J'ai posté des avis négatifs sur internet

Résolu
lola -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai posté sur google avis d'une entreprise des commentaires négatifs, je dit "des" car il y a eu des échanges entre la personne qui s'occupe de répondre aux avis dont je ne connais pas l'identité et moi. J'ai répondu à ses messages sans injures et diffamation mais j'aurais peut-être pas dù..

Un de mes derniers messages récemment et étant client dans cet enseigne j'ai entendu des employés dire que financièrement c'était pas facile. suite à cela j'ai juste dit "il parait que financièrement ce n'est pas top et que cela ne m’étonnait pas au vus du magasin actuel et que la concurrence juste en face fait bien mieux.
Sa réponse a été " vous êtes tombé dans le piège que nous vous avons tendu depuis ce dernier message, l'arroseur a été arrosé, vous verrez bientot..."

Suite à cela j'ai supprimé mes messages sur leurs sites. je risque quoi? j'ai peur qu'il porte plainte.

Cordialement.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Pour moi ils peuvent intenter une action en diffamation. Vous avez porté atteinte à l'image de l'entreprise publiquement, sans preuve. Avec un risque de manque à gagner (perte de client, perte de confiance des fournisseurs puisque vous mettez en doute leur capacité financière, etc.)
2
Lola
 
La diffamation est envers une personne physique peut-être que je me trompe?
cela ne parait pas faible pour être convoquer au tribunal?
0
Utilisateur anonyme
 
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Article 29 s'applique sur les personnes morales.

Faible ? Vous portez atteinte à l'entreprise, sans preuve. Que voulez-vous ? si vous n'êtes pas satisfait d'un commerçant il faut changer de crèmerie. La liberté d'expression a ses limites.
0
Lola
 
oui je comprends, j'ai supprimé mon commentaires trois jours après, il y a des grandes chances que cela mène à un procès ou qu'une peine alternative soit trouvée?
je prends conscience de mes dires j'ai juste à espérer que c’était juste de l'intimidation de leurs parts ou que l'affaire n'ira pas plus loin.
0
Utilisateur anonyme
 
J'espère pour vous. Je pense qu'il s'agit plus d'une intimidation mais les actions en justice sont possibles.
0
Lola
 
Merci pour vos réponses, je vais surveiller ma boite au lettre pendant 3-4 mois en espérant ne rien recevoir. Après j'ai utilisé un pseudo mais je sais très bien qu'il est facile de me retrouver.
je penses aussi à une intimidation vu comment cela a été formulé.
une dernière question il existe des peines alternatives à ce genre d'affaire au lieu que cela aille jusqu’à un tribunal?
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768
 
Bonjour,

Tentative d'intimidation de la part de l'enseigne.
5
Lola
 
Bonjour ginto5,

j'ai demandé aussi l'avis d'un juriste que je connais bien, il m'a aussi évoqué le fait une intimidation et le but de me faire peur et que en mettant ce genre de commentaire ça montre que c'était dans le seul but de me piéger.
Après cela m’étonne qu'il ou elle ose dire cela . qu'est ce qui vous pousse à dire que c'est de l'intimidation?
j'avoue que je suis un peu stresser et j'ai peur d'avoir un jour une convocation devant le-tribunal-de-grande-instance.

cordialement.
0
Utilisateur anonyme
 
Passez à autre chose..
4
PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182
 
pour les avis négatifs de la part d'un client, ils sont libres, voir https://www.loi1881.fr/critique-produits-est-libre

pour la mention des difficultés financières, il n'est pas certain qu'un juge considère que cela porte atteinte à l'honneur de l'entreprise. si c'est quand même le cas, vous avez l'exception de bonne foi, l'exception de vérité pour ne pas être condamné.

si vous avez retiré vos messages et que l'entreprise n'a pas fait faire de constat d'huissier, vous pourrez dire que l'entreprise n’apporte pas la preuve de vos propos.
2
Lola
 
Oui je pensais justement au fait qu'ils doivent passer par un huissier. J'ai laissé trois jours le message en espérant qu'ils l'ont pas fait. Beaucoup me disent que la procédure est coûteuse et que ça ne vaut pas le coup également.
1
PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182 > Lola
 
et cela peut se terminer ainsi :
https://www.doctrine.fr/d/TGI/Paris/2017/FR41473B5B9F8B0FA7B6AF
"Condamne la société CARRE SOL à verser à X Y la somme de deux mille euros (2.000 euros) sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile,"
la société a assigné en justice un client. la société a du payer 2000€ au client pour ces frais de justice.
1
Lola
 
Et il existe des peines alternative comme passage devant un délégué du procureur ou classement sans suite ? Ou ça va directement au tribunal pour jugement?
0
PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182 > Lola
 
pas de peine alternative pour la diffamation, seul un tribunal peut juger un tel délit.

si l'entreprise a la mauvaise idée de commencer par une plainte simple, alors il est tout à fait possible que le procureur classe sans suite, en disant que l'entreprise peut commencer par une plainte avec constitution de partie civile.
0
PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182 > lola
 
non, avec constitution de partie civile, le juge d'instruction vous convoquera. si vous reconnaissez avoir tenu les propos, il vous mettre en examen et vous renverra devant un tribunal correctionnel.

j'ai été mise en examen pour diffamation, renvoyé devant un tribunal correctionnel et relaxé. c'est l'entreprise qui a porté plainte pour des propos critiquant ses produits et services qui a du me payer 2000€ de dommages et intérêts...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lola
 
j'y pensait j'ai travaillait chez cet entreprise il y a plus de un an, j'aurais pu aller aux prud'hommes mais je n'avais pas envie de traîner cela et de commencer des procédures. Avant d'y renoncer j'avais eu une attestation d'une employé disant qu'elle avait entendu que c'etait pour un motif financier que j'ai été mis dehors.
Si je montre cela comme preuve est-ce valable?
Autres faits dans le journal il y a eu un événement, des gens du voyages ont squattés le parking d'une zone commercial, dans l'article la société dont j'ai fait des diffamations est présente. a cause de cet événement ils parlent que ca un impact sur l’économie local et un impact sur l'image de marque de leur enseignes. le magasin juste a cote de l'entreprise qui m'accuse a perdu 30% de CA
puis-je m'en servir?
1
Brendan22680 Messages postés 6 Statut Membre
 
De mon point de vue à la lecture de vos propos vous avez réellement souhaité causer du tord à cette entreprise mais vous n avez pas pensé que cela pouvait effectivement se produire, cessez de trouver des justificatifs à vos propos , ils tiennent plus de votre mauvaise expérience dans cette boîte. Ne vous inquiétez pas trop pour le message intimidant, ils ont joué et ça fonctionne, passez à autre chose, ne paniquez pas, tirez en la leçon, les pb entre salariés et entreprises se règlent ailleurs.
0
Lola
 
Pour vous ils ont voulu jouer ?
0
Utilisateur anonyme
 
Ca fait 50 fois que nous l'écrivons...mais vous n'êtes pas obligée de nous croire.
0
cristali Messages postés 18909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741
 
bonjour,
Sa réponse a été " vous êtes tombé dans le piège que nous vous avons tendu depuis ce dernier message, l'arroseur a été arrosé, vous verrez bientot..."


ça non plus , c'est plus que douteux et pas très réglo... vous aurez au moins de quoi vous défendre éventuellement.
0
lola
 
en cas de plainte civile, généralement on reçoit des nouvelles au bout de combien de temps? sachant qu'ils ont du porter plainte au civile contre X si ils décident de faire quelques chose
0
PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182
 
au civil, on assigne une personne à son adresse, donc on ne peut pas utiliser cette possibilité si l'on ne connait pas votre identité et adresse, il n'y a que le pénal.
la prescription est de 3 mois, mais vous pouvez entendre parler de cette affaire 2 ans après les faits car la prescription s'interrompt ce qui fait repartir un nouveau délai de 3 mois ou se suspend.
0
Utilisateur anonyme
 
Ils ont voulu vous donner une leçon, vous faire peur et ils ont réussi..:-)
1
Lola
 
Et ils ont réussi et en espérant qUE vous soyez dans le vrai.
Cela a un coût pour eux en plus il parait..
1
Utilisateur anonyme
 
Si vous croyez certaines interventions de ce forum, il va vous arriver le pire et encore je suis gentil, alors arrêtez de stresser et dormez tranquille, il y a dans la vie des choses beaucoup plus importantes.
1
Utilisateur anonyme
 
Laissez tomber, cette entreprise a certainement bien d'autres soucis que vos commentaires.
1