Justificatif des charges locatives

Venyvy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 - 20 oct. 2018 à 14:02
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 oct. 2018 à 17:59
Bonjour,

J'ai demandé la régularisation de mes charges locatives à mon propriétaire, qui ne l'avait pas fait depuis 2014, mais celui ci me demande de payer pour les avoir (10€ par page sachant qu'il y en a 16 donc 160 €). Il me semble qu'il n'a pas le droit de me faire payer pour obtenir les justificatifs...

Est ce que je me trompe ?

Est ce que de son coté, il doit les payer et se trompe en voulant me faire payer à sa place ou alors essaye t'il de me soutirer de l'argent dans le pire des cas ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

1 réponse

djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
20 oct. 2018 à 16:12
bonjour,


https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/la-regularisation-des-charges/a6864

« Si l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989 précise que les charges récupérables doivent pouvoir être justifiées par le bailleur, ce même article ne donne aucune précision quant aux moyens permettant une consultation des pièces. Il prévoit simplement que le bailleur doit tenir les pièces justificatives à la disposition de chacun de ses locataires "dans des conditions normales" durant six mois à compter de l'envoi du décompte de charges. Mais il n'est obligé ni de remettre des copies des factures à son locataire, ni de les lui envoyer. Cela a été précisé par la jurisprudence et rappelé dans une réponse ministérielle du 27 avril 2010.
C'est donc au locataire de venir consulter les factures et pièces comptables, s'il le souhaite, auprès du bailleur
C'est pour ça que votre bailleur tente de vous faire payer les photocopies... mais 10€ la photocopie... le papier doit être une feuille d'or !!!
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, donnez-lui votre accord pour les communiquer par Internet (il ne peut le faire qu'avec votre accord).

Par ailleurs :

Régularisation tardive des charges (ALUR : art 6, I, 12° // loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".

Pour votre cas :
2014 est prescrit.
Vous ne devez "que" la régularisation tardive de 2015 et 2016 (dont vous pouvez payer le total par 1/12°), et bien sûr, la régularisation "normale" de 2018 (que vous devez régler en 1 seule fois).

Veillez aussi à ce que le montant des provisions pour charges de 2019 soit ajusté selon le montant réel des charges de 2018.

cdt.
0
Venyvy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
20 oct. 2018 à 16:50
Merci de votre réponse. Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche... Il faut savoir que d'après ses estimations, j'ai un surplus de charge donc c'est lui qui me doit de l'argent. Cependant, comme dit, il souhaite me faire payer les justificatifs (sur des feuilles d'or, en effet !) alors j'imagine assez qu'en réalité il me doit peut être plus. Surtout qu'à la première régularisation, il me devait 200€ pour une seule année et, à moins que ma consommation ai changé à ce point (peu probable puisque je sui seul dans le studio désormais), je ne comprends pas la somme qu'il me propose maintenant...

Je lui ai déjà demandé de me les envoyer courrier avec mise en demeure, etc... mais la volonté de me faire payer a été sa seule réponse. Est ce légal de faire payer des justificatifs ?
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > Venyvy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
20 oct. 2018 à 17:04
"je ne comprends pas la somme qu'il me propose maintenant... "
Un bailleur n'a pas "à proposer" telle somme sur une "estimation" !!!
La régularisation des charges est au centime près et sur justificatif = décompte par nature des charges.
Un bailleur ne peut pas faire de bénéfice sur un remboursement de charges.

"Est ce légal de faire payer des justificatifs ? "
Non, pas plus que d'exiger qu'il vous les envoie :
<< .... Mais il n'est obligé ni de remettre des copies des factures à son locataire, ni de les lui envoyer. Cela a été précisé par la jurisprudence et rappelé dans une réponse ministérielle du 27 avril 2010.
C'est donc au locataire de venir consulter les factures et pièces comptables, s'il le souhaite, auprès du bailleur. >>
0