Estimation globale et montant effectif de la retra

ZoeSenate Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2018 - 8 oct. 2018 à 16:11
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 oct. 2018 à 18:01
Bonjour,
Comment se fait-il que le montant de la retraite puisse être moindre que ce qui avait prévu sur l estimation globale envoyé avant la prise de retraite ?
Grand merci de vos réponses

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
8 oct. 2018 à 16:50
Bonjour,

Sans plus d'éléments, comme avoir les documents sous les yeux, nous sommes aveugles.

L'EIG (Estimation Indicative Globale)c'est une estimation faite sur la base de suppositions. Retraite générale ou complémentaires, ce n'est pas le même fonctionnement. Ne pas comparer brut et net. L'EIG n'a pas de sens en cas de départ carrière longue, dépend de la date où elle réalisée, ...
1
ZoeSenate Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2018
9 oct. 2018 à 16:19
Bonjour,
En fait, il s agit de la retraite de mon mari, moi, c est fait depuis Juillet, et l EIG était conforme à ma retraite définitive.
Pour mon mari, cela concerne le régime général et nous avons bien pris en compte le brut et le net, et elle date de l annee dernière. Sachant qu il etait demandeur d emploi non indemnisé depuis 10 ans, aucune modification n etait envisageable.
.je comprends bien qu il ne s agit que de suppositions, puisque c est une...estimation.
Mais bon, tout cela est fort complexe pour tout un chacun.
Il a attendu d avoir 65 ans et 9 mois pour la réclamer en se basant sur les barèmes de l estimation.
A savoir, qu il n aurait pas eu de hausse sur la dernière année il l aurait réclamée plus tôt et cela nous aurait fait 3 sous en plus un an avant.
Bref, c est comme ça, on ne peut pas tout savoir.
En tous cas, merci de votre reponse
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893 > ZoeSenate Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2018
Modifié le 9 oct. 2018 à 18:02
Le chômage pourrait bien être la cause de la mauvaise estimation. Car cette dernière est faite sur quelle base, salarié ou chomeur ? "aucune modification n etait envisageable. " n'est probablement pas une information intégrée dans la formule de calcul.

Après le Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années ne change pas , pas de point acquis supplémentaires en complémentaire. Mais avant l'age de la retraite à taux plein (probablement les 65 ans 9 mois, né en 52 ?) quand le nombre de trimestres requis n'est pas acquis la retraite subit une double minoration, après 65 ans et 9 mois, un simple minoration.
0