Radiateur arraché - retenue caution ?

zazounette20
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 octobre 2018
Dernière intervention
24 octobre 2018
- 24 oct. 2018 à 15:59 - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
21597
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 24 oct. 2018 à 18:58
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici. j'ai besoin de connaitre légalement combien on peut retenir sur les dépôts de garantie. Ma locataire vient de quitter les murs d'une maison ou elle était la première à y vivre après sa remise a neuf. Donc logement neuf de 2 ans et 2 mois. Elle nous réclamait qu'on lui rende sa caution alors qu'elle y vivait encore ! Là belles surprises lors de l'état des lieux.
plaque vitrocéramique complètement ruinée et nous allons devoir la changer, radiateur arraché, lino salle de bain abimée par 2 inondations (siphon bouché par ses cheveux), portail du jardin cassé au pied... Elle nous a dans un premier menti en disant que le radiateur était tombé tout seul sans raison pour finir par avouer (car on lui a gentiment dit de nous dire la vérité) qu'en fait c'était elle qui l'avait arraché en tombant. Sachant que allons nous mêmes réparer les dommages (le refixer, réparer les trous dans le mur, et éventuellement peinture) à combien s'élève le dommage ?
Pour le reste on se dérouillera mais c'est surtout le radiateur qui bloque. A l'état des lieux ça a été précisé bien évidement.
Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
maylin27
Messages postés
23558
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:03
1
Merci
bonjour,
vous pouvez le faire vous meme acheter ce qu il faut et retenir le montant sur le DG en présentant les factures. (vous avez deux mois pour lui restituer le solde ou pour lui demander la différence.....)
Mais sincèrement a votre place, je ferai faire un devis par un professionnel et garderai le dépot de garantie et lui refactureriez le solde...

a vous de voir.

Cordialement

Merci maylin27 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13984 internautes ce mois-ci

zazounette20
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 octobre 2018
Dernière intervention
24 octobre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:08
Merci beaucoup pour votre réponse. Le problème est qu'elle sait qu'on va le faire nous meme. donc la vu que l'on va acheter chevilles platre etc on facture le paquet entier de platre ? Désolé pour ces questions stupides mais nous nous sommes lancés dans la location depuis 5 ans et en clair on a a marre d'être en permanence prit pour des "cons" et on ne veut plus rien laisser passer et réparer de notre poche à chaque fois. Du coup on a des lacunes à ce niveau là.
Judge_DT
Messages postés
25267
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
> zazounette20
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 octobre 2018
Dernière intervention
24 octobre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:12
L'achat de tout le matériel nécessaire à la réparation.

Il est évident que si tu n'as besoin que de 1/3 du sac, tu vas devoir acheter le sac quand même. Le professionnel fait pareil, il te facture le sac, même si il reste 1/3 du sac à la fin...
Pierrecastor
Messages postés
33177
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
> zazounette20
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 octobre 2018
Dernière intervention
24 octobre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:15
Que vous le fassiez vous même ou non, ça ne change rien. Si vous produisez un devis d'un professionnel, la locataire devra payer suivant ce devis.

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire appelle à un pro pour les réparations ?

Voir ce message très complet sur le sujet :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/s/ip/7984496,1
zazounette20
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 octobre 2018
Dernière intervention
24 octobre 2018
> Pierrecastor
Messages postés
33177
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:24
pierrecastor, on s'est lancé dans la rénovation (quelle idée) sur notre temps libre (congés) et ce depuis 5 ans environ. on refait tout nous même ayant "baigné" dedans. La seule fois ou on a fait appel à un professionnel lors d'une rénovation ça a mal tourné car il n'a pas respecté les normes et on a du tout payer de notre poche car l'assurance a refusé de nous dédommager ; logique... du coup on est très méfiant. tout simplement ;-)
Mais entre rénover et louer c'est vraiment des mondes différents et là on découvre pour la 2ème fois la joie des locataires qui mentent.
Commenter la réponse de maylin27
Meilleure réponse
Pierrecastor
Messages postés
33177
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:04
1
Merci
Salut

Vous pouvez facturé toute dégradation qui est mentionné sur l'EDL de sortie (et le serait pas sur celui d'entrée) en produisant une facture ou un devis pour les réparations.

Merci Pierrecastor 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13984 internautes ce mois-ci

zazounette20
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 octobre 2018
Dernière intervention
24 octobre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:10
d'accord merci. si on se base "réellement à tout" c'est la caution entière qui saute...
Judge_DT
Messages postés
25267
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
> zazounette20
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 octobre 2018
Dernière intervention
24 octobre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:13
La caution entière peut sauter. Et tu pourrais même réclamer plus, avec devis et factures à l'appui si le montant total est plus important que la caution.
Pierrecastor
Messages postés
33177
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:13
Et bien faite sauter la caution, vous pouvez même demander de l'argent en plus si la caution ne suffit pas à couvrir les dégradations.
zazounette20
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 octobre 2018
Dernière intervention
24 octobre 2018
> Pierrecastor
Messages postés
33177
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 24 oct. 2018 à 16:25
Je vais TOUT bien calculer ! Merci beaucoup je suis rassurée et ravie d'avoir eu des réponses si rapides
Commenter la réponse de Pierrecastor
Meilleure réponse
djivi38
Messages postés
21597
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 24 oct. 2018 à 18:58
1
Merci
bonjour,

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Art 3-2 loi 6/7/1989 :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires. Et le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »

Hormis le cas d’un EDLS fait par huissier, une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI ces conditions ont été respectées :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE.

Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques OU pour un EDLS non valable;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminuées d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Hors EDLS fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis au(x) locataire(s) IMMÉDIATEMENT après les signatures [ou si un ‘’exemplaire électronique’’ n'a pas été transféré immédiatement (= AVANT de sortir du logement) sur le support électronique du(des) locataire(s) - après signature électronique], le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000509310
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.


=> RECOMMANDATIONS :


I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).
Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

Encore un peu de lecture…

LISTE (non limitative) DES RÉPARATIONS LOCATIVES :
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/fichier_web_dble_pages-corr-terb.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1851-depot-de-garantie-et-location
 (**) http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/51-modele-de-lettre-location-restitution-du-depot-de-garantie

Cordialement.


Merci djivi38 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13984 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une