Double clé

Catty - 30 oct. 2018 à 23:22
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 31 oct. 2018 à 17:59
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement avec une clé interdite à la reproduction.
L'agence ne possède pas de double de la porte d'entrée, le propriétaire non plus. Il n'y a donc qu'une seule clé pour ma porte. J'ai besoin de faire un double, par sécurité si il m'arrive quelque chose dans l'appartement. Mais étant une clé sécurisée , Les frais du double de ma clé sont de 160€ avec envoi en recommandé à mes frais.
Je voulais savoir, est-ce normal que mon agence me fasse payer les frais pour un double. De plus si je paye 160 € de ma poche, il est hors de question qu'à la fin de mon contrat je leur Donne ma clé, suis-je en tord ?
Merci d'avance.

1 réponse

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
31 oct. 2018 à 11:03
Bonjour
Envoyez un courrier recommandé AR à l'agence en lui expliquant pourquoi vous désirez un double
Elle eut faire ce double et faire un avenant à l'état des lieux pour le nombre de clés, vous lui remettrez ce double au départ
Une seule clé c'est beaucoup trop juste, vous pouvez aussi la perdre tout simplement

julie
0
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 386
31 oct. 2018 à 17:59
bonjour,

le bailleur n'a AUCUNE obligation de donner 2 jeux de clés.

Cependant les serrures de portes comportent 3 clés (les BAL seulement 2) j'ai un gros doute sur le fait que "L'agence ne possède pas de double de la porte d'entrée, le propriétaire non plus. "

Si le locataire en veut +, c'est à sa charge.

https://www.pap.fr/locataire/entree-lieux/la-remise-des-clefs/a19754
<< Combien de jeux de clés le propriétaire doit-il me fournir ?
La loi ne fixe pas le nombre de clés que le propriétaire doit remettre au locataire. Usuellement, on lui recommande de confier deux jeux de clés au locataire : c'est même un minimum lorsque le logement est destiné à être habité par plusieurs personnes.
Si le propriétaire ne vous confie qu'un seul jeu, vous pouvez le mettre en demeure de vous fournir au moins un jeu de clés supplémentaire en vous fondant sur son obligation de délivrance du logement et de vous assurer une jouissance paisible. Il faut indiquer qu'avec un seul jeu de clé, il n'est pas possible d'utiliser normalement le logement. Si la mise en demeure ne suffit pas, il n'y aura malheureusement pas de moyen autre que judiciaire pour obtenir gain de cause.>>

Idem ici :
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/vous-etes-locataire-combien-de-cles-doit-vous-remettre-votre-proprietaire-article-16039.html

cdt.
0