Les visites

Sylvie - 31 oct. 2018 à 18:48
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 1 nov. 2018 à 11:16
Bonjour,
Je suis locataire et la maison est en vente.
un courrier de huissier m indique que les lieux devront etre rendus au 31 mars 19 est ce que je dispose d un delai pour les futures visites des eventuels acheteurs? je travaille ou le jour et la nuit en interim mes contrats arrivent au jour le jour ce n est pas evident, j aimerai savoir quelles seront mes obligations
Cordialement
Sylvie

4 réponses

djivi38 Messages postés 52188 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 15 390
1 nov. 2018 à 03:31
bonjour,

si la fin de votre bail est bien le 31/03/2019, le préavis du bailleur a commencé 6 mois plus tôt (pour une location nue), c'est à dire le 30/09/2018. Comme dit, vous disposez de 2 mois pour faire jouer votre droit de préemption, du 30/09 au 30/11/2018.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Il serait vain pour le bailleur de commencer les visites pendant les 2 premiers mois de son préavis, puisqu'il ne connait pas votre décision sur votre droit de préemption, mais rien n'est dit dans la loi dans ce sens.

En revanche, pour les 4 derniers mois de son préavis, du 01/12/2018 au 30/03/2019 vous devez donner accès (*) à votre logement pendant << 2h maxi du lundi inclus au samedi inclus et sauf jours fériés >>, avec RV pris à l'avance.
Si vous n'êtes pas disponible, vous pouvez donner le double de vos clés à une connaissance de confiance, voire à l'agence immobilière (si agence il y a) ou à votre bailleur, en leur donnant votre autorisation pour faire visiter. Dans ce cas, demandez-leur de bien vouloir vous prévenir de chaque visite.

(*) donner accès = uniquement permettre l'entrée dans votre logement. Ce n'est pas à vous de commenter la visite. Vous êtes là juste pour ouvrir la porte, surveiller vos affaires et refermer la porte quand la visite est finie.

Cdt.
2
bonjour, Le bailleur ne peut vous donner congé seulement pour la fin du bail ou de la période triennale.

Ensuite, vous avez priorité pour acheter, on doit vous proposer l'achat en vous indiquant le prix demandé, et vous avez deux mois pour réfléchir et prendre votre décision. Et si vous avez fait une offre un peu plus basse et qu'un autre acheteur propose le même prix, vous êtes prioritaire.

A partir des deux mois de réflexion, si vous ne voulez pas acheter ou si vous faites une proposition plus basse, vous aurez l'obligation de laisser visiter pour ne pas faire entrave à la vente. Si vous tombez d'accord sur le prix, les visites seront inutiles. Le mieux est de trouver un terrain d'entente avec le propriétaire.

Si vous voulez acheter, renseignez vous vite auprès des banques pour un emprunt, afin de ne pas bloquer pour rien. Si vous avez quelques économies pour faire un apport personnel, ça aide, l'aide de la famille peut aider aussi.
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
31 oct. 2018 à 20:09
Bonjour

si vous avez un bail normal , vous devez deux heures de visites par jour

ensuite c'est bien entendu selon vos disponibilités, revenez vers nous quand un agent immobilier ou le bailleur vous auront donné les précisons
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 107
Modifié le 1 nov. 2018 à 11:16
Donc:

questions préalables importantes:
- la fin contractuelle de votre bail est-elle bien au 31.03.2019?
- si oui avez-vous reçu un recommandé+AR vous signifiant la résiliation du
bail à cette date pour vente avant le 30.09.2018?
- la lettre contenait-elle bien l'information sur votre priorité à l'achat?

0