Donation immobilière entre époux

Résolu
olivier252 - 9 oct. 2018 à 20:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 oct. 2018 à 13:08
Bonsoir,

Je souhaiterais donner la moitié d'une petite maison secondaire qui sert de villégiature à mon épouse.
Quelles sont à peu près les couts auprès d'une étude sachant que le bien immobilier en question est estimé à 60 000 € et se trouve en dordogne

Bien cordialement
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
11 oct. 2018 à 12:28
Bonjour,
Prenez connaissance de ce simulateur : https://www.immobilier.notaires.fr/fr/frais-de-notaire
Les taxes et droits sont les mêmes partout, les honoraires du notaire varient un peu mais sont encadrés.
Et confirmez ensuite le calcul auprès du notaire local.
2
Utilisateur anonyme
11 oct. 2018 à 12:31
J'ai fait plusieurs calculs sur plusieurs départements, et le résultat est le même ....
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 10 oct. 2018 à 11:26
Bonjour
Que ce soit en Dordogne ou ailleurs, le tarif est le même. interrogez votre notaire.
1
Non, je suis navré mais les coûts ne sont pas forcement le mêmes d'une étude à une autre
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
11 oct. 2018 à 09:52
Ne racontez pas n'importe quoi alors que vous n'y connaissez rien.
0
Malheureusement vous ne semblez pas plus avancé(e) que moi

J'ai eu l'occasion de faire des tests comparatifs d'une étude à une autre à l'occasion de la mise en place de 2 projets de succession. Les frais et la rédaction de ces derniers n'étaient pas du tout les mêmes et penchaient nettement plus en la faveur de certaines parties.

Je ne rentre pas dans les détails qui ne servent pas ma question de départ.

Vous remerciant néanmoins pour votre enrichissante participation et la pertinence de votre message, ne changez rien !

Olivier
0
bONJOUR

La réponse de Ulpien à la question posée est exacte. Au passage je vous signale qu'un projet de succession cela n'existe pas, la succession s'ouvrant systématiquement au décès sans intervention de qui que ce soit.Vous avez besoin de revoir le sujet.
1
Bonjour,

La rédaction préliminaire d'un projet de succession (dans l'étude) existe bel et bien avant la rédaction de l'acte de succession définitif.

D'autre part les frais de notaires ne sont pas fixes même si ils ont théoriquement encadrés.

Bref pas de réponse à ma question, que des gens qui veulent avoir raison !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 oct. 2018 à 13:08
La rédaction préliminaire d'un projet de succession (dans l'étude) existe bel et bien avant la rédaction de l'acte de succession définitif.
La plus remarquable stupidité du siècle (le XX °).
La Légion d'Honneur se profile à l'horizon.

D'autre part les frais de notaires ne sont pas fixes même si ils ont théoriquement encadrés.
Lorsque l'on ne connaît pas une profession il est préférable de s'abstenir d'afficher le moindre commentaire.
Dans la notariat co-habitent des tarifs encadrés par la loi et des honoraires libres.

Bref pas de réponse à ma question, que des gens qui veulent avoir raison !
C'est certain, vous auriez raison ..............de vous taire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à anemonedemer ! Enfin une réponse qui traite le sujet
0