Changer de syndic

cestpasmafaute78 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018 - Modifié le 29 oct. 2018 à 10:39
rambouillet41 Messages postés 9315 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 oct. 2018 à 11:48
Bonjour
Notre syndic ne nous donne pas satisfaction, nous souhaitons en changer. Nous allons le résilier en mars prochain.
J'aimerais savoir si un notaire, ou un huissier peuvent endosser le "rôle" de syndic de copro car nous avons un copropriétaire qui ne paye pas ses charges depuis des années et notre syndic actuel nous fait payer des frais d'avocat mais rien n'avance. Nous nous disons donc qu'en faisant gérer notre immeuble par un huissier ou notaire, nous avons une chance de pouvoir faire valoir nos droits mieux qu'avec notre syndic qui ne fait rien.
De plus, des travaux de remise en etat des parties communes ont été faites et l'entreprise de peinture nous dit que la réception de fin de chantier a été faite sur photos et par téléphone avec le syndic et que la facture lui a été réglée, mais sans la présente du conseil syndical alors qu'une porte palière n'avait pas été repeinte. Est ce normal ou légal ?
Merci de votre aide.
Cordialement.

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9315 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
29 oct. 2018 à 10:46
Bonjour,

Le problème des impayés n'est pas du au titre mais à la personne.

Si cet huissier ou ce notaire ont une carte professionnelle de gestion de copropriétés, alors OUI ils peuvent être syndic, mais je doute que vous en trouviez un.....

Par contre si cet huissier ou ce notaire sont eux-mêmes copros dans votre syndicat, ils peuvent être syndic non pro, alors OUI....

Huissier et notaire, n'est pas un gage de gestion des impayés.... à mon humble avis.....

Pour la réception de travaux, le CS n'est pas officiellement partie prenante, même s'il aurait mieux valu que le syndic se fie au président du CS plutôt qu'aux photos de l'entreprise .... Donc rien d'illégal, la réception de travaux est du ressort du syndic seul.
0
cestpasmafaute78 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018
29 oct. 2018 à 10:55
Bonjour rambouillet41,
En avril 2017, le syndic nous a dit en réunion d'AG, que le propriétaire débiteur ne régle que patiellement sa dette avant chaque AG et que de ce fait, aucune procédure définitive pour récouvrir les sommes dues ne peut etre faite à son encontre. Je me demande donc, pourquoi on doit continuer à payer un avocat..
Le syndic nous avait meme dit que l'appartement du propriétaire en question serait vendu à la bougie, si la dette n'était pas complétement réglée pour la prochaine AG.
Ce propriétaire loue son appartement et on voudrait que les loyers soient saisis pour régler sa dette mais son "locataire" nous dit qu'il a l'obligation par le propriétaire de lui verser ses loyers en espèces ! Du coup, je suis persuadée qu'il sous loue son bien...
Que pouvons nous faire en temps que co propriétaires pour obliger notre syndic à se bouger.
MERCI
0
rambouillet41 Messages postés 9315 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
29 oct. 2018 à 11:48
Le syndic devrait faire des injonctions de payer et cela sans passer par l'avocat....

Mais s'il ne fait rien d'efficace il faut alors effectivement en changer. Et quand vous cherchez un candidat syndic, faites vous expliquer au préalable quelle est s procédure de recouvrement des imagés.

Quand votre syndic vous parle d'une vente à la bougie, c'est pour vous impressionner vous faisant croire qu'il sait... mais pour faire une telle vente, il faudrait qu'au préalable une AG ait voté une saisie immobilière, etc....
0