Achat maison à l'étranger (Sénégal)

marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - Modifié le 12 oct. 2018 à 23:03
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2018 à 16:14
Bonjour,

Je suis enseignant détaché auprès d'un établissement français au Sénégal. Du fait des accords entre les deux pays, je suis résident fiscal au Sénégal et y suis donc imposé sur le revenu.
J'ai un appartement que j'ai mis en location l'année dernière en France et devrai prochainement avoir à payer, pour la première fois, en France un impôts sur les revenus fonciers.

Je voudrais acheter une petite maison au Sénégal pour y prendre éventuellement ma retraite dans trois ans.
J'aimerais savoir dans quelle mesure j'ai le droit de sortir des fonds de mon compte bancaire pour faire cet achat.

J'ai une collègue, résidente fiscal au Sénégal aussi, qui a pu construire au Sénégal via un prêt contracté dans une banque française et elle n'a pas eu de problème. Mais ce n'est pas tout à fait le même cas car je possède déjà la totalité des fonds.

De plus le fait que j'ai un appartement que je mets en location en France peut-il me porter préjudice, car je suis non résident fiscal en France (pour les salaires) tout en payant un impôts en France pour les revenus immobiliers.
Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 nov. 2018 à 16:14
Bonjour,
Je ne vois pas le problème puisque vous avez déjà les fonds. Juste un conseil, j'espère que les fonds se trouvent dans un compte bancaire? il suffira de payer la maison au senegal via le système bancaire et garder les preuves de la transaction en cas de contrôle.
1