Pension alimentaire modification

maryseb31 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2018 - 18 oct. 2018 à 21:11
 maryseb31 - 19 oct. 2018 à 20:30
Bonjour, mon ex mari souhaite verser la pension alimentaire à mon fils car il est majeur,du moins mon fils à déjà 19 ans passé...
Sachant que mon fils réside à mon domicile et étant étudiant, Il ne peut s'assumer seul.
Dans mon jugement est noté :
"Il est néanmoins convenu d'une contribution à l'entretien et l’éducation de x€ pour les deux enfants tant qu'il réside chez leur mère est versée par Mr."
Puis je accepter cette modification verbalement?
Doit il y avoir une demande que Mr doit faire via le juge aux affaires familiales pour relater cette demande?
Ou passer par le biais d'un avocat?
Puis je refuser sa demande, car non conforme au jugement et pas de changement de situation pour mon fils?
Si pour avoir "la paix", j'accepte et qu'il ne verse plus à mon fils la pension, qu'elle recours aurais-je ?
Merci de votre retour, pour cette demande.
Cordialement.

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
18 oct. 2018 à 23:22
Bonjour

"Puis je accepter cette modification verbalement? "
pour plus de sécurité, au moins un écrit signé

il peut faire appel seul au JAF
vous pouvez trouver un accord, que vous faites valider par le JAF
l'avocat n'est pas obligatoire

"Si pour avoir "la paix", j'accepte et qu'il ne verse plus à mon fils la pension, qu'elle recours aurais-je ? "
vous pourrez faire exécuter le jugement qui sera toujours valable
pour éviter les problèmes, indiquer le sur votre accord écrit, une phrase du genre "en cas de non respect du présent accord, les modalités du jugement rendu le ... redeviendront applicable immédiatement"
0
Bonjour
Merci de votre réponse, cela est plus clair.
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
0
Bonjour merci de votre réponse.
Cela est plus clair.
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
19 oct. 2018 à 12:50
Bonjour, vous n'avez aucune obligation d'accepter cette demande et si il souhaite la faire auprès du JAF, vous pourrez également vous y opposez pour la simple raison qu'il convient d'éviter de mettre l'enfant à devoir assigner son père pour une révision ou saisir l'huissier en cas de non paiement de la pension alimentaire

Ces situations qui ne sont pas faites pour améliorer les relations père enfant sont entendantes par un Juge
Il existe meme des jugements ou le Juge accorde le versement au profit de l'enfant, tout en conservant à la mère le rôle de créditrice de la pension
0