Part réservée aux heritiers

Papo - 9 nov. 2018 à 16:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 nov. 2018 à 16:31
Bonjour,
Mes parents ont acheté une maison' ils sont décédés
Mon papa avait eu une première femme qui était décédée Il a eu trois enfants
Je sais que la part de ma maman est divisée en deux pour mon frère et moi mais comment ça se passe pour la part de mon papa
Mes deux frères aînés sont eux aussi décédés ils ont eu des enfants
Nous serions 8 sur la part de mon papa, est ce que la part se divise en 8
Merci pour votre réponse
Cordialement

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
9 nov. 2018 à 16:22
La part de votre père se divise entre ses 3 enfants du premier mariage et ses 2 enfants du deuxième mariage, soit 5 parts. Après les héritiers de vos frères décédés se partageront la part de leur pére.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 9 nov. 2018 à 16:24
Bonjour
La part de votre père, qui a eu deux lits- se divise par souches, le nombre de souches étant égal au nombre d'enfants qu'il a eu lors de ces deux lits.Au vu des éléments que vous fournissez il y aurait cinq souches. Dans la ou les souches où l'enfant est décédé, sa part se partage entre ses descendants qui viennent en représentation.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 9 nov. 2018 à 16:32
mais comment ça se passe pour la part de mon papa
De la même façon qu'au regard de la succession de votre mère
Elle a laissé 2 héritiers , vous et votre frère, votre père 3 + 2 = 5.

Etant mariés sans contrat de mariage (apparemment) les biens de communauté sont divisés en 2 parties:
-celle dépendant de la succession de votre mère recueillie par votre frère et vous, ce que vous savez ;
-celle dépendant de la succession de votre père recueillie par ses 3 enfants nés de son premier mariage et votre frère et vous soit 1/5 à chaque enfant vivant ou représenté.

Nous serions 8 sur la part de mon papa, est ce que la part se divise en 8
Non, l'on retient la "souche" : 5 enfants = 5 souches et non les 8 "têtes".
Les enfants des enfants décédés recueillent la part que leur auteur aurait obtenu s'il était resté en vie ce qui se nomme la "représentation".
0