Stationnement

Leelo001 Messages postés 3 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Devant ma maison à droite lorsque je sors de chez moi, il y a une place (assez grande pour stationner 2 véhicules). Cette place est arrêtée par un bac à plante et derrière ce bac c’est un chemin communal que personne n’emprunte (d’ou Le bac à plante qui empêche les jeunes de squatter tard le soir et d’emprunter le chemin).
J’utilise cette place pour faire demi tour lorsque je sors de chez moi et aussi pour que mes invités puissent stationner et repartir facilement.
En rentrant ce soir de grosses pierres étaient déposées par la mairie sans information préalable et sans que j’ai été contactée par mes voisins d’une gêne éventuelle.
J’ai emménagé cela fait un mois et je ne comprends pas réellement la démarche de la mairie qui est intervenue sans faire un « état des lieux »...
Cela va m’obliger à demander à mes invités de stationner le long de ma haie, stationnement plus incommodant et plus dangereux pour les usagers car la route est étroite et ma maison est dans un virage.
Quels recours puis-je avoir pour faire enlever ces pierres?

4 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Les pierres ont elles été déposées sur un terrain dont vous êtes propriétaire ?
Sinon, vous n'avez strictement rien à dire et vous vous garez ailleurs.
3
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 672
 
En rentrant ce soir de grosses pierres étaient déposées par la mairie sans information préalable et sans que j’ai été contactée par mes voisins d’une gêne éventuelle.
J’ai emménagé cela fait un mois

Ce genre de décision, ça ne se prends rarement en un mois. Il est fort probable que cela était prévu avant votre emménagement.
0
Leelo001 Messages postés 3 Statut Membre
 
Je viens de contacter la mairie. L’adjoint a l'urbanisme m’a répondu qu’il s’agit d’un espace public, que c’est lui qui signe les s.o et qu’il n’est pas au courant. Aussi il a précisé que le stationnement le long de la haie de mon domicile est gênant et dangereux et qu’aucun véhicule ne peut stationner à cet emplacement.
Il a ajouté qu’a sa connaissance aucune demande antérieur n’a été faite, il se renseigne.
Il a aussi supposé qu’il s’agissait peut être de la demande d’un riverain aussi je m´interroge davantage sur cette demande actée aussi rapidement (si il s´agit de la demande d’un riverain) et sur la justification de la réponse positive à cette demande sachant qu’elle concerne directement et uniquement mon habitation et ses alentours et que suite à la condamnation de cet espace que nous utilisons que de manière occasionnelle nous ne pourrons plus stationner nul part aux abords de ma maison de façon à être en sécurité et à laisser en sécurité les usagers.
0
Utilisateur anonyme
 
Si c'est l'espace public : je confirme : rien à dire. Eventuellement écrire au maire pour faire part des désagréments.

De plus, si le stationnement le long de la haie est dangereux, vous risquez des contraventions ou pire des accidents. Garez vous plus loin !
0
LeRenard
 
Si l'espace est privé, elle n'a rien à dire non plus. Par contre, il faut se méfier des "responsables à l'urbanisme" qui pense que tout espace ouvert est public.
0
Leelo001 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci de l’intérêt que vous portez à ma demande de résolution mais du coup vous voulez dire que en tout les cas je n’ai pas de recours c’est cela ... même si cette initiative n’est pas pertinente en ce sens qu’elle condamne un espace libre et en sécurité pour
le stationnement et ceci sans occasionner de nuisance quelconque...
0
Utilisateur anonyme
 
Pour connaitre le statut de cette zone, il faut consulter des documents. Le cadastre en ligne peut vous éclairer :
si numéro de parcelle : l'espace a un propriétaire privé
si pas de numéro : c'est un espace public
Si cette parcelle ne vous appartient pas (public ou à quelqu'un d'autre) vous n'avez pas de recours. c'est seulement le propriétaire lésé qui peut réclamer.
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 672
 
enfin, si c'est l'espace public, rien n’empêche de remonter le point en conseil municipal pour obtenir la transformation de cet espace, soit en zone de retournement, soit en zone de stationnement (il faudra probablement faire un choix par contre).
Mais gardez bien à l'esprit que si ça devient une zone de stationnement officielle, tout le monde aura le droit de se garer là. Et que si ça devient une zone de retournement, le stationnement sera interdit.
0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 109
 
La possibilité de garer son véhicule sur la voie publique à proximité immédiate
de son domicile n'est pas un droit

>>> http://paristoric.com/images/iconographie/Arrond-05/paris_5_rue_ecosse.jpg

0