Droit de passage - indivision

lanisterj Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 - 31 oct. 2018 à 15:03
 lanisterj - 21 nov. 2018 à 14:36
Bonjour.
Je souhaite emprunter un chemin longeant ma propriété au sud. Cela me permettrait d'ouvrir mon terrain sur ce chemin. Actuellement l'ouverture de ma propriété donne sur une route passante au nord qui présente nombre de dangers.
Ce chemin appartient en indivision à plusieurs propriétaires dont les propriétés sont desservies uniquement par ce chemin.
Tous les propriétaires du chemin me donnent leur accord sauf un seul ce qui rend impossible l'ouverture de mon terrain sur ce chemin.
Puis-je en achetant ne serait-ce qu'1 m² du terrain d'un de mes voisins qui sont d'accord (dont l'accessibilité ne se fait que par le chemin) devenir également / obligatoirement un des propriétaires du chemin et donc pouvoir ouvrir ma propriété qui longe ce chemin par mon simple désir
Si oui, le voisin récalcitrant peut-il à nouveau me refuser cette envie ?

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 31 oct. 2018 à 15:41
Bonjour
Il faut d'abord consulter le titre de propriété de l'assiette de cette servitude pour savoir s'il n'y a pas de clauses d'inaliénabilité et si le terrain correspondant est bien en indivision.
2
lanisterj Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
31 oct. 2018 à 16:44
Merci.
A qui dois-je m'adresser pour consulter le titre de propriété de l'assiette ?
0