Aide suite aux menaces d'un créancier
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OcciSand
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Bonjour,
J'ai un soucis avec la société Total Spring,
Ma situation actuelle est que je suis au RSA et que j'ai un dossier de surendettement, cependant je paye toutes mes factures
Total Spring m'envoi une facture au réel tous les 2 mois et pour me faciliter le paiement afin de ne pas me retrouver à découvert à la fin du mois et pouvoir continuer à nourrir mon fils de 3 ans, je paie la moitié à réception de la facture et l'autre moitié le mois suivant.
Seulement voilà, ça ne plait pas à Total Spring et m'envoi un mail m'informant que 7€ sera rajouté à la prochaine facture suite à un impayé.
Hors, j'ai toujours réglé et je trouve cela injuste, je les ai eu au téléphone et pour eux je suis dans l'interdiction de faire de cette façon (payer en 2 fois mes factures) car la seconde partie à payer se trouve alors en hors délai.
Comment puis-je faire ?
J'ai besoin d'aide s'il vous plait
Merci
J'ai un soucis avec la société Total Spring,
Ma situation actuelle est que je suis au RSA et que j'ai un dossier de surendettement, cependant je paye toutes mes factures
Total Spring m'envoi une facture au réel tous les 2 mois et pour me faciliter le paiement afin de ne pas me retrouver à découvert à la fin du mois et pouvoir continuer à nourrir mon fils de 3 ans, je paie la moitié à réception de la facture et l'autre moitié le mois suivant.
Seulement voilà, ça ne plait pas à Total Spring et m'envoi un mail m'informant que 7€ sera rajouté à la prochaine facture suite à un impayé.
Hors, j'ai toujours réglé et je trouve cela injuste, je les ai eu au téléphone et pour eux je suis dans l'interdiction de faire de cette façon (payer en 2 fois mes factures) car la seconde partie à payer se trouve alors en hors délai.
Comment puis-je faire ?
J'ai besoin d'aide s'il vous plait
Merci
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4 réponses
OcciSand
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Mais que puis-je faire pour me défendre ? Ce n'est pas comme si je ne payais pas
Bonjour,
Êtes-vous bénéficiaire du chèque énergie ?
Si oui, Total Spring a tout faux, puisque l'article 6-2 de leurs conditions générales de vente précise que :
"En cas de retard de paiement, de paiement partiel ou de non-paiement total, et après mise en
demeure préalable restée infructueuse à l’issue d’un délai de vingt (20) jours, le Client sera redevable d’une pénalité de retard égale à une (1) fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour où le paiement est exigible, appliqué au montant de la créance TTC. Le montant de ces pénalités ne peut être inférieur à sept (7) euros TTC. Aucune pénalité ne sera imputée aux Clients bénéficiaires du chèque énergie".
Êtes-vous bénéficiaire du chèque énergie ?
Si oui, Total Spring a tout faux, puisque l'article 6-2 de leurs conditions générales de vente précise que :
"En cas de retard de paiement, de paiement partiel ou de non-paiement total, et après mise en
demeure préalable restée infructueuse à l’issue d’un délai de vingt (20) jours, le Client sera redevable d’une pénalité de retard égale à une (1) fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour où le paiement est exigible, appliqué au montant de la créance TTC. Le montant de ces pénalités ne peut être inférieur à sept (7) euros TTC. Aucune pénalité ne sera imputée aux Clients bénéficiaires du chèque énergie".
Pour le moment je n'ai reçu aucune mise en demeure, juste un coup de téléphone (assez houleux je dois dire) suivi de ce mail peu de temps après :
"
Bonjour Madame ..........,
Votre compte client présente toujours un solde débiteur de 52,37 euros.
Nous vous informons que, sans paiement immédiat de votre part, une mise en demeure vous sera adressée dans les prochains jours et nous nous réserverons le droit de vous facturer des pénalités de retard de paiement d’un montant minimum de sept (7) euros TTC, conformément à nos conditions générales de vente.
Par ailleurs, nous serons contraints d’initier le processus de réduction ou d’interruption de votre fourniture en électricité et/ ou d’interruption pour le gaz.
Vous pouvez retrouver le détail de votre impayé et le régler par carte bancaire sur votre Espace client (rubrique « Mes factures et paiements ») "
Et sachant que mon paiement sera envoyé par chèque le 6 comme à chaque fois (à réception de mon RSA), les 20 jours dont vous parlez dans l'article ne seront alors pas d'actualité. Et donc Total Spring n'aura pas le droit de me facturer ces fameux 7€, c'est bien ça ????
"
Bonjour Madame ..........,
Votre compte client présente toujours un solde débiteur de 52,37 euros.
Nous vous informons que, sans paiement immédiat de votre part, une mise en demeure vous sera adressée dans les prochains jours et nous nous réserverons le droit de vous facturer des pénalités de retard de paiement d’un montant minimum de sept (7) euros TTC, conformément à nos conditions générales de vente.
Par ailleurs, nous serons contraints d’initier le processus de réduction ou d’interruption de votre fourniture en électricité et/ ou d’interruption pour le gaz.
Vous pouvez retrouver le détail de votre impayé et le régler par carte bancaire sur votre Espace client (rubrique « Mes factures et paiements ») "
Et sachant que mon paiement sera envoyé par chèque le 6 comme à chaque fois (à réception de mon RSA), les 20 jours dont vous parlez dans l'article ne seront alors pas d'actualité. Et donc Total Spring n'aura pas le droit de me facturer ces fameux 7€, c'est bien ça ????
Oui, c'est ça.
Mais ils risquent de vous les facturer quand même, et vous aurez probablement du mal à leur faire entendre raison.
Pour ne plus être embêtée avec ça, le conseil de Marley est le bon : faites-vous mensualiser et suivez bien votre consommation sur le compteur, en tenant compte du fait que vous consommerez beaucoup moins en période d'été. Vous avez une idée de vos consommations tous les deux mois : c'est assez facile d'estimer votre mensualité et de demander à Total Spring de fixer la mensualisation au plus juste.
Mais ils risquent de vous les facturer quand même, et vous aurez probablement du mal à leur faire entendre raison.
Pour ne plus être embêtée avec ça, le conseil de Marley est le bon : faites-vous mensualiser et suivez bien votre consommation sur le compteur, en tenant compte du fait que vous consommerez beaucoup moins en période d'été. Vous avez une idée de vos consommations tous les deux mois : c'est assez facile d'estimer votre mensualité et de demander à Total Spring de fixer la mensualisation au plus juste.