Problème succession

Résolu
EDB81 - 18 oct. 2018 à 17:54
 EDB81 - 19 oct. 2018 à 10:59
Bonjour,
Ma tante dont j'ai été la tutrice pendant 5 ans 1/2, a rédigé un testament dans lequel elle lègue une maison (vendue avant son décès car non entretenue et insuffisance financière pour effectuer des travaux, et l'argent de cette vente devant servir pour payer la maison de retraite) et les liquidités de ses comptes à une nièce (par alliance) et à moi elle me lègue les meubles (hélàs qui n'ont aucune valeur).
1- donc sommes nous héritières ou légataires universelles ?
Cette nièce , réclame les comptes de gestion, est-elle dans son droit ? puisque j'ai vu que seuls les héritiers et légataires universels avaient droit d'accès aux comptes et à l'inventaire initial ?
Le notaire gérant la succession ne m'a pas donné une copie du testament, est ce normal ? Il m'a simplement dit verbalement votre tante vous lègue les meubles .
Donc je souhaiterai savoir ce qu'il y a exactement écrit dans ce testament ?

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter
Cordialement

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 394
19 oct. 2018 à 09:41
Bonjour
Votre héritière n'est pas héritière, mais légataire.
Quant à vous, il y a un problème:votre tante vous léguait la maison. Mais ce legs n'a pu s'appliquer puisque la maison a été vendue du vivant de votre tante?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
19 oct. 2018 à 10:28
Cette nièce , réclame les comptes de gestion, est-elle dans son droit ?
En votre qualité de tutrice, vous n'aviez de comptes à rendre qu'au Juge des Tutelles.
Le mot "compte" concerne surtout la comptabilité des recettes et des dépenses concernant votre tante dont , chaque année, vous deviez en fournir un relevé au Juge.
Votre rôle de tutrice ayant pris fin au décès de votre tante, faites savoir à cette nièce de s'adresser au Juge des Tutelles pour obtenir les informations qu'elle souhaitent au sujet de votre gestion.

Donc je souhaiterai savoir ce qu'il y a exactement écrit dans ce testament ?
Le testament est frappé de caducité .
La maison ayant été vendue n'existant plus dans la succession, vous ne pouvez plus la recueillir en votre qualité de légataire virtuelle que vous étiez.
0
Je vous remercie pour ces informations qui me sont précieuses

Merci beaucoup
Cordialement
0