Litige avec l’agence Foncia

Agathe1987 - Modifié le 6 oct. 2018 à 11:09
 Utilisateur anonyme - 6 oct. 2018 à 12:48
Bonjour à tous,

Je remercie par avance tous ceux qui me liront jusqu'au bout et me donneront leur avis.

J'ai loué un appartement via le proprio directement qui me l'avait fait visiter en courcircuitant l'agence immobilière. Car incapable de trouver un locataire.

Les documents ont ete fait via l'agence ( le bail, et l'etat des lieux )

Je verse mon loyer à l'agence par virement bancaire chaque début de mois, mais systematiquement, a chaque fin de mois cette agence affirme ne pas avoir de trace de virement (ne font pas de recherches), et chaque mois on me harcèle pour payer alors que c'est deja fait, et chaque mois on exige de moi de fournir la preuve du virement pour stoper la procedure d'huissier. C'est le meme manége qui se répète chaque mois...
Lorsque je les ignorent on m'envois un huissier (alors que le loyer est payé!) Avec frais de huissier à ma charge.

Du côté du proprio, chaque mois ils lui disent que je ne verse pas mon loyer, et lui donnent un accompte le 20 du mois.

Un jour le proprio m'a contacté directement et avons decouvert leur jeu...

Le 2 Octobre, l'agence m'envoi un mail disant que mon solde est débiteur :
1-du montant du loyer de Septembre (deja payé)
2-de Octobre (alors qu'on est que le 2 !)
3- de Plus les 400 Eur de charges facturés à la fin de l'année (sans le moindre justificatif ou decompte) sachant que je paie 660 Eur de provisions de charge par an, pour un F2 dans lequel j'habite seule.

Dans ce meme mail, l'agence m'interdit formellement de communiquer avec mon proprio.

Dans le contrat de location, il est ecrit que le loyer est a remettre soit entre les main du bailleur (le proprio) soit son mandataire ( Agence immobilière ).

J'ai deux questions claires et precises :

1.PUIS-JE OBLIGER MON PROPRIETAIRE A PERCEVOIR LUI MEME SES LOYERS ? Comme semble m'y autoriser le contrat


2. S'il préfère toujours que je passe par l'agence en refusant de me communiquer son RIB, de quel moyen je dispose pour le lui imposer? Lui au moins il verifi ses comptes et ne m'enverra pas d'huissier par fainéantise de chercher....

Merci à tous pour votre aide.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
6 oct. 2018 à 12:41
Bonjour,
a noter que vous n avez pas a payer les frais d huissier si vous pouvez lui prouvez que votre virement a été fait en temps et en heure. Et vous refuser de les payer.

Cordialement
3