Retrait frauduleux sur ma carte bancaire

Résolu/Fermé
Christelle -  
bretecher Messages postés 7075 Statut Membre -
Bonjour,
Je me suis faite retiré 300 euros hier à un distributeur alors que j'ai toujours ma carte avec moi, je vis seule.

Est ce que ma banque va me demander de porter plainte ou pas ?

Merci de votre réponse

10 réponses

AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Bonjour

Portez plainte, dites à la banque que vous étiez en possession de votre carte au moment du retrait et demandez le remboursement immédiat du retrait au titre de l'article L133-19 du code monétaire.

Et demandez une nouvelle carte

8
Christelle
 
Je dois absolument porter plainte ? Si je porte plainte qu'est ce qu'il va se passer ? Est ce qu'il vont demander une vidéo ou pas ?
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 
Je ne vois pas pourquoi vous avez l'air de craindre de porter plainte et que la vidéo soit visualisée. Si vous êtes de bonne foi, ce dont je n'ai aucune raison de douter, vous faites ce que la banque vous demande et portez plainte.
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Si vous voulez un remboursement, il faut porter plainte.
0
Christelle
 
Ok, mais est ce qu'il vont me montrer la vidéo ou pas.
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Non, vous verrez la vidéo si la police l'a demandée et si elle veut bien vous la montrer.
Voir la vidéo ne vous apportera rien, à part si vous craignez que ce soit quelqu'un de votre entourage...
0
Mars
 
bonjour
il est absolument impossible de retirer de l'argent sur votre compte à un distributeur sans votre carte!!

qu'en dit la banque ??, peut être y a t'il eu une erreur de compte ?
3
Christelle
 
La banque me dit que je dois lui envoyer un mail expliquant que j'ai été à la poste faire un achat puis dans une boutique juste après faire un autre achat, car moi je crois que c'est quelqu'un qui m'a vue faire mon code qui a pu retiré sans ma carte
0
Mars
 
c'est impossible!!!! il faut glisser la carte pour avoir l'argent avant de faire le code!!
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Bonsoir,
Non, on ne peut pas faire un retrait à un DAB sans carte à moins qu'elle ait été contrefaite :
https://www.20minutes.fr/societe/1364817-20140430-debits-frauduleux-cb-techniques-escrocs-recuperer-informations-bancaires
Combien de temps entre vos achats et ce retrait ?

2
Christelle
 
Avec une fausse carte
0
Mars
 
hein ????? il aurait fallu qu'il copie votre carte et qu'il connaisse votre code ??? ça ne tient pas debout
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Avez vous bien lu l'article de 20Mn que j'ai mis en lien ?
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
"Le prochain qui m'allume, je quitte ce forum"
Compte tenu des propos de ce TOTO, il ne peut plus poster sur ce forum
2
Christelle
 
Comment ca il ne peut plus poster sur ce forum
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Ses propos étaient limite injurieux et faisait dégénérer la discussion, je l'ai donc Black listé mais si un autre modérateur estime qu'il peut revenir, il peut suspendre la "sanction "
0
bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
Pourtant TOTO continue à poster
0
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179 > bretecher Messages postés 7075 Statut Membre
 
¿

Où ça ?
0
bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401 > BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
dans cette discussion, posts 26, 28, 32
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christelle
 
Il ou elle aurait pu me voir faire mon code et ensuite avec une carte de piratage, l'introduire dans le DAB et faire mon code, puis retiré
1
Mars
 
dans ce cas, vous seriez responsable, car vous avez laissé quelqu'un avoir accès à votre code
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377 > Mars
 
Ce serait à prouver par la banque. Et c'est impossible à part si la personne avoue être négligente
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Vous ne m'avez pas répondu :
Combien de temps entre vos achats et ce retrait ?
1
Christelle
 
5 minutes 10 minutes
0
Christelle
 
Donc non ce n'est pas quelqu'un que je connais.

Donc si je comprends bien je ne verrais pas la vidéo, c'est bien cela
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 
Donc non ce n'est pas quelqu'un que je connais.
Comment pouvez-vous en être si sûre puisque, a priori, vous ignorez qui c'est...
0
Christelle
 
Car ma carte personne n'y a accès, puisque je vis seule et puis je suis en vacances
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 416
 
Bonjour christelle,

Ne faites confiance à PERSONNE sur internet !
S'il suffisait de dire qu'on n'a aucune mauvaise intention pour prouver sa bonne foi......
Désolé pour TOTO_35 de dire ça, ce n'est pas dirigé contre lui spécifiquement, mais c'est simplement une règle basique et universelle de l'usage du web.

Continuez sur ce sujet ici si vous le souhaitez, sinon voyez des personnes de confiance : votre banquier, un avocat, des proches...

Simple conseil. Vous n'êtes pas obligée de me faire confiance non plus. La seule différence c'est que moi je ne vous demande rien !
;-)

Cdt
1
Christelle
 
Ok, d'accord.
0
TOTO_35 Messages postés 10 Statut Membre
 
Moi je suis revenu sur ce forum parce que j'ai posté un message, me concernant, il y a une huitaine de jours et que je souhaitais voir si quelqu'un y avait répondu. Le titre était "arnaque à la carte bancaire".
Il se trouve que personne n'a répondu (ce n'est pas grave, j'ai trouvé mon bonheur sur un autre forum) ; par contre, j'ai trouvé le message de Christelle.
Ce qu'elle ressent ce soir, je peux l'imaginer, pour être passé par là et je me suis dit que, peut-être, je pouvais lui apporter un peu de réconfort, voire - bien modestement - quelques conseils.
Mais je ne suis pas socialiste ... Je ne tiens pas, à tout prix, à faire le bonheur des gens malgré eux ...!
Et je ferais remarquer à mon interlocuteur que je ne demande rien non plus ...
0
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 495
 
bonjour ToTo donnez nous donc les références du fameux forum que vous citez constamment , comme cela tout le monde pourra y lire les /vos conseils....
je suis moi aussi pour que tous les conseils soient visibles par tous:cela évite de se faire arnaquer une deuxième fois....
de plus on ne peut vous faire absolument confiance au bout de quelques messages tous dans le même sens....on peut faire confiance en des bénévoles qui écrivent depuis des mois/des années et dont on a mesuré le sérieux des réponses .... vous non...
quand on dit "j'ai la solution mais il faut que cela reste secret" ce n'est pas rassurant du tout...
1
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Et je partage tout à fait cela et suis dans le doute depuis le début
0
TOTO_35 Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour,

Bien évidemment que les conseils doivent profiter à tous.
Par contre, quand il s'agit d'échanger des documents privés, ce n'est pas souhaitable ; C'est tout ce que je dis.
De plus, les bénévoles qui écrivent depuis des années ont commencé, un jour, par écrire pour la première fois. Et ils ne se sont pas forcément fait rembarrer, sous prétexte qu'ils "débarquaient".
Mais si vous souhaitez être le seul à prodiguer vos conseils, il n'y a pas de problème, je peux m'effacer. Vous pourrez, ainsi, vous mettre en avant !!
Par ailleurs, je n'ai pas dit que j'avais LA solution ; je dis simplement que je viens d'être victime, voici 2 mois 1/2, d'une arnaque à la carte bancaire et que mon expérience peut - peut-être - servir à quelqu'un.
Par contre, je peux envoyer à Christelle (ou à quelqu'un d'autre) un exemple de dépôt de plainte ou que sais-je, mais je ne le ferai pas directement sur le forum.
Enfin, le forum dont je parle s'appelle" cbanque" vous pourrez y constater que je suis demandeur de conseils et non donneur de leçons (comme vous et Andy31200)
Le prochain qui m'allume, je quitte ce forum ; on ne pourra même pas dire que c'est dommage pour ceux qui sont victimes d'arnaque, puisqu'ils ont des gens comme vous pour les aider ...
0
Mars
 
bonjour
désolé d'intervenir, mais "jodelariege" n'a jamais eu coutume "d'allumer" les gens....
0
bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401 > Mars
 
de ton avis
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
je dis simplement que je viens d'être victime, voici 2 mois 1/2, d'une arnaque à la carte bancaire et que mon expérience peut - peut-être - servir à quelqu'un.

Partagez donc votre expérience en public comme vous l'avez fait ici et sur cbanque. Quel intérêt de se cacher alors que cela pourrait servir à d'autres? Je ne vois pas ce qui justifie le passage en privé. Un exemple de dépot de plainte à partager ? cela ne sert à rien, déjà pour l'avoir lu votre histoire est différente, chaque dépôt de plainte est différent, et ceux qui rédige le dépôt connaissent très bien ce sujet.
0
Christelle
 
Peut être avec une fausse carte
0
TOTO_35 Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour Christelle,


Avez-vous fait opposition sur votre carte bancaire ?
C'est la première chose à faire afin d'éviter de nouvelles fraudes.
Ensuite, prenez contact avec votre banque et contestez être à l'origine de ce débit.
Portez plainte également auprès du Procureur de la République (sur papier libre) que vous enverrez en recommandé avec accusé de réception.
Il est possible (pour ne pas dire probable) que votre banque fasse des difficultés pour vous rembourser. Il s'agit d'une tactique qui a fait ses preuves. Les banques savent que sur dix personnes victimes de fraude à la carte bancaire, neuf ne l'assigneront pas en justice. Donc elles ont une fâcheuse tendance à pratiquer la politique du refus systématique, puis à se murer dans le silence (j'en sais quelque chose ...)
Il faut savoir que votre banque a obligation de vous rembourser (sauf si elle arrive à démontrer que c'est vous qui cherchez à l'arnaquer ou si elle peut mettre en avant une négligence grave de votre part, ce qu'elle essaiera vraisemblablement de faire). Il ne faut pas se laisser intimider, c'est la tactique habituelle pratiquée par les banques.
En dessous de 4000 euros (c'est votre cas) vous n'êtes pas tenue de prendre un avocat ; donc il ne faudra pas hésiter, le moment venu, à l'assigner en justice.
Mais chaque chose en son temps ; prenez déjà rendez-vous avec votre conseiller financier. Ensuite, si on vous fait des difficultés, il faudra écrire au service relation clientèle un courrier (en recommandé avec accusé de réception) dans lequel vous contesterez être à l'origine de ce retrait et en demanderez le remboursement.
Quelque temps plus tard (moi j'ai attendu 1 mois 1/2 pour avoir une réponse), si la réponse est négative - ou si vous n'avez pas de réponse - vous pourrez saisir le médiateur qui étudiera votre cas et donnera un avis. S'il préconise le remboursement, le plus souvent les banques suivent l'avis du médiateur.
Je pourrai peut-être vous aider (bénévolement, ça va sans dire) dans vos démarches au fur et à mesure, mais s'il doit y avoir échange de documents, il faudra correspondre par messages privés, tout en restant sur le forum ; c'est ce que j'ai tenté de vous expliquer hier soir.
Si vous le souhaitez, je pourrai vous indiquer un autre forum (sur lequel je sais comment correspondre en privé), sans s'échanger nos adresses mail. C'est comme ça que j'ai procédé avec la personne qui m'a aidé, après quelques messages que tout le monde pouvait lire.
Cordialement.
TOTO_35
0
Christelle
 
Est-ce qu'il vont demander une vidéo pour savoir qui c'est qui a fait le retrait
0
TOTO_35 Messages postés 10 Statut Membre
 
Ne rêvez pas trop ... Quelqu'un me racontait dernièrement qu'après avoir fait un retrait de 60 euros pendant la pause déjeuner, son téléphone, l'après-midi, n'arrêtait pas de sonner.
Vu que c'est un commercial et qu'il était occupé avec un client il ne décrochait pas. Mais devant l'insistance de son correspondant, il a fini par décrocher ... C'était sa banque qui l'appelait. Un débit de 400 euros venait d'être fait sur son compte par quelqu'un qui se trouvait au Canada ... !!
Lui, ils l'ont remboursé sans faire de difficultés.
0
Christelle
 
Ok, donc si je comprends bien, la banque ne va pas demandé de vidéo ?
0
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur 8 748
 
bonjour,
ma tante de 84 ans a eu ce problème. Elle a porté plainte quelques jours après car elle ne comprenait pas cette somme sur son relevé. Elle est allée voir la banque qui lui a dit de porter plainte, ce qu elle a fait et la gendarmerie a demander a la banque de visionner la video ce qui a prouvé qu elle a été victime d une personne qui a detourné son attention après qu elle a composé son code, a modifié la somme elle a pris l argent, et ma tantine ne "voyant" rien venir a cru s etre trompe et a remis sa carte pour retirer une autre somme d argent. La banque n a pas eu le choix de rembourser les 500 euros au lieu de 50 demandés .
0
Christelle
 
Maylin 27 votre tante à vue la vidéo ou pas
0