L’employeur à t il le droit de nous rétrograder de poste après l’avoir occupé +

Majchar - 31 oct. 2018 à 06:36
 Majechar - 14 nov. 2018 à 03:35
Bonjour,
Je travaille dans une société de sécurité. Je suis opérateur vidéo depuis plus d’un an sans avoir signé d’avenant de contrat. Mon employeur peut il me planifier des postes ailleurs que sur le poste que j’occupe depuis plus d’un an ? Merci de votre réponse.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
31 oct. 2018 à 07:31
1. Si il n'y à pas d'avenant, il n'y pas de rétrogradation.

2. Si vous n'êtes pas efficace au nouveau poste, c'est normal et logique que l'employeur souhaite vous remettre à un poste ou vous êtes plus efficace. Il ne peut pas réduire votre salaire si celui ci a été augmenté (et donc au final, cela ce traduit par une augmentation). Gardez bien à l'esprit que l'alternative est le licenciement.

3. Même en ayant un avenant, l'employeur peut toujours vous demander de faire des taches d'un niveau (que vous considérez) inférieur pour raisons de services. (en général, les contrats et avenants sont suffisamment flou pour le permettre). Un pdg (intelligent) fera le standard si la standardiste est en pause. En général, il faut considérer les évolutions comme cumulatives (vous pouvez faire tout ce que vous faisiez avant + les nouvelles responsabilités) sauf si explicitement indiqué/négocié.

4. Vous avez toujours le droit de motiver et d'argument votre refus de faire ce poste, si votre argumentation est claire et censée, un employeur intelligent le prendra en compte. A l'opposé, vous risquez de perdre toute chance d'augmentation ou autre promotion (vous n'êtes pas 'professionnel'), voir vous risquez harcèlement, placard et licenciement.
0
Ok alors est il normal et logique, comme vous dites, que l’on puisse être ´qualifié’ a un travail seulement par acquis d'expérience et que comme par hasard, dans ce cas précis cela ne puisse se faire, sachant que le temps de formation a ce poste a duré autant que pour la qualification de travail ?!?!? Et il normal et logique que l’on puisse planifier qq un à un poste ( que je considère absolument pas inférieur comme vous dites ) mais simplement pour lequel je ne suis pas formé ? Si il y a un accident de travail, comment cela se passera t il dans ce cas ?!?
0