Avis Google et Facebook diffamation ou pas ?

Hypnoze09 - 21 oct. 2018 à 20:26
 Hypnoze09 - 21 oct. 2018 à 20:55
Bonjour,

En tant que dessinateur j'ai accompli une mission de 3 avant projet de maisons pour un courtier en construction (constructeur) . Autrement dit 3 maisons différentes.

Celui-ci m'avez vanté que si j'en réalisé au moins 3 (non rémunéré) il m'envoyait 1 dossier de permis de construire facturé plus de 1000 euros. Dont je serais rémunéré.

1 an après et après plusieurs relance je n'ai jamais été payé et comme je n'approuve pas cette pratique j'ai mis un avis défavorable sur sa fiche Google et Facebook. Sans jugé son travail mais plutôt en expliquant ce qui m'est arrivé. Avec avis négatifs.

Il m'a ensuite répondu par SMS en disant de retirer mes avis pour diffamation et que mon premier travail était bien mais que le reste était médiocre alors que j'ai suivi ses croquis. Et réalisé des 3d photorealiste. Réalisé en 12h minimum. Pour 0 euro.

Ma question est :
Est-ce réellement de la diffamation ?
Ça ne serait pas son sms qui porte plus atteinte à mon moral ?

Sachant que je n'ai pas jugé son travail mais uniquement énoncé les fait.

Il me menace de prendre un avocat.

Merci pour vos réponses

1 réponse

PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
21 oct. 2018 à 20:33
une critique des produits et services ne rentrent pas dans le cadre de la diffamation, voir https://www.loi1881.fr/critique-produit-et-services-pas-diffamation

mais il faudrait le texte exact que vous avez mis pour pouvoir donner une réponse moins générale.

si les propos que vous tenez portent bien atteinte à son honneur, vous ne serez pas condamné si vous pouvez prouver vos dires.

donc à priori peu de chance d'être condamné au vu de ces infos parcellaires, mais cela pourrait vous couter de l'argent en frais d'avocat s'il met sa menace à exécution.
0
Voici mon commentaire
"Je suis dessinateur indépendant. Il m'a fait travailler sur 3 avant-projet sans me payer sous prétexte qu'en théorie j'aurais un permis de construire facturé 1000 euros au client. A ce jour, 1 ans après, je n'ai eu aucune rémunération pour ses heures de travail... Et pas de nouvelle !
Vous comprendrez mon mécontentement !"
0
Sachant qu'il a ensuite carrément dit sur plusieurs de mes publications de page Facebook et réalisation 3d que c'est meilleur que le travail médiocre que je lui ai envoyé.
Alors que les rendus que je lui ai réalisé sont pas de mauvaises qualité. Bien au delà.
0