Donation immobilière entre époux [Résolu]

- - Dernière réponse : condorcet
Messages postés
28288
Dernière intervention
10 décembre 2018
- 11 oct. 2018 à 13:08
Bonsoir,

Je souhaiterais donner la moitié d'une petite maison secondaire qui sert de villégiature à mon épouse.
Quelles sont à peu près les couts auprès d'une étude sachant que le bien immobilier en question est estimé à 60 000 € et se trouve en dordogne

Bien cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9355
Dernière intervention
10 décembre 2018
2
Merci
Bonjour,
Prenez connaissance de ce simulateur : https://www.immobilier.notaires.fr/fr/frais-de-notaire
Les taxes et droits sont les mêmes partout, les honoraires du notaire varient un peu mais sont encadrés.
Et confirmez ensuite le calcul auprès du notaire local.

Merci anemonedemer 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14454 internautes ce mois-ci

anemonedemer
Messages postés
9355
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
J'ai fait plusieurs calculs sur plusieurs départements, et le résultat est le même ....
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
2968
Dernière intervention
10 décembre 2018
1
Merci
Bonjour
Que ce soit en Dordogne ou ailleurs, le tarif est le même. interrogez votre notaire.
Non, je suis navré mais les coûts ne sont pas forcement le mêmes d'une étude à une autre
Ulpien1
Messages postés
2968
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Ne racontez pas n'importe quoi alors que vous n'y connaissez rien.
Malheureusement vous ne semblez pas plus avancé(e) que moi

J'ai eu l'occasion de faire des tests comparatifs d'une étude à une autre à l'occasion de la mise en place de 2 projets de succession. Les frais et la rédaction de ces derniers n'étaient pas du tout les mêmes et penchaient nettement plus en la faveur de certaines parties.

Je ne rentre pas dans les détails qui ne servent pas ma question de départ.

Vous remerciant néanmoins pour votre enrichissante participation et la pertinence de votre message, ne changez rien !

Olivier
Commenter la réponse de Ulpien1
1
Merci
bONJOUR

La réponse de Ulpien à la question posée est exacte. Au passage je vous signale qu'un projet de succession cela n'existe pas, la succession s'ouvrant systématiquement au décès sans intervention de qui que ce soit.Vous avez besoin de revoir le sujet.
Commenter la réponse de Marcus
0
Merci
Bonjour,

La rédaction préliminaire d'un projet de succession (dans l'étude) existe bel et bien avant la rédaction de l'acte de succession définitif.

D'autre part les frais de notaires ne sont pas fixes même si ils ont théoriquement encadrés.

Bref pas de réponse à ma question, que des gens qui veulent avoir raison !
condorcet
Messages postés
28288
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
La rédaction préliminaire d'un projet de succession (dans l'étude) existe bel et bien avant la rédaction de l'acte de succession définitif.
La plus remarquable stupidité du siècle (le XX °).
La Légion d'Honneur se profile à l'horizon.

D'autre part les frais de notaires ne sont pas fixes même si ils ont théoriquement encadrés.
Lorsque l'on ne connaît pas une profession il est préférable de s'abstenir d'afficher le moindre commentaire.
Dans la notariat co-habitent des tarifs encadrés par la loi et des honoraires libres.

Bref pas de réponse à ma question, que des gens qui veulent avoir raison !
C'est certain, vous auriez raison ..............de vous taire.
Commenter la réponse de olivier252
0
Merci
Merci à anemonedemer ! Enfin une réponse qui traite le sujet
Commenter la réponse de olivier252
Dossier à la une