Litige Propriétaire Colocataires

Emsy_20 - 22 oct. 2018 à 14:51
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2018 à 15:31
Bonjour,

Je vous écris ce jour car je suis actuellement en litige avec le propriétaire du bien que j'occupe.
Le bien en question est une maison avec jardin que je partage avec 3 autres colocataires. Je suis rentrée dans ce logement en septembre dernier.
Il s'avère que le propriétaire ne daigne pas nous faire un bail locatif(ou se rétracte au dernier moment). Ainsi, il est dans l'illégalité la plus totale puisqu'il nous demande de payer le loyer en cash (ou réévalue le loyer à la hausse si nous voulons lui faire un virement) et ne nous déclare pas.
Les personnes qui étaient là initialement n'ont pas insisté mais ce n'est pas mon cas, j'exige un bail en bonne et due forme : A seule fin d'être à jour au regard de la loi, de l'administration mais également pour pouvoir souscrire à une assurance habitation (obligatoire pour le ou les locataires). En effet, il me semble que l'assurance que le propriétaire a souscrit ne nous couvre pas en cas d'incendie ou de vol(s). Autre problème majeur :
Celui-ci se permet de venir chez nous lorsqu'il le décide avec un jeu de clefs qu'il a gardé, lorsque nous sommes absents. (J'ai donc fait changé les barillets) Il prétend qu'une "colocation" ne fonctionne pas comme une "location".
Également, l'accès au logement est très facile pour des cambrioleurs potentiels puisque l'entrée principale s'effectue via notre véranda ; celle-ci étant dotée de portes-fenêtre à verrous qui ne fonctionnent pas et qu'il ne fait pas réparer.
J'ai actuellement 25 ans et lorsque je lui fais savoir mes droits, les siens, ainsi que nos devoirs respectifs, il ne me prend pas du tout au sérieux et me rit au nez. Les autres occupants de la maison semblent ne pas se soucier de la question de l'assurance et ont vite lâché l'affaire, ce qui fait que je me retrouve seule face à cette situation complexe.
Auriez-vous des conseils à me prodiguer, en tant que professionnel(s) ou initié(s) ?

Merci d'avance pour votre/vos réponse(s)

Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 oct. 2018 à 15:31
Bonjour,
Vous pouvez vous rendre à l'ADIL pour poser toutes vos questions et faire écrire une belle lettre au "bailleur" pour mettre les choses au point. Mais vu la situation, j'y crois modérément !

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Pour le moment vous n'êtes pas en colocation, vous êtes squatteurs !
Il peut vous virer à tout moment et sans bail vous n'avez aucun droit.
Il peut aussi vous demander une somme indéterminée chaque mois.
Et comme il ne déclare rien vous n'avez aucune preuve.

Mon avis : fuyez !
0