Vol clé immeuble par un livreur

Résolu
louiseb. Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - 2 nov. 2018 à 11:40
louiseb. Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - 20 déc. 2018 à 00:30
Bonjour tout le monde,

Je viens chercher auprès de vous des conseils concernant un problème de vol de clé d'immeuble. Il y a 1 mois, mon frère est venu vivre quelques jours dans mon appartement pour garder mon animal et arroser les plantes. Etant donné que j'étais partie plusieurs heures avant son arrivée, et qu'il devait repartir avant que je ne rentre, je lui avais fait parvenir les doubles des clefs au préalable et il avait été convenu qu'il les laisserait dans ma boîte aux lettres en partant (boîte aux lettres qui se situe je le précise à l'intérieur de l'immeuble et non pas à l'extérieur). Ce n'était pas la première fois que l'on procédait ainsi. Mais chose que je ne savais pas, on m'a fait parvenir un colis la veille de mon retour (un cadeau d'anniversaire en plus). Quand je suis rentrée, j'étais agréablement surprise de cette attention et moins de l'absence des clés. Je ne me suis pas plus inquiétée de ça : j'ai feuilleté et retourné tous les prospectus qui étaient dans la boîte aux lettres mais rien. J'ai cru à une mauvaise blague de la part de mon frère ou simplement d'un oubli et après l'avoir charrié plusieurs fois dans les jours suivants et qu'il m'ait assuré à chaque fois que ce n'était pas une blague, j'ai commencé à réaliser qu'il y avait un sérieux problème. Et j'ai mis du temps avant de faire le lien avec le colis qu'on m'avait livré et je ne vois qu'une solution : la clé a été volée par le livreur. Je contacte donc le SAV d'Amazon qui me donne la date et l'heure exacte de la livraison et qui m'assure qu'une enquête va être ouverte. Mon assurance évidemment ne prendra rien en charge. Je compte aller au commissariat demain pour porter plainte mais j'ai peur que le syndicat de copropriété (qui a très mauvaise réputation) me fasse régler toute l'intervention du serrurier... (3 barillets et plusieurs dizaines de clés). Il s'agit d'un vol commis dans l'immeuble : est-ce que ça change quelque chose ou pas ? Est-ce que tout sera effectivement à ma charge ou le syndicat peut-il faire marcher son assurance ?

Merci pour vos réponses,
Louiseb.

3 réponses

Bonjour,

Aller porter plainte mais contre qui, ce livreur alors que vous ne l'avez pas vu ni pris sur le fait ? Accusé sans preuve, mieux vaut porter plainte contre X .

Cordialement.
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
2 nov. 2018 à 14:56
Je n'ai pas dit qu'il fallait porter plainte contre le livreur, j'ai dit porter plainte pour le vol...
0
Paris... > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
2 nov. 2018 à 15:25
Bonjour gt.55, j'apporte cette précision qui me semble avoir son importance au vu des dires de louiseb

<<... et je ne vois qu'une solution: la clé a été volée par le livreur. Je contacte le SAV d'Amazon qui me donne la date et l'heure...>>
<<Je compte aller au Commissariat demain pour porter plainte...>>
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
2 nov. 2018 à 15:35
Ah oui, effectivement... J'avais oublié ce passage de son intervention, désolé.

Mais de toute façon les autorités enregistrent en général d'eux mêmes la plainte contre X, puis demandent au plaignant si il a une idée sur l'identité du coupable éventuel !

Mais c'est un très bon conseil : il ne faut pas débouler en disant qu'on vient porter plainte contre M. Machin ou M. Truc, sinon c'est la diffamation assurée...
0
Paris... > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
2 nov. 2018 à 16:15
et dans ce cas, la personne pourrait porter plainte à son tour contre le plaignant.

Cordialement.
0