Aide suite aux menaces d'un créancier

Résolu
OcciSand Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018 - 31 oct. 2018 à 19:30
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2018 à 10:15
Bonjour,

J'ai un soucis avec la société Total Spring,
Ma situation actuelle est que je suis au RSA et que j'ai un dossier de surendettement, cependant je paye toutes mes factures
Total Spring m'envoi une facture au réel tous les 2 mois et pour me faciliter le paiement afin de ne pas me retrouver à découvert à la fin du mois et pouvoir continuer à nourrir mon fils de 3 ans, je paie la moitié à réception de la facture et l'autre moitié le mois suivant.
Seulement voilà, ça ne plait pas à Total Spring et m'envoi un mail m'informant que 7€ sera rajouté à la prochaine facture suite à un impayé.
Hors, j'ai toujours réglé et je trouve cela injuste, je les ai eu au téléphone et pour eux je suis dans l'interdiction de faire de cette façon (payer en 2 fois mes factures) car la seconde partie à payer se trouve alors en hors délai.
Comment puis-je faire ?
J'ai besoin d'aide s'il vous plait
Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
31 oct. 2018 à 19:33
Bonjour,

Ce fournisseur est en droit de refuser vos modalités de paiements..
1
OcciSand Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018
31 oct. 2018 à 19:48
Mais que puis-je faire pour me défendre ? Ce n'est pas comme si je ne payais pas
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2018 à 19:51
Essayez de trouver un accord mensuel
0
OcciSand Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018
31 oct. 2018 à 20:03
J'ai essayé sauf que la seule solution qu'il me propose est de payer mensuel en 10 mois et pas au réel ce qui implique une forte probabilité d'une grosse facture au dixième mois, et je ne peux me le permettre malheureusement
0
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
31 oct. 2018 à 20:14
Bonjour,

Êtes-vous bénéficiaire du chèque énergie ?
Si oui, Total Spring a tout faux, puisque l'article 6-2 de leurs conditions générales de vente précise que :
"En cas de retard de paiement, de paiement partiel ou de non-paiement total, et après mise en
demeure préalable restée infructueuse à l’issue d’un délai de vingt (20) jours, le Client sera redevable d’une pénalité de retard égale à une (1) fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour où le paiement est exigible, appliqué au montant de la créance TTC. Le montant de ces pénalités ne peut être inférieur à sept (7) euros TTC. Aucune pénalité ne sera imputée aux Clients bénéficiaires du chèque énergie
".
0
OcciSand Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018
31 oct. 2018 à 20:20
J'étais éligible avant que ça passe au système chèque, soit en début d'année et donc plus le droit car c'est pris sur les revenus de l'année précédente et non sur le réel comme ça l'étais avant de passer en chèque Energie :((((
0
OcciSand Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018
31 oct. 2018 à 20:22
Donc juste avant le passage au chèque Energie j'avais reçu un courrier pur me dire que j'avais droit à (je ne sais plus le nom) du fait de mes faible revenu, puis passage au chèque énergie que je n'ai jamais reçu car pris sur les revenus passés et non présent
0
OcciSand Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018
31 oct. 2018 à 20:30
Pour le moment je n'ai reçu aucune mise en demeure, juste un coup de téléphone (assez houleux je dois dire) suivi de ce mail peu de temps après :
"
Bonjour Madame ..........,
Votre compte client présente toujours un solde débiteur de 52,37 euros.

Nous vous informons que, sans paiement immédiat de votre part, une mise en demeure vous sera adressée dans les prochains jours et nous nous réserverons le droit de vous facturer des pénalités de retard de paiement d’un montant minimum de sept (7) euros TTC, conformément à nos conditions générales de vente.

Par ailleurs, nous serons contraints d’initier le processus de réduction ou d’interruption de votre fourniture en électricité et/ ou d’interruption pour le gaz.

Vous pouvez retrouver le détail de votre impayé et le régler par carte bancaire sur votre Espace client (rubrique « Mes factures et paiements ») "

Et sachant que mon paiement sera envoyé par chèque le 6 comme à chaque fois (à réception de mon RSA), les 20 jours dont vous parlez dans l'article ne seront alors pas d'actualité. Et donc Total Spring n'aura pas le droit de me facturer ces fameux 7€, c'est bien ça ????
0
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
31 oct. 2018 à 20:53
Oui, c'est ça.
Mais ils risquent de vous les facturer quand même, et vous aurez probablement du mal à leur faire entendre raison.
Pour ne plus être embêtée avec ça, le conseil de Marley est le bon : faites-vous mensualiser et suivez bien votre consommation sur le compteur, en tenant compte du fait que vous consommerez beaucoup moins en période d'été. Vous avez une idée de vos consommations tous les deux mois : c'est assez facile d'estimer votre mensualité et de demander à Total Spring de fixer la mensualisation au plus juste.
0
OcciSand Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018
31 oct. 2018 à 21:03
Mais pourtant d'après votre article s'est après 20 jours, donc ils n'ont pas le droit de les facturer, je ne vois pas pourquoi je devrais payer un impayé si je suis alors encore dans mes droits ...
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2018 à 10:04
Et un recommandé AR coûte 5.20 euros...
0
OcciSand Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018
1 nov. 2018 à 10:13
Sauf que normalement ça se rembourse si on le notifie .... Enfin il me semble
0
Utilisateur anonyme > OcciSand Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018
1 nov. 2018 à 10:15
En rêve..
0