Maison jumelée et voisin démolisseur amateur

Agacel Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2018 - 9 oct. 2018 à 23:00
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 19 oct. 2018 à 10:03
Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir vos avis et conseils à propos d'une affaire de voisinage.
Brièvement, je suis en procédure contre mon voisin, qui habite la maison mitoyenne de la mienne dans laquelle il a entamé voici déjà plusieurs années un chantier complètement éparpillé de démolitions sans aucune reconstruction. Le dit voisin ne réside pas dans la maison mais, au delà des nuisances sonores et esthétiques, il laisse donc son logement dans un état lamentable, ce qui pose, vous vous en doutez, des problèmes structurels notamment quand tout est aux quatre vents et la charpente commune étayée chez lui...

Une expertise à eu lieu et si elle reconnaît les nuisances et le côté entièrement amateur du chantier et préconise le recours à des professionnels, en revanche elle nie les problèmes d'ordre structurels. Suite à cela, mon avocat m'a annoncé qu'il n'y aurait pas de jugement et que l'affaire en resterait là, à mon grand étonnement... il m'a proposé de rédiger une lettre à la partie adverse, ce que j'ai accepté, demandant s'il elle s'en tiendrait aux conclusions de l'expertise (cad. si elle répond oui, elle devra engager des professionnels pour les travaux et si elle répond non, cela montre qu'elle n'est pas dans l'idée de résoudre ce litige).

Mes questions:
- L'expertise ayant été ordonnée par un juge, pour quelle raison n'y aurait t-il pas de jugement ?
- Quel(s) recours ai-je si mon voisin continue à laisser le chantier en l'état ?

En vous remerciant infiniment par avance pour votre aide !

Agacel

3 réponses

Agacel Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2018
18 oct. 2018 à 19:44
Bonjour,

Je fais un petit up car je n'ai pas de réponse. Est ce que mon voisin, faute de jugement, peut se retourner contre moi pour procédure abusive ou diffamation, et réclamer une indemnisation ?

Merci d'avance.
0
Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 225
19 oct. 2018 à 09:33
Bonjour

mon avocat m'a annoncé qu'il n'y aurait pas de jugement et que l'affaire en resterait là

Qui a ordonné cette expertise ? Le juge ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 858
Modifié le 19 oct. 2018 à 10:04
Bonjour,

Vous avancez que cela
"pose, vous vous en doutez, des problèmes structurels notamment quand tout est aux quatre vents et la charpente commune étayée chez lui..."

Une expertise indépendante, puisque
"ordonnée par un juge"
,
 "nie les problèmes d'ordre structurels"
.

Comme vous le voyez la réponse est dans vos propres propos.
A partir de là que voulez-vous faire à part demander une contre-expertise ? Et votre avocat vous l'aurait proposé s'il pensait que ça avait un intérêt.
0