Mon locataire perd l'unique clé de boîte aux lettre [Résolu]

Messages postés
25
Dernière intervention
4 novembre 2018
- - Dernière réponse : celia256
Messages postés
25
Dernière intervention
4 novembre 2018
- 4 nov. 2018 à 15:26
Bonjour,

mon locataire a perdu l'unique clé de boîte aux lettres (ils sont 2 colocataires à habiter dans l'appartement mais il y a qu'une seule clé de boite aux lettres); est-ce à lui de payer le fait que je vais devoir refaire la serrure ? car je me dis que moi aussi j'aurai dû faire un double avant de lui remettre au cas où mais n'y ai pas du tout pensé.
pour avis, merci !
celia
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
607
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
Bonjour, c'est à la charge de votre locataire de changer le verrou de boîte aux lettres

regardez ici: serrures et verrous de sécurité
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/875-liste-des-reparations-locatives-a-la-charge-du-locataire

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14675 internautes ce mois-ci

celia256
Messages postés
25
Dernière intervention
4 novembre 2018
-
oui vous avez raison, j'ai donné à chacun des 2 colocataires un jeu de clés de l'appartement mais j'ai totalement oublié d'en faire un pour la BAL, ce sont 2 copines étudiantes et , ça fait 2 ans qu'elles sont dans l'appart et elles me l'ont jamais demandé. du coup c'est à ma charge le changement de barillet /serrure ?
djivi38
Messages postés
22076
Dernière intervention
14 décembre 2018
> celia256
Messages postés
25
Dernière intervention
4 novembre 2018
-
Je ne sais pas ! Peut-être faites fifty-fifty... comme ça, ça vous donnera l'occasion de pouvoir faire un double avant de donner à chacune leur clé, double que vous garderez en secours, sans jamais l'utiliser bien sûr.
zachuka
Messages postés
607
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Est ce qu'il y a une loi sur le nombre de clés de boîte aux lettres ??
djivi38
Messages postés
22076
Dernière intervention
14 décembre 2018
> zachuka
Messages postés
607
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
bonjour,

la loi ne précise pas le nombre de clés à donner au locataire : c'est bien évidemment au moins 1 clé/porte /locataire (porte d'entrée d'immeuble, de porte palière, de BAL, de cave, de local à vélo, de local à poubelles, de mansarde séparée...) de façon à ce que chaque locataire ait la libre disposition des lieux loués & de leurs annexes et en ait la << jouissance paisible >> (art 6 loi 6/7/1989)
Et pensez à faire un avenant au bail de chacune pour mentionner la mise en place dune serrure neuve sur cette BAL et modifier le nombre de clés.

En écrivant ... je réalise que c'est, exceptionnellement pour un cas comme celui-ci, au bailleur de changer la serrure de cette BAL, du fait de son "manquement" au départ de la situation... enfin, si j'étais le locataire c'est ce que je dirais... !
celia256
Messages postés
25
Dernière intervention
4 novembre 2018
-
Merci à vous pour vos réponses
Commenter la réponse de zachuka
Dossier à la une