J'ai posté des avis négatifs sur internet [Résolu]

- 7 nov. 2018 à 10:14 - Dernière réponse :
Messages postés
6384
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 10 nov. 2018 à 07:53
Bonjour,

j'ai posté sur google avis d'une entreprise des commentaires négatifs, je dit "des" car il y a eu des échanges entre la personne qui s'occupe de répondre aux avis dont je ne connais pas l'identité et moi. J'ai répondu à ses messages sans injures et diffamation mais j'aurais peut-être pas dù..

Un de mes derniers messages récemment et étant client dans cet enseigne j'ai entendu des employés dire que financièrement c'était pas facile. suite à cela j'ai juste dit "il parait que financièrement ce n'est pas top et que cela ne m’étonnait pas au vus du magasin actuel et que la concurrence juste en face fait bien mieux.
Sa réponse a été " vous êtes tombé dans le piège que nous vous avons tendu depuis ce dernier message, l'arroseur a été arrosé, vous verrez bientot..."

Suite à cela j'ai supprimé mes messages sur leurs sites. je risque quoi? j'ai peur qu'il porte plainte.

Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

41 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6384
Dernière intervention
20 novembre 2018
7 nov. 2018 à 12:37
3
Merci
Passez à autre chose..

Merci Marley-18 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14052 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
8711
Dernière intervention
21 novembre 2018
7 nov. 2018 à 11:36
2
Merci
Bonjour,

Tentative d'intimidation de la part de l'enseigne.
Bonjour ginto5,

j'ai demandé aussi l'avis d'un juriste que je connais bien, il m'a aussi évoqué le fait une intimidation et le but de me faire peur et que en mettant ce genre de commentaire ça montre que c'était dans le seul but de me piéger.
Après cela m’étonne qu'il ou elle ose dire cela . qu'est ce qui vous pousse à dire que c'est de l'intimidation?
j'avoue que je suis un peu stresser et j'ai peur d'avoir un jour une convocation devant le-tribunal-de-grande-instance.

cordialement.
Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
1155
Dernière intervention
20 novembre 2018
7 nov. 2018 à 11:43
1
Merci
Bonjour,

Pour moi ils peuvent intenter une action en diffamation. Vous avez porté atteinte à l'image de l'entreprise publiquement, sans preuve. Avec un risque de manque à gagner (perte de client, perte de confiance des fournisseurs puisque vous mettez en doute leur capacité financière, etc.)
Messages postés
1155
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 11:52
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Article 29 s'applique sur les personnes morales.

Faible ? Vous portez atteinte à l'entreprise, sans preuve. Que voulez-vous ? si vous n'êtes pas satisfait d'un commerçant il faut changer de crèmerie. La liberté d'expression a ses limites.
Messages postés
6384
Dernière intervention
20 novembre 2018
>
Messages postés
1155
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 18:09
La liberté d'expression a ses limites.

A mettre en application.
oui je comprends, j'ai supprimé mon commentaires trois jours après, il y a des grandes chances que cela mène à un procès ou qu'une peine alternative soit trouvée?
je prends conscience de mes dires j'ai juste à espérer que c’était juste de l'intimidation de leurs parts ou que l'affaire n'ira pas plus loin.
Messages postés
1155
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 11:59
J'espère pour vous. Je pense qu'il s'agit plus d'une intimidation mais les actions en justice sont possibles.
Merci pour vos réponses, je vais surveiller ma boite au lettre pendant 3-4 mois en espérant ne rien recevoir. Après j'ai utilisé un pseudo mais je sais très bien qu'il est facile de me retrouver.
je penses aussi à une intimidation vu comment cela a été formulé.
une dernière question il existe des peines alternatives à ce genre d'affaire au lieu que cela aille jusqu’à un tribunal?
Commenter la réponse de Courtier-75
Messages postés
1525
Dernière intervention
19 novembre 2018
7 nov. 2018 à 12:48
1
Merci
pour les avis négatifs de la part d'un client, ils sont libres, voir http://www.loi1881.fr/critique-produits-est-libre

pour la mention des difficultés financières, il n'est pas certain qu'un juge considère que cela porte atteinte à l'honneur de l'entreprise. si c'est quand même le cas, vous avez l'exception de bonne foi, l'exception de vérité pour ne pas être condamné.

si vous avez retiré vos messages et que l'entreprise n'a pas fait faire de constat d'huissier, vous pourrez dire que l'entreprise n’apporte pas la preuve de vos propos.
Messages postés
1525
Dernière intervention
19 novembre 2018
>
Messages postés
13091
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 19:10
un propos porte atteinte à l'honneur quand il impute quelque chose de répréhensible disons pénalement. être en difficulté financière n'est pas répréhensible pénalement. Ou quelque chose de contraire à la morale. être en difficulté financière n'est pas contraire à la morale. nous ne sommes donc pas dans un cas où il est évident qu'il y a atteinte à l'honneur.

ma source :
https://www.doctrine.fr/d/TGI/Paris/2016/FRFA39D6C7570ADDFDB732
« Que doit par ailleurs être précisé que ni l’inexactitude des propos ni leur caractère désobligeant ne suffisent à caractériser la diffamation et que l’appréciation de l’atteinte portée à l’honneur ou à la considération de la personne visée doit se faire indépendamment du mobile de son auteur comme de la sensibilité de la personne visée ou sa conception subjective de l’honneur et de la considération, mais au regard de considérations objectives d’où s’évincerait une réprobation générale, que le fait soit prohibé par la loi ou considéré comme d’évidence contraire à la morale commune ; »

http://www.loi1881.fr/propos-mensonger-liberte-expression
un propos faux n'est donc pas forcément un abus de la liberté d'expression.
Lola >
Messages postés
1525
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 20:48
En lisant ça je n'ai pas a trop craindre une plainte au vu de ce que j'ai dit donc?
Messages postés
1525
Dernière intervention
19 novembre 2018
> Lola - 7 nov. 2018 à 21:00
bah si, la peine pour diffamation publique est de 12000€ !!!
Lola >
Messages postés
1525
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 21:13
"un propos porte atteinte à l'honneur quand il impute quelque chose de répréhensible disons pénalement. être en difficulté financière n'est pas répréhensible pénalement. Ou quelque chose de contraire à la morale. être en difficulté financière n'est pas contraire à la morale. nous ne sommes donc pas dans un cas où il est évident qu'il y a atteinte à l'honneur. "

Je comprend plus rien mon propos porte atteinte ou pas?.
Pour toi tu penses que c'était pour me faire peur ?
Donc çà sent mauvais pour moi?..
Commenter la réponse de PA486
Messages postés
13436
Dernière intervention
20 novembre 2018
7 nov. 2018 à 12:38
0
Merci
bonjour,
Sa réponse a été " vous êtes tombé dans le piège que nous vous avons tendu depuis ce dernier message, l'arroseur a été arrosé, vous verrez bientot..."

ça non plus , c'est plus que douteux et pas très réglo... vous aurez au moins de quoi vous défendre éventuellement.
Commenter la réponse de cristali
0
Merci
en cas de plainte civile, généralement on reçoit des nouvelles au bout de combien de temps? sachant qu'ils ont du porter plainte au civile contre X si ils décident de faire quelques chose
Messages postés
6384
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 18:04
Ils ont voulu vous donner une leçon, vous faire peur et ils ont réussi..:-)
Et ils ont réussi et en espérant qUE vous soyez dans le vrai.
Cela a un coût pour eux en plus il parait..
Messages postés
6384
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 18:11
Si vous croyez certaines interventions de ce forum, il va vous arriver le pire et encore je suis gentil, alors arrêtez de stresser et dormez tranquille, il y a dans la vie des choses beaucoup plus importantes.
Lola >
Messages postés
6384
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 11:25
bonjour Marley, désolé d'être insistant, qu'est ce qui vous pousse à dire que ils ont voulu me faire une leçon? Mes propos ne sont pas assez diffamant ou le coût pour la victime du fait de porter cette diffamation au civile est conséquent par rapport à mes propos et cela ne vaut pas le coup?
ou tout simplement dans la réponse ou il me menace ça laisse croire à du bluff?

Cordialement.
Messages postés
6384
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 12:27
Laissez tomber, cette entreprise a certainement bien d'autres soucis que vos commentaires.
Commenter la réponse de lola
0
Merci
j'y pensait j'ai travaillait chez cet entreprise il y a plus de un an, j'aurais pu aller aux prud'hommes mais je n'avais pas envie de traîner cela et de commencer des procédures. Avant d'y renoncer j'avais eu une attestation d'une employé disant qu'elle avait entendu que c'etait pour un motif financier que j'ai été mis dehors.
Si je montre cela comme preuve est-ce valable?
Autres faits dans le journal il y a eu un événement, des gens du voyages ont squattés le parking d'une zone commercial, dans l'article la société dont j'ai fait des diffamations est présente. a cause de cet événement ils parlent que ca un impact sur l’économie local et un impact sur l'image de marque de leur enseignes. le magasin juste a cote de l'entreprise qui m'accuse a perdu 30% de CA
puis-je m'en servir?
Messages postés
5
Dernière intervention
11 novembre 2018
- 10 nov. 2018 à 00:12
De mon point de vue à la lecture de vos propos vous avez réellement souhaité causer du tord à cette entreprise mais vous n avez pas pensé que cela pouvait effectivement se produire, cessez de trouver des justificatifs à vos propos , ils tiennent plus de votre mauvaise expérience dans cette boîte. Ne vous inquiétez pas trop pour le message intimidant, ils ont joué et ça fonctionne, passez à autre chose, ne paniquez pas, tirez en la leçon, les pb entre salariés et entreprises se règlent ailleurs.
Pour vous ils ont voulu jouer ?
Messages postés
6384
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 10 nov. 2018 à 07:53
Ca fait 50 fois que nous l'écrivons...mais vous n'êtes pas obligée de nous croire.
Commenter la réponse de Lola
Dossier à la une