Remblai sur mur de maison

danou - 27 oct. 2018 à 12:33
 marc - 27 oct. 2018 à 18:53
mon voisin peut-il remblayer de la terre sur mon mur de maison ? Si oui dans quelles conditions ? La hauteur de terre est de l'ordre de 1 mètre en moyenne avec la modification de la pente naturelle. Puis-je refuser ? Ce remblai serait au dessus de mon niveau de salon, je crains bien entendu des problèmes d'infiltration d'eau ou éventuellement de poussée de terre. Quelle serait la solution amiable sachant que je ne souhaite pas de terre sur mon mur crépi.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 740
27 oct. 2018 à 15:20
Bonjour,

Vous pourriez signaler à votre voisin que cela va générer une forte humidité et une dégradation progressive de votre mur, que votre mur n'a pas été construit pour supporter une telle charge.
S'il refuse de comprendre, envoyez-lui un courrier en LRAR.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre mairie pour savoir si ce remblai est autorisé par le PLU de la commune.
1
Bonjour, votre voisin doit construire un mur banché pour retenir son remblai et faire une étanchéïté pour vous protéger de l'humidité.
Cordialement
1
bonjour, Exact, et ce mur banché doit avoir de bonnes fondations pour éviter qu'il risque de pousser le mur de votre maison. Et il faudrait faire un solin pour que la pluie ne passe pas entre les deux murs.

Certains voisins ne doutent de rien.

Mais allez voir à la mairie au sujet du remblai.
1