Pension alimentaire pour une majeure

Freia75 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 - 24 oct. 2018 à 13:39
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 24 oct. 2018 à 17:31
Bonjour,

Je voudrais savoir précisément quand je peux arrêter de verser une pension alimentaire à ma fille (20 ans). Elle est actuellement en 2e année de BTS. Si elle ne continue pas d'études l'année prochaine, puis-je l'arrêter à la fin de l'année scolaire ? Puis-je l'obliger à m'informer sur son salaire si elle travaille ? Je précise que j'ai rompu définitivement tout contact avec elle depuis qu'elle avait porté des accusations mensongères graves contre moi qui avaient failli m'envoyer en prison. Il est évident que je souhaite arrêter la pension dès que possible afin de ne plus entendre parler d'elle.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
24 oct. 2018 à 13:45
Si il y a un jugement concernant cette pension

il faudra de toute facon faire réviser le jugement en faisant une demande devant le JAF
tant qu'elle n'est pas autonome financièrement il sera compliqué de faire annuler la pension
1
Freia75 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018
24 oct. 2018 à 13:51
Dans le jugement, rien n'est précisé à part le montant de la pension à l'époque.

Comme je paie actuellement une pension minimale, le fait de saisir le juge n'entraînera-t-il pas une augmentation ?

Est-ce que l'argument de ses accusations et de mes grosses dépenses en frais d'avocat à cause d'elle (pendant plusieurs années de procédure car elle a osé faire un appel après mon acquittement) peut influencer le juge ?

Est-elle obligée de m'informer de sa situation pour que je sache si elle est autonome ? Elle ne vit plus chez sa mère.
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
24 oct. 2018 à 16:18
C'est uniquement le jour ou elle gagnera un salaire lui permettant une vie décente que vous pourrez cesser de payer la PA, evidement en passant devant le JAF ce qui est plus prudent.

=>votre argument sur le jugement antérieur est très mauvais je vous le déconseille.
=> votre fille est tenu de vous informé de tout changement de sa situation (sur son autonomie financiere) mais pas de vous confimre chaque mois que rien ne change.

si votre pension est faible alors vous n'avez pas juridiquement d'interet a passer devant le JAF, moralement cependant.... il serait bon d'aider votre fille plus genereusement.
0
Freia75 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018
24 oct. 2018 à 17:00
Moralement, après les horreurs qu'elle m'a fait subir en toute conscience de ses actes, je devrais plutôt l'assigner en justice pour calomnie que "l'aider généreusement". Elle ne mérite strictement rien de plus que la loi m'oblige de lui donner. Toute la question est de savoir jusqu'à quand je suis tenu à le faire.

Y a-t-il un âge à partir duquel on n'est plus obligé de payer, quelle que soit la situation ?
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
24 oct. 2018 à 17:10
non aucun age limite. meme si, generalement autour de 28 ans les JAF sont beaucoup plus regardant sur la coherence du parcourt

mais dans tout les cas vous etes tenus d'aider votre enfant, tout sa vie durant en cas de besoin.
0
Freia75 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 > zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021
Modifié le 24 oct. 2018 à 17:28
Donc, selon vous, le fait qu'elle m'a traîné devant la justice avec des accusations mensongères n'influencerait pas le juge ?
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
24 oct. 2018 à 17:31
faire appel à la justice n'est pas un crime.
donc non clairement aucun tribunal ne reconnaitra que, parce qu'elle à porter plainte, elle doivent etre punie.

le calomnie ou les accusation mensongère le sont, encore faut il avoir des preuve solides.
D'autant plus que, si elle était mineur, vous pouvez immédiatement oublié toute poursuite.



bref je ne faisais que répondre à votre question: environs 28 ans pour un pension alimentaire établie durant l'enfance sans oublié que certain adulte, mais l'aide prendra une forme et un montant potentiellement different.


et pour quel motifs vous à t elle attaqué devant les tribunaux ?
0