Litige avec l’agence Foncia

Agathe1987 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Je remercie par avance tous ceux qui me liront jusqu'au bout et me donneront leur avis.

J'ai loué un appartement via le proprio directement qui me l'avait fait visiter en courcircuitant l'agence immobilière. Car incapable de trouver un locataire.

Les documents ont ete fait via l'agence ( le bail, et l'etat des lieux )

Je verse mon loyer à l'agence par virement bancaire chaque début de mois, mais systematiquement, a chaque fin de mois cette agence affirme ne pas avoir de trace de virement (ne font pas de recherches), et chaque mois on me harcèle pour payer alors que c'est deja fait, et chaque mois on exige de moi de fournir la preuve du virement pour stoper la procedure d'huissier. C'est le meme manége qui se répète chaque mois...
Lorsque je les ignorent on m'envois un huissier (alors que le loyer est payé!) Avec frais de huissier à ma charge.

Du côté du proprio, chaque mois ils lui disent que je ne verse pas mon loyer, et lui donnent un accompte le 20 du mois.

Un jour le proprio m'a contacté directement et avons decouvert leur jeu...

Le 2 Octobre, l'agence m'envoi un mail disant que mon solde est débiteur :
1-du montant du loyer de Septembre (deja payé)
2-de Octobre (alors qu'on est que le 2 !)
3- de Plus les 400 Eur de charges facturés à la fin de l'année (sans le moindre justificatif ou decompte) sachant que je paie 660 Eur de provisions de charge par an, pour un F2 dans lequel j'habite seule.

Dans ce meme mail, l'agence m'interdit formellement de communiquer avec mon proprio.

Dans le contrat de location, il est ecrit que le loyer est a remettre soit entre les main du bailleur (le proprio) soit son mandataire ( Agence immobilière ).

J'ai deux questions claires et precises :

1.PUIS-JE OBLIGER MON PROPRIETAIRE A PERCEVOIR LUI MEME SES LOYERS ? Comme semble m'y autoriser le contrat


2. S'il préfère toujours que je passe par l'agence en refusant de me communiquer son RIB, de quel moyen je dispose pour le lui imposer? Lui au moins il verifi ses comptes et ne m'enverra pas d'huissier par fainéantise de chercher....

Merci à tous pour votre aide.

3 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
a noter que vous n avez pas a payer les frais d huissier si vous pouvez lui prouvez que votre virement a été fait en temps et en heure. Et vous refuser de les payer.

Cordialement
3
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
1/ Non parce que le propriétaire a donné un mandat de gestion à cette agence et n'a donc pas le droit LUI de percevoir le loyer en direct

2/ c'est la même réponse que 1

Avez-vous vérifié sur quel compte de l'agence vous faites le virement ? Lors du virement est-ce que vous inscrivez les références de votre bail ?
Puisque ce virement fonctionne mal, proposez un autre mode de règlement : chèque (en joignant le coupon de référence !) ou prélèvement automatique (vous devrez signer une autorisation de prélèvement)
0
Agathe1987 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Le virement est fait sur le RIB que l'agence m'a communiqué, et chaque mois ils retrouvent mon virement "comme par magie" apres que je concède a leur envoyer la preuve du virement...

A quoi ca rime le fait que sur mon contrat soit ecris que le paiement est " a remettre soit entre les mains du bailleur soit de son mandataire " si je ne peux pas choisir entre les deux ? Cela m'échappe...
0
Utilisateur anonyme
 
Le contrat est mal rédigé, c'est tout.
Le problème c'est le RAPPROCHEMENT BANCAIRE. A savoir chaque mois le compte de l'agence reçoit des milleirs de versements. Si vous n'indiquez pas la référence de votre bail, il faut des heures pour éplucher et le retrouver. C'est plus simple pour eux d'envoyer l'huissier !
Donc : je répète : est-ce que votre virement contient la référence de votre bail ???? (cf le coupon en bas de la facture à régler que vous devez joindre si paiement par chèque)
0
Agathe1987 Messages postés 3 Statut Membre
 
Au debut, je n'indiquais que la référence qui m'avait été communiquée.
Aujourdhui, l'intitulé du virement indique Référence + Nom du proprio + Adresse du logement. (exemple LOC2345 MRMARTIN 44AV RASPAIL CERGY)
Je ne pense pas pouvoir faire mieux... voila pourquois je tennnais a verser mon loyer au proprio pour eviter cess frais d'huissier injustifiées...
0
Utilisateur anonyme
 
HA ! Et depuis que vous mettez les références il n'y a plus d'huissier ?
0
Agathe1987 Messages postés 3 Statut Membre
 
Eh bien en apportant plus de precisions à l'intitulé du virement je pensais que cela changerai, mais non... cela fait 4 mois.

D'ou mon envie de vouloir payer le proprio directement.
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
Bonjour
Il y a une date de règlement sur le bail, à payer avant le x
Le plus simple est de faire un virement automatique 2 ou 3 jours avant cette date

julie
0
Utilisateur anonyme
 
ce n'est pas un problème de date mais de rapprochement bancaire ...
0