Renonciation à une succession

chocojess Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2018 - Modifié le 9 oct. 2018 à 23:29
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 10 oct. 2018 à 00:15
Bonjour,

Suite à des désaccords avec son frère et sa sœur, ma mère a renoncé à l'héritage de ses parents.
Suis je automatiquement sortie de la succession, ou sa part me revient-elle ?
Si sa part me revient, que dois je faire pour relancer la succession et la liquider ?

Par ailleurs, la soeur de ma mère âgée, veuve et sans enfants, n'a plus de contacts avec elle depuis un certain temps. Il semblerait qu'elle ait des dettes. Que dois je faire pour éviter à ma mère et à moi même d'avoir à payer à son décès ? Ma mère est actuellement très malade et cette situation est perturbante pour elle.
C'est pourquoi je voudrais nous protéger au plus vite pour la rassurer.


Je vous remercie de m'éclairer sur ces questions.

Cordialement.

Chocojess

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
10 oct. 2018 à 00:15
Bonjour,

Suis je automatiquement sortie de la succession, ou sa part me revient-elle ?
Elle vous revient, ou en partie seulement si vous avez des frères et soeurs

Si sa part me revient, que dois je faire pour relancer la succession et la liquider ?
Allez voir un notaire avec le certificat de renonciation de votre mère, l'avis de décès de votre grand-mère, votre pièce d'identité, votre acte de naissance, et tous les renseignements que vous pouvez avoir sur la succession

la soeur de ma mère âgée, veuve et sans enfants, n'a plus de contacts avec elle depuis un certain temps. Il semblerait qu'elle ait des dettes. Que dois je faire pour éviter à ma mère et à moi même d'avoir à payer à son décès ?
Ni votre mère ni vous n'êtes responsable des dettes de votre tante, vous ne serez pas inquiétées ; si vous êtes son héritière vous devrez renoncer à la succession
0