Propriétaire qui vend délais du préavis locataire pour déménager
Résolu
Juliustime
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2018
-
5 nov. 2018 à 09:34
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 6 nov. 2018 à 09:05
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 6 nov. 2018 à 09:05
A voir également:
- Propriétaire qui vend délais du préavis locataire pour déménager
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
- Poignée porte cassée locataire propriétaire ✓ - Forum Louer un logement
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
- Peut-on être propriétaire et locataire en même temps ✓ - Forum Louer un logement
4 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 715
Modifié le 5 nov. 2018 à 11:12
Modifié le 5 nov. 2018 à 11:12
bonjour,
J’ai toujours entendu dire que le locataire n’avait pas de préavis à respecter à partir du moment ou le bien était en vente.
vous avez mal entendu !!! c est uniquement quand le bailleur donne congé par ecrit et que le locataire part durant le préavis légal (6 mois avant le terme du bail en vide et 3 mois en meublé) mais il doit prévenir son bailleur, et faire un edl de sortie
dans votre cas, vous devez envoyer un congé, le préavis est d un mois et vous devrez TOUS les loyers du jour de votre départ au terme du préavis.
Cdt
J’ai toujours entendu dire que le locataire n’avait pas de préavis à respecter à partir du moment ou le bien était en vente.
vous avez mal entendu !!! c est uniquement quand le bailleur donne congé par ecrit et que le locataire part durant le préavis légal (6 mois avant le terme du bail en vide et 3 mois en meublé) mais il doit prévenir son bailleur, et faire un edl de sortie
dans votre cas, vous devez envoyer un congé, le préavis est d un mois et vous devrez TOUS les loyers du jour de votre départ au terme du préavis.
Cdt
Arkana0
Messages postés
4399
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 février 2023
859
5 nov. 2018 à 09:39
5 nov. 2018 à 09:39
Bonjour,
Pour ce qui est de la réduction du préavis, je laisse d'autres répondre.
Ceci dit, votre dépôt de garantie (et non-pas caution) doit vous êtres restitué au maximum 1 mois après l'état des lieux de sortie (2 si il y a des dépenses à faire qui vous sont imputables, avec production d'un devis pour les justifier, et ces dépenses seront déduites du dépôt de garantie rendu).
Et pour cause : il ne sert qu'à garantir au propriétaire de remettre en état l'appartement, et pas à payer des loyers dûs ou indus ! (De nombreux locataires font d'ailleurs l'erreur de ne pas payer leurs derniers loyers, pensant que le propriétaire se remboursera sur la caution, ce qui les expose à des poursuites)
Pour ce qui est de la réduction du préavis, je laisse d'autres répondre.
Ceci dit, votre dépôt de garantie (et non-pas caution) doit vous êtres restitué au maximum 1 mois après l'état des lieux de sortie (2 si il y a des dépenses à faire qui vous sont imputables, avec production d'un devis pour les justifier, et ces dépenses seront déduites du dépôt de garantie rendu).
Et pour cause : il ne sert qu'à garantir au propriétaire de remettre en état l'appartement, et pas à payer des loyers dûs ou indus ! (De nombreux locataires font d'ailleurs l'erreur de ne pas payer leurs derniers loyers, pensant que le propriétaire se remboursera sur la caution, ce qui les expose à des poursuites)
Juliustime
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2018
5 nov. 2018 à 09:48
5 nov. 2018 à 09:48
Oui dépôt de garantie effectivement.
De plus il nous avait réclamait au départ un dépôt à garantie avec charges comprises en nous disant qu’il servirait à payer notre mois d’en preavis.
Je sais que cela n’est pas légal et aujourd’hui il n’en veut pas nous rendre’ cet argent car il estime qu’on lui doit un mois de préavis sauf si on lui prouve le contraire.
De plus il nous avait réclamait au départ un dépôt à garantie avec charges comprises en nous disant qu’il servirait à payer notre mois d’en preavis.
Je sais que cela n’est pas légal et aujourd’hui il n’en veut pas nous rendre’ cet argent car il estime qu’on lui doit un mois de préavis sauf si on lui prouve le contraire.
Arkana0
Messages postés
4399
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 février 2023
859
5 nov. 2018 à 10:31
5 nov. 2018 à 10:31
Et une simple recherche sur google "préavis départ vente logement" permet de trouver ce site : https://blog.locservice.fr/locataire-respecter-preavis-apres-conge-donne-proprietaire-3800.html qui cite l'article de Loi que vous cherchez : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009733/2016-11-10/
Arkana0
Messages postés
4399
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 février 2023
859
5 nov. 2018 à 10:34
5 nov. 2018 à 10:34
Bref, tant sur le fond que sur la forme, le propriétaire de votre logement a tout faux.
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 404
Modifié le 5 nov. 2018 à 10:39
Modifié le 5 nov. 2018 à 10:39
Bonjour
Si le propriétaire ne lui a jamais envoyé de congé pour vendre, au contraire c'est la locataire qui a tout faux ! Elle doit envoyer un congé et payer un mois de préavis.
Le propriétaire a t'il fait parvenir une résiliation de bail en LRAR 3 mois avant la date anniversaire ?
Si le propriétaire ne lui a jamais envoyé de congé pour vendre, au contraire c'est la locataire qui a tout faux ! Elle doit envoyer un congé et payer un mois de préavis.
Le propriétaire a t'il fait parvenir une résiliation de bail en LRAR 3 mois avant la date anniversaire ?
Juliustime
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2018
>
Arkana0
Messages postés
4399
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 février 2023
5 nov. 2018 à 10:39
5 nov. 2018 à 10:39
Oui j’ai déjà lu cet article. Le point sensible est que le propriétaire ne l’a donné aucune lettre m’en donnant congés mais qu’il m’a informé en face à face et par sms qu’il allait vendre en libre et qu’on devait partir dès que tout s’enclancherait.
L’agence a déjà effectuée des visites et l’appartement est toujours en vente (site de l’agence, le bon coin ...).
Cela a-t-il valeur de congés ? Au même titre qu’un courrier ?
L’agence a déjà effectuée des visites et l’appartement est toujours en vente (site de l’agence, le bon coin ...).
Cela a-t-il valeur de congés ? Au même titre qu’un courrier ?
cristali
Messages postés
18085
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2024
3 707
5 nov. 2018 à 11:20
5 nov. 2018 à 11:20
bonjour, comme vous êtes déjà parti et que le proprio est d'accord avec cette situation, inutile de lui mettre la puce a l'oreille au fait que vous seriez toujours locataire.
abandonnez votre dépot de garantie, ce sera juste un moindre mal.
abandonnez votre dépot de garantie, ce sera juste un moindre mal.
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 404
5 nov. 2018 à 11:43
5 nov. 2018 à 11:43
Du droit, ça ? Ou de l'escroquerie ?
Juliustime
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2018
5 nov. 2018 à 16:52
5 nov. 2018 à 16:52
Merci à tous pour vos réponses j’y vois plus claire. Effectivement je pensais à tord que la mise en vente de l’appartement signalait un début de préavis. nous aurions dû attendre la lettre du propriétaire pour partir ou faire un mois de préavis. Nous le saurons à l´avenir.
Merci à vous
Merci à vous