Location meublée non professionelle

Résolu/Fermé
giem -  
 NICOLAS -
Bonjour,

Je vais mettre à la location un appartement (revenu estimé à 14000/an). Il semblerait que le plus avantageux fiscalement parlant serait de le mettre en location meublée. Pour la déclaration d'impot, je dois remplir une fiche complementaire (2042c) au niveau des revenus industriels et commerciaux non professionels, n'est ce pas ?.

Puis je bénéficier du regime des "micro entreprises" donnant droit à 72% d abbatement et si oui quelles sont mes obligations ? (inscription registre du commerce etc...)

Je crois comprendre que je dois egalement m acquitter de la taxe professionnelle (moyenne estimative environ 20% des revenus?)

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

8 réponses

aupera
 
je suis moi même propriétaire de deux logements que je loue meublés. Je suis allée aux impôts me déclarer en tant que loueur de meublé non professionnel qui m'a attribué un numéro de siret. Je déclare le montant de mes loyers sur la déclaration complémentaire de revenus cadre 5 C ligne NO ou OO et la remise de 50% est calculée automatiquement.
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ODILETTE
 
ODILE.je loue depuis 8 ans 1 studio en juillet/aout en location saisonnière que je déclare et pour lequel je paie des impôts...cette année 2014 les impôts me disent que je dois déclarer au tribunal de commerce cette location?es-ce une nouvelle loi?pourquoi cette année?quelle seront les conséquences?
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NICOLAS
 
Merci je n'ai pas été si bien renseigné aux impôts
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Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539
 
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Location meublée non professionnelle (LMNP)"
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carla.nimes
 
En loueur meublé non professionnel il n'y a pas de taxe a payer.
le montant des loyers est a reporter tel quel dans une case du micro foncier sur la même déclaration (pas de fiche complémentaire).
Les 72 % sont établis automatiquement. Aucune démarches a faire.
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giem
 
merci pour ces precisions carla !
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fanchon
 
Le micro foncier n'a rien à voir avec la micro entreprise soit Lmnp.
En micro foncier : réduction 30 % sur les loyers annuels encaissés
En LMNP : 71 % de réduction automatique sur les loyers annuels et depuis peu on m'a inscrit au RC donc je vais être obligé de payer la taxe professionnelle minimum. Mon total de loyer étant inférieur à 10000 euros.

Cela m'étonne car je suis un particulier et je travaille donc ce n'est pas ma profession.
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chems
 
bonjour à tous
je viens d'acheter un studio meublé non professionnelle pour de la location sur l'année
est ce que je dois payer la taxe professionnelle?si oui elle est de combien?
dois je aller au impôt pour avoir un numéro de siret ,à quoi ça sert?
merci de bien vouloir répondre
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jcm33
 
Bonjour !
J'ai un meublé et je ne suis pas professionnel de la location, on vient de m'annoncer (aux impots) que j'allais etre redevable de la TP (600 € environ chez nous) sachant que la location est très minime encore un moyen de taxer, car la personne des impots m'a précisé que la TP sur les meublés ne sera pas supprimée en 2010.
Y a t il un texte de loi sur l'application de la TP pour les LMNP.
En plus, dans ce que je lis dans le Forum, il faut s'inscrire pour avoir un n°SIRET, comme un commercant
Merci de votre aide
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dudu
 
je loue un studio meublé dans station thermale au mois ou pour trois semaines ou pour court sejour genre semaine ou week end
dois je declarer les revenus et dans quelle case merci d avance
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titite1 Messages postés 19 Statut Membre 6
 
bonjour
Je loue depuis 1998 des appartements en meublé. (chaque appartement meublé par moi-même dans les règles de l'art et même plus puisqu'aux équipements obligatoires, j'y ajoute pour l'atrait des locataires des équipements non obligatoires souvents pécunieux très attractifs pour les potentiels locataires)
Je fais les déclarations fiscales correspondantes chaque année sans soucis, cette année après un contrôle fiscal, l'inspecteur des impôts ma demandé de lui apporter les baux et à la lecture de ceux-çi (copiés sur de simples baux notariaux d'appartements non meublés) Il les requalifie en non meublé car dixit:
- "cela n'apparaît pas explicitement sur le bail qu'ils sont meublés! (en effet je ne l'ai pas précisé mais ils le sont pourtant)....
- "d'ailleurs la durée obligatoire minimale d'un an n'est pas clairement indiquée" (alors que pour moi 3 ans c'est forcément un an minimum non?
Comment me défendre en sachant que l'investissement mobilier et important et renouvellé.
Et si j'ai choisi cette option depuis 12 ans c'est que j'y trouve un intérêt!
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Landry
 
Bonjour,

Je viens d'acheter un T2 a la Defense pour le loue. J'aimerai savoir les avantages fiscaux s'il faut le louer meuble ou non.
Merci pour vos conseils.
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carla.nimes
 
En meublé vous ètes exonérées d'impots sur 72% de vos revenus et donc imposable qu'a 29% pour le non meublé vous étes éxonéré qu'a 30% environ.
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Kattalin
 
Bonjour,
Ma fille loue un appart 1ch depuis avril 08. Il s'est avéré lors de la demande CAF que c'est loué en meublé....(il n'y a vait aucun meubles... nous avons du tout acheté !!!! sic) pas précisé lors des démarches.
L'intermédiaire nous a infiormé que cela convenait au propriétaire pour ses impôts mais pas pour ma fille qui du coup doit réglé la totalité du loyer ( elle aurait pu bénéficier de 180.00€ - le marché étant over booker en loc, il faut faire avec)
Ma question : quelles sont les charges locatives à régler sur un meublé? 25€ sont déjà prélevés tous les mois avec le loyer ? le propriétaire doit nous faire passer le décompte d'ici peu....
Merci pour votre réponse.
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