Devis signé et acompte versé

Cyril2865 - 11 oct. 2018 à 19:45
 Cyril2865 - 11 oct. 2018 à 20:14
Bonjour,
J'ai signé un devis avec un artisan que je soupçonne fortement d'être un escroc.

En Août il a fait l'enduit de ma maison au Black, ça s'est bien passé.

Je lui confie donc d'autres travaux dans la foulée début Septembre, il me fait signer un devis et me donne un reçu d’acompte, les 2 documents sont signés de sa main et de la mienne. 3 jours après le versement de l’acompte, il part soi disant en urgence au Portugal pour un enterrement. il y reste 3 semaines, puis en rentrant il me dit que finalement il ne fera plus le chantier. Il me rendra l'acompte de 2600 euros en fin de mois par virement.

Entre temps j'ai vérifié son numero de Siren, son entreprise est fermée depuis le 15 Mars et il a fait le coup du problème familial a d'autres personnes, de plus il n'a jamais payé l'enduit au fournisseur (il est passé chez moi cet après midi)

Donc clairement est ce que je peux l'attaquer pour récupérer mon acompte si jamais il ne me le rend pas ?

Merci de vos réponses :)

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 11 oct. 2018 à 19:51
Bonjour,

Dans ce cas, il pourra également vous attaquer pour demander le restant que vous ne lui avez pas verser pour la prestation au black... Quitte à tomber, il vous entrainera avec lui sans hésitation.

CB

1
D'accord,
Merci beaucoup pour votre réponse,

Mais je ne comprends pas pourquoi il pourrait m'attaquer pour l'enduit au noir ?

Les travaux supplémentaires ont fait l'objet d'un nouveau devis
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
Modifié le 11 oct. 2018 à 20:01
bonjour,

le travail au black étant illégal, celui qui paye est complice de celui qui effectue le travail et les 2 sont dans le même bateau (répréhensibles).


https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/

cdt.
0
Hum, cela ne me rassure pas.

Je pensais que le fait d'avoir signé un devis avant travaux me couvrait un minimum en cas de non exécution.

Merci pour vos réponses
0
Oui mais sur les travaux supplementaires on a juste signé le devis et j'ai versé un acompte, le travail n'a pas été effectué
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
11 oct. 2018 à 20:06
Peu importe
il ne fallait pas prendre quelqu'un au black
0