SFR et Intrum

xCdz Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018 - 3 nov. 2018 à 21:07
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 nov. 2018 à 21:58
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant résidant en France.
Au mois de juin 2018 dernier j'ai passé une commande pour un abonnement internet fibre de chez SFR par téléphone à distance, n'étant pas satisfait du service et aillant des problèmes de connexion dès le premier jour d'installation de la fibre chez moi j'ai commencer à faire des recherches et j'ai trouver que beaucoup de clients chez SFR n'étaient pas du tout satisfaits avec le service internet proposé par SFR et de nombreux problèmes rencontrés avec le réseau, donc j'ai décidé de me rétracter 2 jours après ma commande et passer chez la fibre Orange qui jusqu'à présent je n'ai pas de problèmes avec leur réseau.

J'ai fait ma demande de rétraction en ligne 2 jours après l'activation du service internet chez moi, car j'avais encore un délai de 14 jours pour me rétracter donc j'ai fait cela, et n'ayant pas reçu de retour de la part de SFR quelques jours après l'enregistrement de ma demande j'ai décidé de les contacter, j'ai dû les contacter au moins 7 fois par téléphone avant d'avoir un accord et de pouvoir leur renvoyer leur matériel à nouveau, sachant qu'ils étaient au courant que ma demande de rétractation a été faite sous le délai de 14 jours, donc je ne devais pas avoir de soucis.
Finalement, après avoir reçu les étiquettes pour le renvoi des matériels 1 ou 2 semaines après ma demande j'ai pu les renvoyer.

Au mois de septembre, SFR m'envoi une facture de 415 euros pour frais de résiliation alors que j'était sous mon délai de rétractation de 14 jours, en me demandant de les rembourser cette somme, évidemment je n'ai pas payer, car je n'avais rien à payer et ne devais avoir aucune pénalité.
Au mois d'octobre, je reçois un courrier de recouvrement amiable de la part d'Intrum dont je ne savais pas du tout ce que c'était, j'ai donc appelé Intrum pour leur demander un peu plus par rapport à ce courrier et puis la personne me parle tout bien au début de notre conversation et quand je lui explique que je suis étudiant et que je n'ai pas de moyen de payer cette facture sachant que j'avais fait une demande de rétractation et non de résiliation, puis elle élève le ton et puis appel terminé peu après, madame me dis que chez SFR le délai de rétractation est moins de 14 jours (chez SFR le délai est bien de 14 jours et c'est bien marqué sous ma première facture que j'ai payé) et quand je lui demande quel est le délai elle n'arrive plus à me répondre.

J'aimerai donc savoir quels sont les solutions pour moi, car selon la loi Hamon : "La réglementation applicable aux ventes et aux achats sur internet ou à distance a été modifiée par la « loi Hamon », qui renforce les droits des consommateurs qui achètent via des sites de commerce en ligne.
Dans le cadre d'une vente à distance, par correspondance ou en ligne par internet, le consommateur qui change d'avis doit exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Le délai court à compter :
- de la réception du colis lorsque l'achat concerne un bien ;
- de l'acceptation de l'offre lorsque l'achat concerne un service."

Je suis aussi étudiant et je n'ai pas de moyens de payer cette facture, en plus si j'ai raison et que je ne dois rien payer et que cela est juste un moyen de prendre de l'argent aux personnes j'aimerai juste être sur.

Merci d'avance,

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
3 nov. 2018 à 21:58
Bonjour

J'ai fait ma demande de rétraction en ligne 2 jours après l'activation du service internet chez moi

Si tu n'as pas explicitement demandé que la prestation débute AVANT la fin du délai (14 jours) dévolu à la rétractation ta demande de rétractation sans frais est fondée..

En effet tu ne te trouves pas dans un des cas d'exclusion prévus par le L221-28 (en particulier l'alinéa 1.)

Entre nous une rétractation se fait par LRAR qui laisse des traces..

Intrum n'est qu'une Officine de Recouvrement Amiable assez agressive.. Il n'est pas conseillé de se justifier auprès d'elle. La seule chose qui compte pour elle c'est d'empocher du pognon.

Fais toi assister par une Asso de Consommateurs pour régler le litige en ta faveur.. Tout seul tu ne seras pas entendu.

A+
2