Recouvrement de pensions non versées

MiguelSARAIVA - 17 oct. 2018 à 15:00
 MiguelSARAIVA - 17 oct. 2018 à 17:18
Bonjour,
Le mois de Septembre 2011, mon ex compagne a abandonné le domicile familial me laissant seul avec nos deux filles en bas âge de respectivement 22 et 10 mois. J'ai déposé une main courante à la Gendarmerie de Maignelay-Montigny, commune voisine de mon logement de l'époque. Depuis, j'ai perdu mon travail et ai du toucher le chômage, et ensuite et depuis, je suis au RSA. Sans rentrer dans les détails, je me suis arrangé à l'amiable et en personne avec la maman, partageant les vacances scolaires afin de ne pas créer une ambiance conflictuelle pour le bien de mes filles. Je ne lui ai jamais rien demandé et me suis toujours débrouillé pendant que de son côté elle faisait sa vie comme si elle n'avait pas d'enfants. Par exemple, elle ne s'occupe pas des affaires scolaires, de leur santé ou tout autre aspect de leur vie. Pour la parenthèse, elle avait déjà fait la même chose auparavant avec ses deux premières filles qu'elle avait eues avec un autre homme. Jamais elle n'a versé une pension alimentaire ou autre, à part trois fois où j'étais vraiment pris à la gorge et où j'ai quémandé cent euros pour la nourriture des enfants (300 euros en 7 ans environ).
Maintenant que les filles sont en âge de comprendre, et sont au courant de la situation (elles vont avoir 8 et 9 ans à Noël), j'ai décidé de lancer enfin la procédure, sachant de toute façon que leur mère ne voudra pas de leur garde. Cela va sans dire que j'ai perdu pas mal de droits du fait de l'absence de procédure, et que parfois il y a eu des moments particulièrement difficiles financièrement parlant.
J'ai donc rendez-vous avec mon avocate le 2 Novembre prochain afin de régulariser cette situation auprès du Juge aux Affaires Familiales, et lancer la procédure. L'aide juridictionnelle m'a été totalement accordée et cela risque donc d'aller assez vite à partir de Novembre. Mon avocate va demander une pension mensuelle d'environ 180 euros.

Ma question à proprement dire est la suivante:
Est-ce possible de demander à cette personne une indemnité rétroactive sur les pensions non versées depuis tout ce temps?

Je vous remercie par avance de votre réponse, et vous souhaite une agréable continuation.
Cordialement.

Miguel SARAIVA

2 réponses

Bjr

Non pas de rétroactivité.

Et restez un bon père comme vous l'avez fait mais évitez de dénigrer l'autre parent devant les enfants, mine de rien cela les perturbe même s'ils ne disent rien et devant le juge, les juges détestent cela.
1
MiguelSARAIVA
17 oct. 2018 à 17:18
Bonjour,
Merci pour votre réponse claire et précise.
Petite précision, je n'ai pas et ne dénigre pas leur mère (ni devant ni derrière les enfants), c'était juste une précision qui à mon sens était essentielle pour comprendre le problème...

Je vous remercie.
Cordialement
0