87 km/h au lieu de 80 km/h vitesse retenue 82 km/h [Résolu]

Messages postés
8
Dernière intervention
11 octobre 2018
- - Dernière réponse : Pierrecastor
Messages postés
33449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
- 11 oct. 2018 à 14:33
Bonjour,
Bonjour,,
Je reçois ce jour un avis de contravention pour un radar à la vitesse de 87 km/h au lieu de 80 km/h, il est notifié que la vitesse retenue est de 82 km/h soit 2km/h au dessus de la vitesse autorisée, je dois payer 68 € et on me retire 1 point sur mon permis de conduire ne s'agit-il pas là d'une contravention abusive pour 2km/h retenue je suis assommée par de tels
condamnations.
J’aimerais avoir votre sentiment, savoir si quelqu'un à déjà vécu ce type de problème et si il est possible de contester cette verbalisation au regard de la vitesse retenue, de la somme et du point retiré qui me semblent sur dimensionnés par rapport à "l'infractionmerci par avance bien cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
637
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

1) Vous avez joué, vous avez perdu, c'est la vie !!
2) ça aurait pu être pire, vous auriez pu vous faire flasher à 86 (retenu 81) !!
3) merci de ne pas multiplier les post : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7972978-87km-h-au-lieu-80km-h-vitesse-retenue-82-km-h

Cordialement,

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14610 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Mric11235813
Messages postés
1845
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
bonjour
il n'y a rien à contester ,vous étiez au dessus de la vitesse autorisée ,vous avez roulé à 87 au lieu de 80 et c'est retenu 82 donc au dessus de 80 .... il est déjà enlevé 5 km /h.... si vous aviez roulé à 85 km /h il aurait été retenu 80 km/h et cela aurait été bon...
oui j'ai déjà eu le cas pour 51 km/h au lieu de 50 (donc vitesse réelle à 56 voire plus ) j'ai payé ,j'ai perdu un point que j'ai récupéré 6 mois plus tard en me tenant " à carreau"....

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
33449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
Salut

Effectivement, pas de contestation possible.

j'ajouterais que pour avoir été flashé à 86Km/h, votre compteur devait indiquer 91/93Kmh/h, vu que lui aussi a une marge d'erreur.

Dire « Merci » 1

catoccitanie
Messages postés
8
Dernière intervention
11 octobre 2018
-
non je n'étais pas à plus de 90 km/h j'en suis certaine vu le secteur que je traversais
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
13485
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
bonjour, c'est les joies du 80 km, mais de A a Z, c'est des robots qui vous ont envoyé ce pv, donc pas facile de contester avec un robot.
Commenter la réponse de cristali
Messages postés
29975
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
bonjour
à ce jeu la banque est toujours gagnante
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
8
Dernière intervention
11 octobre 2018
0
Merci
ok je retiens vos réponses et vous en remercie mais cette histoire du 80 km/h appliquée depuis peu est une vitesse difficile à maintenir, de plus j'étais en véhicule de location que je ne connaissais pas bien de part son gabarit, sa faculté a monter très vite en vitesse et l'affichage de la vitesse d'où aussi la raison de ce dépassement mais évidemment cela ne sera pas pris en compte merci pour vos retours cordialement
Commenter la réponse de catoccitanie
Messages postés
17406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
pour 2km/h retenue
Soit 7 km au dessus de la vitesse réglementée.
Auquel s'ajoute la marge de votre compteur voiture.
Tous les compteurs voitures indiquent une vitesse qui est inférieure à la vitesse réelle (sauf vraiment pas de chance pour vous, et auquel cas, vous pourrez tenter de vous retourner contre le constructeur).
Quand un radar vous flashe à 87, le compteur de votre voiture indique très probablement 95.

Donc ce point, on vous le retire pour un excès de vitesse de 15 km ! et non pas 2 comme vous semblez le penser.

Et si vous utilisez un gps, ou avez préalablement fait etaloner votre compteur, vous saviez être en excès de vitesse.

Bref, assumez vos actes.
Pierrecastor
Messages postés
33449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-

Quand un radar vous flashe à 87, le compteur de votre voiture indique très probablement 95.

pas forcément, de mon experience (comparé à la vitesse affiché par un GPS), à cette vitesse, la marge se situe entre 4 et 8Km/h selon les voitures. Mais il n'empèche qu'effectivement il y a une marge.

la formule légal est ici :

https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/a8985c09132b73a37da45ccbfef2a29216b9d666

source
Commenter la réponse de dna.factory
Dossier à la une