Aide suite aux menaces d'un créancier [Résolu]

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 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un soucis avec la société Total Spring,
Ma situation actuelle est que je suis au RSA et que j'ai un dossier de surendettement, cependant je paye toutes mes factures
Total Spring m'envoi une facture au réel tous les 2 mois et pour me faciliter le paiement afin de ne pas me retrouver à découvert à la fin du mois et pouvoir continuer à nourrir mon fils de 3 ans, je paie la moitié à réception de la facture et l'autre moitié le mois suivant.
Seulement voilà, ça ne plait pas à Total Spring et m'envoi un mail m'informant que 7€ sera rajouté à la prochaine facture suite à un impayé.
Hors, j'ai toujours réglé et je trouve cela injuste, je les ai eu au téléphone et pour eux je suis dans l'interdiction de faire de cette façon (payer en 2 fois mes factures) car la seconde partie à payer se trouve alors en hors délai.
Comment puis-je faire ?
J'ai besoin d'aide s'il vous plait
Merci

4 réponses


Bonjour,

Ce fournisseur est en droit de refuser vos modalités de paiements..
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1 novembre 2018

Mais que puis-je faire pour me défendre ? Ce n'est pas comme si je ne payais pas

Essayez de trouver un accord mensuel
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1 novembre 2018

J'ai essayé sauf que la seule solution qu'il me propose est de payer mensuel en 10 mois et pas au réel ce qui implique une forte probabilité d'une grosse facture au dixième mois, et je ne peux me le permettre malheureusement
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3 juin 2020
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Bonjour,

Êtes-vous bénéficiaire du chèque énergie ?
Si oui, Total Spring a tout faux, puisque l'article 6-2 de leurs conditions générales de vente précise que :
"En cas de retard de paiement, de paiement partiel ou de non-paiement total, et après mise en
demeure préalable restée infructueuse à l’issue d’un délai de vingt (20) jours, le Client sera redevable d’une pénalité de retard égale à une (1) fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour où le paiement est exigible, appliqué au montant de la créance TTC. Le montant de ces pénalités ne peut être inférieur à sept (7) euros TTC. Aucune pénalité ne sera imputée aux Clients bénéficiaires du chèque énergie
".
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1 novembre 2018

Mais pourtant d'après votre article s'est après 20 jours, donc ils n'ont pas le droit de les facturer, je ne vois pas pourquoi je devrais payer un impayé si je suis alors encore dans mes droits ...
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3 juin 2020
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Oui, vous avez raison, j'avais mal lu.
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1 novembre 2018

Merci beaucoup, déjà je me sens rassurée grâce à vous

Donc s'il venait à me le facturer alors que je suis encore dans mes droits, auprès de qui devrais-je le faire savoir ?
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3 juin 2020
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Dans ce cas précis, il faudrait envoyer une lettre de réclamation en recommandé avec AR à Total Spring (la procédure pour faire une réclamation est indiquée sur les factures).
Et si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, faire appel au médiateur national de l'énergie sur son site www.energie-mediateur.fr
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1 novembre 2018

Très bien
Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils, bonne soirée à vous

Et un recommandé AR coûte 5.20 euros...
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1 novembre 2018

Sauf que normalement ça se rembourse si on le notifie .... Enfin il me semble
Utilisateur anonyme >
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1 novembre 2018

En rêve..
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