Conflit avec syndic sur avance de frais suite à dégats des eaux

Valaruu - 7 nov. 2018 à 14:54
 Diverker - 10 nov. 2018 à 21:54
Bonjour,
Je suis actuellement dans une impasse avec le syndic de ma copro suit à un dégât des eaux. Je précise que je suis copropriétaire.
En Octobre 2017 la baignoire de mon voisin du dessus a fui, occasionnant un dégât des eaux et endommageant ma chambre.
Il y a plusieurs parties prenantes: moi, mon assurance habitation (MAAF), le syndic, l'assurance de la copro (Allianz) et un cabinet de courtage qui fait l'intermédiaire entre le syndic et l'assurance de la copro.

Le plus gros des travaux est pris en charge par ma propre assurance, qui a fait se déplacer un expert pour chiffrer les travaux. Cet expert a estimé que les murs étaient assez secs pour que les travaux puissent commencer.

Cependant, une petite part des travaux est à la charge de la copro de l'immeuble, car le caisson du volet roulant est également endommagé. Il s'agit d'un dommage immobilier privatif de plus de 240€ qui doit etre pris en charge non par la MAAF mais pas l'assurance de la copro (Allianz) . Je n'ai pas compris tous les détails techniques mais en dessous de 240€ c'est mon assurance et au dessus c'est celle de la copro.

J'ai demandé à l'entreprise partenaire de la MAAF de me faire un devis pour ce caisson, que j'ai fourni à mon Syndic.
L'assurance de la copro et le syndic ont accepté ce devis, mais nous sommes maintenant bloqué car personne ne veut avancer l'argent (1/3 de la somme à payer avant de lancer les travaux)

Pour la partie prise en charge par mon assurance (MAAF), c'est elle qui paie directement l'entreprise et je n'ai rien à faire à part superviser les travaux.
Par contre pour le caisson, le syndic voudrait que j'avance l'argent pour que les travaux débutent. De mon côté je lui ai répondu que je ne comprenais pas pourquoi l'assurance de la copro ne payait pas directement l'entreprise. Et meme si elle ne le faisait pas, il me paraissait logique que la copro avance l'argent, étant donné qu'il s'agit de sa propre assurance.

Je n'ai pas trouvé d'éléments dans les contrats d'assurance ou les textes de loi pour débloquer la situation.
Qu'en pensez vous? Est ce à moi d'avancer l'argent pour les travaux à la charge de l'assurance de la copro?

J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

à vous expliquer ...pour être clair :

C'est au syndic à se montrer diligent dans ce cas (et à son assureur ) ...sinon il vous faudra voir avec la MAAF de vous faire payer ( avec son accord uniquement ) et c'est elle qui exercera un recours contre l'assurance du syndic qui exercera ensuite un recours contre l'assureur du fautif...

C'est toujours compliqué les sinistres avec des syndics peu coopératifs....
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 96
Modifié le 10 nov. 2018 à 11:01
Bonjour,

C est à votre assurance de prendre en charge en totalité votre sinistre et elle doit vous rembourser sur devis.

Vous trouverez les textes de loi dans cette précédente discussion sur le même sujet: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7987338-assurance-syndic

> voir mon message du 27/10 à 13h02 dans cette discussion.

La différence dans votre cas c est que vous n êtes pas responsable, donc si vous avez fait un constat dde avec votre voisin du dessus et que l avez transmis à votre assurance, aucune franchise ni vétusté ne pourra vous être appliquée.

Cdt,
0
Bonjour
C est à votre assurance de prendre en charge en totalité votre sinistre et elle doit vous rembourser sur devis. 

Pas tout à fait...
Un devis n'est qu'une valorisation par un professionnel de ce que ce dernier estime être ce qu'il doit faire.
Ce qui n'a pas obligatoirement de rapport direct et exact avec ce qui est dû au strict sinistre tant du point de vue contractuel qu'extra contractuel.
Ce qui est opposable à l'assureur "dommages" est le rapport de son expert, éventuellement discuté avec un expert d'assuré ou avec l'auteur du devis.
Un désaccord entre les 2 se réglant avec l'intervention d'un troisième.
Pour ce qui est de la prise en charge contractuelle, ne peut l'être que ce qui est prevu au contrat...

La différence dans votre cas c est que vous n êtes pas responsable, donc si vous avez fait un constat dde avec votre voisin du dessus et que l avez transmis à votre assurance, aucune franchise ni vétusté ne pourra vous être appliquée.

Non plus, à minima dans un premier temps.
Si l'assuré réclame, comme c'est parfaitement son droit, le paiement d'une indemnité par son assureur, cela ne peut aller au delà des termes du contrat.
Et en conséquence avec abattement éventuel pour vétusté et application de la franchise.
Dans un second temps seulement pourra ensuite être mise en jeu la garantie recours du contrat, qui permettre à l assureur de présenter un recours à l'assureur du responsable ( et/ou du responsable) pour la part du découvert restant contractuellement à charge de l'assuré, concomitamment au recours qu'il présentera personnellement en tant que subrogé dans les droits de son assuré.
Lequel recours se doit d'être précédé d'une expertise pour respecter le caractère contradictoire des opérations.
Et ce n'est qu'une fois que ce recours aura prospéré que l'assureur pourra reverser le solde à son assuré, lequel aura peut-être entretemps bénéficié du remboursement contractuel en tout ou partie de la vétusté au titre de la garantie dite valeur à neuf.
Tout ceci pour rester strictement et amiablement dans le cadre du droit commun.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 96 > Diverker
10 nov. 2018 à 17:49
Bonjour Diverker,

Je suis évidement d accord avec vous, mais j essaye de simplifier quitte à arrondir un peu trop. Il faut régler un problème à la fois.

Pour l estimation des dommages, évidement l assuré est lié à l expertise de l assureur même si un devis est suffisant, sauf clause contraire.

Pour la franchise et la vétusté, l assureur n a évidement pas à les avancer si contractuellement non garanties et ne sera pas subrogé pour ces sommes. Mais ici, vraisemblablement, une convention entres assureurs devant s appliquer, l avance devient possible et l assurance se débrouillera par la suite pour répartir le recours entre les autres assureurs suivant leurs accords.

L objectif ici n est pas d offrir un cours magistral aux internautes avec X hypothèses (ne connaissant pas leurs contrats), mais simplement les aider, quitte à déformer un peu la réalité (toujours à leur avantage).

Encore une fois, sur le fond, je suis d accord avec vous (mis à part quelques détails sur la notion de subrogation), mais ici il faut simplifier a outrance.

Cdt,
0
L objectif ici n est pas d offrir un cours magistral aux internautes avec X hypothèses (ne connaissant pas leurs contrats), mais simplement les aider, quitte à déformer un peu la réalité (toujours à leur avantage). 

OK, c'est votre méthode.
Pour ma part, je préfère (essayer d') expliquer le plus clairement possible et sans déformer, d'une part pour démystifier ce qui n'a rien de mystérieux et d'autre part pour éviter d'avoir à me contredire.
Quitte à fâcher avec une réponse qui n'ira pas dans le sens souhaité.
0