Acheteur qui veut se rétracter

Yetorf Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 - 18 oct. 2018 à 10:00
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 - 20 oct. 2018 à 01:47
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis en panique, j'ai vendu vendredi 12/10 une voiture à un gars. La voiture en question, une Fiat bravo de 2009 avec 189000 km au compteur à des réparations à prévoir (prévenu dès l'annonce sur Leboncoin). La voiture cote à L'Argus 3400€ je descends le prix à 2000€ à cause des réparations à faire ( y'en a pas pour une telle somme) l'intérieur et l'extérieur est nickel sauf 2/3 rayures et micro bosse du à l'usage et au gens sur les parkings...
Le mec me dit, pouvez vous m'envoyer plus de photos et le CT ( choses immédiatement fait) le mec me dit OK et essaye de redescendre le prix ( déjà 1400€ de réduction) je dis non en lui indiquant que j'ai déjà fait une sacré ristourne. Il me dit que je dois repasser le CT car quand il va venir la chercher le CT sera expiré de 3 jours ( chouette 60€ de ma poche a sortir).
La, au contrôle technique je me prends une contre visite de 2 mois pour un ressort à l'arrière et le câble de frein timonerie. Je lui envoie donc par SMS la photo du CT et je lui demande s'il veut toujours la prendre car y a une contre visite de 2 mois. Le mec me dit, pas de soucis mais faut redescendre le prix, j'accepte au final j'ai pas le choix si je veux la vendre rapidement (achat d'une autre voiture prévu la semaine suivante) le prix baisse à 1600€ ( donc par rapport à L'Argus j'ai descendu le prix de 1800 €).
Le jour J, le mec vient chez moi, on test la voiture (il conduit), c'est même moi qui lui propose de la rouler car pour moi c'est normal d'essayer avant d'acheter. Il est content, il regarde tout une fois à l'arrêt, ouverture de capot/porte/coffre. Je lui indique les rayures et micro bosse qu'il y a pour lui prouver ma bonne fois.
Une fois le contrôle de la voiture ok, on monte chez moi, je lui montre les 2 CT + l'ensemble des factures d'entretien ( j'ai changer les freins avant récemment, la vidange complète à été faite y 5000km) on signe les papiers, il me paye 1550€ ( j'ai refait une ristourne de 50€ parce qu'il est venu avec un mec et c'était pour payer l'essence)
Et là, 3 jours plus tard le mec me dit, la voiture arrête pas de caler, et le lendemain il me dit carrément que y a plus d'huile dans le moteur alors que j'ai jamais eu de cas comme ça !!! Il va voir un ami garagiste qui lui dit que c'est la pompe a injection et que la répartition coûte 305€, il veut que l'on fasse moitié/moitié chose que je trouve bizarre mais au final j'accepte de lui donner 140€ ( je suis encore étudiant et je peux pas donner plus) et qu'après je veux plus en entendre parler. Et là le mec me dit: non tu reprends ta voiture, tu viens la chercher (il habite à 130km de chez moi) et tu me rends l'argent. J'ignore les appels qu'il me donne et le lendemain matin j'écoute le message vocal du mec.
Dans son message le mec me dit : "je vais porter plainte pour vice caché, tu vas perdre des sous fait attention, en plus je savais même pas que le contrôle technique été obligatoire pour vendre la voiture". Le mec me demande par SMS de refaire le contrôle technique parce que je jours de la vente il aura 6mois et 3 jours donc je repasse a nouveau le contrôle technique, il me dit par SMS qu'il l'a prends toujours, donc le mec c'est un menteur et en plus il me prends vraiment pour un imbéciles. En plus j'ai dit au mec lorsqu'il a pris la voiture de m'envoyer un SMS pour savoir si la voiture roule bien etc. Il me dit ouais nickel (il a roulé au moins 130km) donc je pense que c'est une bonne distance pour te rendre compte d'un problème sur la voiture et encore j'ai jamais eu le problème là.

Je viens vers vous car j'ai vraiment le sentiment de me faire avoir par le mec qui m'a acheté la voiture. J'ai rabaissé le prix de vente en vu des travaux à faire dessus, j'ai 2 contrôles techniques qui atteste qu'il y a absolument rien au niveau du moteur. Et l'entretien a toujours été fait au bon kilométrage, facture à l'appui (j'ai bien fait de faire des copies des factures et des CT quand j'y pense).
J'ai parlé a des proches et mes collègues de travail (je suis apprenti) et il m'ont dit que je pouvais envoyer le mec se faire foutre. Mais j'ai vraiment peur qu'il porte plainte car je veux pas récupérer la voiture car je sais pas ce qu'il a bidouillé avec pour quelle est des problèmes pareil.
Donc j'aimerais savoir ce que je risque si je refuse de la reprendre.

Cordialement

8 réponses

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
18 oct. 2018 à 10:19
Bonjour,

Vous coupez tout contact avec cette personne.
La vente est correcte, il n'y a pas de garantie ni de rétractation pour les ventes entre particuliers.

"J'ai parlé a des proches et mes collègues de travail (je suis apprenti) et il m'ont dit que je pouvais envoyer le mec se faire foutre."
Je valide totalement l'avis de vos proches et de vos collègues.
3
Bonjour

Avec le CT la vente est ferme, aucun recours.

Arrêtez de jouer à la bonne poire, vous avez déjà fait beaucoup, et vous rentrez dans son jeu !
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
18 oct. 2018 à 10:23
Bonjour,

Même avis...
Ce type vous balade et vous prend pour une andouille !

La vente a été correctement réalisée, vous n'avez rien à vous reprocher, laissez-le se dépatouiller avec sa voiture.

Cdt
2
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
18 oct. 2018 à 18:59
Salut Yetorf

Mais le mec me harcèle par SMS et au téléphone, il m'a appelé 13 fois aujourd'hui et la journée n'est pas fini. Et dans les SMS que je reçois il me dit qu'il va venir demain chez moi et porter plainte à la gendarmerie prêt de chez moi pour aller plus vite

Ce genre de harcèlement est suffisant pour que le gendarme prenne une plainte à l’encontre de votre acheteur.
Il sera convoqué près de son domicile avec recommandation de ne plus vous importuner sinon...

Cdt
2
Yetorf Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
Modifié le 18 oct. 2018 à 20:38
Salut verywell,

20h30: 17 appels, il vient de me laisser un message vocal où il me dit : j'ai pas envie de porter plainte contre toi parce que tu es un bon gars, donne-moi 500 € et on en parle plus comme ça je la répare....le mec sans devis et sans aller au garage il connaît le prix des réparations...je pense qu'il ne se rend pas compte qu'il se discrédite à chaque fois qu'il essaie de communiquer avec moi !

Merci encore pour vos conseils, hier encore j'ignorais l'existence de ce forum et je suis grandement surpris de l'aide et des conseils qu'il y a dessus.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Yetorf Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
Modifié le 18 oct. 2018 à 22:05
N'effacez pas votre journal d'appels ni ses messages.
Et s'il vous rappelle demain, dites-lui que maintenant c'est vous qui avez suffisamment de preuves contre lui pour déposer plainte pour harcèlement et tentative d'escroquerie...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses. Mais il peut m'attaquer pour vice caché non? Parce que le probleme qu'il rencontre n'est pas sur le CT.
Apres je suis entierement d'accord avec vous, il me prend vraiment pour un jambon.
1
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
18 oct. 2018 à 11:03
Il peut vous attaquer si ça l'amuse, mais quand il saura :
- que la procédure dure plusieurs mois ou même plusieurs années
- que la procédure coute plus cher que la voiture
- que la voiture doit rester immobilisée pendant tout ce temps
- qu'il ne doit avoir fait aucune réparation, aucune modification
- que vous n'avez jamais cherché à lui cacher quoi que ce soit
Ca le calmera...
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
18 oct. 2018 à 11:01
bonjour, des d'nfos sur le vice caché
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
1
Yetorf Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
18 oct. 2018 à 11:28
Justement c'est cette article qui me fait peur car pendant 2 ans pour la moindre petite chose il peut me demander de l'argent ou bien même annulé la vente. Apres la voiture à 9 ans presque 200.000km c'est tendu pour moi. En plus il s'agit de ma premiere vente donc j'ai vraiment peur d'une procédure, surtout que j'ai pas beaucoup d'argent du à mon salaire d'apprenti et que j'ai des charges (loyer, assurance etc...). Après j'ai rien caché au mec, j'ai toujours joué franc jeu. J'ai toute les factures, 2 CT, j'ai abaissé le prix de 1850€ par rapport au prix de l'argus...donc je sais vraiment pas si même avec cette article je risque quelque chose. Pour moi avec les preuves par sms + messagerie vocale qui indique clairement qu'il s'agit d'un menteur je pense que s'il me fait un procès je risque pas grand chose, mais j'aurais des frais d'avocat en plus.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Yetorf Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
18 oct. 2018 à 11:46
Au prix où vous l'avez vendue et avec les documents que vous avez fournis, vous ne risquez strictement rien...
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
18 oct. 2018 à 11:40
On ne sait jamais ce que va décider un juge, mais logiquement je pense que vous ne risquez rien.
ce n'est que mon avis.
0
Yetorf Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
Modifié le 18 oct. 2018 à 18:14
Je lui es envoyé un dernier SMS lui rappelant ma bonne fois et lui indiquant que je ne lui répondrai plus. Mais le mec me harcèle par SMS et au téléphone, il m'a appelé 13 fois aujourd'hui et la journée n'est pas fini. Et dans les SMS que je reçois il me dit qu'il va venir demain chez moi et porter plainte à la gendarmerie prêt de chez moi pour aller plus vite(rien compris du message, en plus le mec va faire 130km) juste pour déposer plainte...bref que dois-je faire? Faire une main courante, porter plainte a mon tour?? C'est la première fois que j'ai des problèmes pareil et sa m'énerve !

En tout cas merci pour vos réponses, elle mon réconforté dans le fait de ne pas accepter de reprendre la voiture et de l'envoyer chier!
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
Modifié le 18 oct. 2018 à 19:56
Bonjour,

"il me dit qu'il va venir demain chez moi et porter plainte à la gendarmerie prêt de chez moi"
On ne peut pas porter plainte à la gendarmerie pour cela. Les gendarmes lui riront au nez.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2018 à 18:46
Bonjour,

Pour confirmer tous les écrits sur ce sujet, IGNOREZ les menaces et ne répondez plus.
1
Yetorf Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
Modifié le 19 oct. 2018 à 14:58
Bonjour à tous,

Nouvelle péripétie dans cette histoire de dingue. Le mec me dit en SMS : " je vais appeler la boite ou tu travail pour leurs dire que tu es pas honnête" et quelques heures après : "je vais annuler la carte grise comme ça je vais rouler à ton nom..."

Une collegue qui fait également du droit m'a dit de porter plainte contre lui pour que je sois tranquille (chose que je vais aller faire demain à la police).

Aujourd'hui 14h50, déjà 11 appels.....
0
Pourquoi vous ne bloquez pas le numéro ?
Dépêchez vous d'enregistrer la cession sur le site ANTS vous serez tranquille
0
Yetorf Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
Modifié le 19 oct. 2018 à 17:17
Je garde des preuves on va dire, le mec me harcèle, il dit plein de *** donc je le bloque pas. Oui j'ai fais directement après la vente la déclaration comme quoi j'avais bien vendu le véhicule
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
20 oct. 2018 à 01:47
Bjr Yetorf

Gardez le certificat de cession et imprimez le justificatif de l'enregistrement de cette vente.
Visiblement il n'a pas l'intention à demander le titre de circulation (changement de carte grise) espérant faire des infractions afin que vous receviez les PV.

En principe si avez vous rempli tous les champs de certificat de vente vous avez son nom, adresse, date de naissance et devriez ne pas recevoir des PV.
Si vous recevez un PV revenez nous voir.
Allez impérativement déposer une plainte comme vous l'ont conseillé les autres participants.
Cdt
0