6 MOIS après la fin dudit préavis (et si les colocataires sont mariés, celui sortant est solidaire du colocataire restant (toutefois selon leur contrat de mariage) jusqu'à la transcription du divorce.

Est-ce + clair dit comme ça ?
cdt.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui c est clair mais eux disent que certes, mais que la derniere phrase contredit celle d avant...
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391
Modifié le 12 nov. 2018 à 12:33
Suggestion du texte concernant les modalités de solidarité de Mme Y, co titulaire du bail de Mme X :

"La solidarité d’un des colocataires et celle de la personne qui s’est portée caution pour lui s’éteignent au plus tard à l’expiration d’un délai de six mois à partir de la date de la fin du préavis du congé régulièrement donné et cessent à la date d'entrée dans les lieux d'un nouveau colocataire figurant au bail.
Cet engagement prendra donc fin à l’extinction de la période de solidarité de Mme Y ainsi défini."
0
Merci je vais essayer de le faire passer comme ca!
0