Pension alimentaire toujours en retard

solily13 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - Modifié le 19 oct. 2018 à 22:53
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 23 oct. 2018 à 14:37
Bonjour,
mon ex et moi nous sommes séparés récemment, nous avons 3 enfants . nous n’étions pas mariés et nous avions convenu ensemble du montant de la pension alimentaire. le problème, c'est que sous prétexte qu'il sait que j'ai débloqué ma participation professionnelle, il me la donne quand il veut voir le 30 du mois et d'ailleurs ce mois ci nous sommes le 19 et je ne l'ai pas perçue... il me dit "ça va avec l'argent que tu as tu peux attendre..."
j'envisage de prendre un avocat pour aller devant le juge des affaires familiales et l'obliger à la fixer à date fixe. pensez vous qu'il peut faire valoir que j'ai de l'argent de coté et que dans ce cas il n'est pas obligé de me régler la pension ? j'ai débloqué cet argent en cas de coup dur pour la voiture ou changer la machine à laver si besoin... ce n'est pas une grosse somme... lui travaille, a un tout petit loyer... qu''en pensez vous ?

1 réponse

zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
23 oct. 2018 à 10:24
restez calme et factuelle durant les échanges, ne vous emporter pas.

dites lui que vous avez besoin d'une PA à date fixe et a montant fixe (avec revalorisation).
Que, vous n'acceptez plus d'intrusion sur votre vie privée et votre gestion de vos bien et comptes personnels qui ne le regarde pas.

dites lui que, si le 5 novembre la PA du mois de novembre ainsi que l'intégralité des pension en retard dans les moindres centimes ne sont pas versée alors vous engagerez un avocat et demanderez une pension relative à ce que vous depensez pour les enfants. n'entre en ligne de compte que et seulement que (i) vos revenus, (ii) vos loyers respectifs et (iii) l'age et les besoin des enfants.

à titre d'information la PA peut etre (c'est une généralité, attention) autour de [7.5% de ses revenus] par enfants. soit pres de 22.5% dans votre cas.

dites lui simplement que ce n'est pas et cela ne sera jamais négociable (je parle de la PA que vous avez convenu et a date fixe). il ne s'agit pas de l'argent pour vous mais pour le bien etre des enfants.
si il refuse ou se dérobe avec des escuse ou en parlant de votre 'participation'. répondez que vous en parlerez devant le JAF et que cela lui coutera beaucoup plus cher.
1
Merci pour votre réponse ça me rassure, d'autant que je depuis le début je respecte son rôle de père. J'ai l'impression de mendier tous les mois en réclamant la pension qui est dûe... Bonne journée
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
23 oct. 2018 à 14:37
vous ne mendier pas. le non payement d'une PA est un abandon de famille et faite lui comprendre que le role d'un père n'est pas à la carte: si il ne vous aide pas (financierement mais pas seulement) alors il sera progressivement déchut de sont autorité parental et de ses droit, par un JAF (et il payera la PA in fine)
0