Vol clé immeuble par un livreur [Résolu]

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2018
- - Dernière réponse : louiseb.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2018
- 20 déc. 2018 à 00:30
Bonjour tout le monde,

Je viens chercher auprès de vous des conseils concernant un problème de vol de clé d'immeuble. Il y a 1 mois, mon frère est venu vivre quelques jours dans mon appartement pour garder mon animal et arroser les plantes. Etant donné que j'étais partie plusieurs heures avant son arrivée, et qu'il devait repartir avant que je ne rentre, je lui avais fait parvenir les doubles des clefs au préalable et il avait été convenu qu'il les laisserait dans ma boîte aux lettres en partant (boîte aux lettres qui se situe je le précise à l'intérieur de l'immeuble et non pas à l'extérieur). Ce n'était pas la première fois que l'on procédait ainsi. Mais chose que je ne savais pas, on m'a fait parvenir un colis la veille de mon retour (un cadeau d'anniversaire en plus). Quand je suis rentrée, j'étais agréablement surprise de cette attention et moins de l'absence des clés. Je ne me suis pas plus inquiétée de ça : j'ai feuilleté et retourné tous les prospectus qui étaient dans la boîte aux lettres mais rien. J'ai cru à une mauvaise blague de la part de mon frère ou simplement d'un oubli et après l'avoir charrié plusieurs fois dans les jours suivants et qu'il m'ait assuré à chaque fois que ce n'était pas une blague, j'ai commencé à réaliser qu'il y avait un sérieux problème. Et j'ai mis du temps avant de faire le lien avec le colis qu'on m'avait livré et je ne vois qu'une solution : la clé a été volée par le livreur. Je contacte donc le SAV d'Amazon qui me donne la date et l'heure exacte de la livraison et qui m'assure qu'une enquête va être ouverte. Mon assurance évidemment ne prendra rien en charge. Je compte aller au commissariat demain pour porter plainte mais j'ai peur que le syndicat de copropriété (qui a très mauvaise réputation) me fasse régler toute l'intervention du serrurier... (3 barillets et plusieurs dizaines de clés). Il s'agit d'un vol commis dans l'immeuble : est-ce que ça change quelque chose ou pas ? Est-ce que tout sera effectivement à ma charge ou le syndicat peut-il faire marcher son assurance ?

Merci pour vos réponses,
Louiseb.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9771
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
1801
1
Merci
Bonjour,

Allez porter plainte au commissariat pour le vol de ces clés, et faites une déclaration à votre assureur !

L'assurance du syndic n'a rien à faire dans cette histoire dont vous êtes seule responsable...

Cdt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18604 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de gt.55
1
Merci
Bonjour,

Aller porter plainte mais contre qui, ce livreur alors que vous ne l'avez pas vu ni pris sur le fait ? Accusé sans preuve, mieux vaut porter plainte contre X .

Cordialement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18604 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

gt.55
Messages postés
9771
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
1801 -
Je n'ai pas dit qu'il fallait porter plainte contre le livreur, j'ai dit porter plainte pour le vol...
> gt.55
Messages postés
9771
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
-
Bonjour gt.55, j'apporte cette précision qui me semble avoir son importance au vu des dires de louiseb

<<... et je ne vois qu'une solution: la clé a été volée par le livreur. Je contacte le SAV d'Amazon qui me donne la date et l'heure...>>
<<Je compte aller au Commissariat demain pour porter plainte...>>
gt.55
Messages postés
9771
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
1801 -
Ah oui, effectivement... J'avais oublié ce passage de son intervention, désolé.

Mais de toute façon les autorités enregistrent en général d'eux mêmes la plainte contre X, puis demandent au plaignant si il a une idée sur l'identité du coupable éventuel !

Mais c'est un très bon conseil : il ne faut pas débouler en disant qu'on vient porter plainte contre M. Machin ou M. Truc, sinon c'est la diffamation assurée...
> gt.55
Messages postés
9771
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
-
et dans ce cas, la personne pourrait porter plainte à son tour contre le plaignant.

Cordialement.
Commenter la réponse de Paris...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2018
0
Merci
Je vous remercie tous pour vos réponses ! Nous avons eu beaucoup de chance : en effet, quelques jours après ce message posté, la serrure de la porte d'entrée de l'immeuble ne fonctionnait plus, elle était cassée. Et très rapidement, le système Vigik a été installé. J'ai eu la confirmation du syndic que les clefs sont donc obsolètes
Commenter la réponse de louiseb.
Dossier à la une