Travaux Urgent Non Réalisés, Que faire ?

LeauVive - 4 oct. 2018 à 17:27
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 oct. 2018 à 19:03
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement au 6eme étage (sur 9) dans Paris.
En mai 2018, une voisine du 2nd étage s'est plainte d'une fuite eau, qui a été traité par la société choisie par le syndic. Durant leur intervention, ils ont remarqué que le chauffe-eau avait une pièce défaillante menant à un soucis de distribution d'eau chaude dans le bâtiment. Ils l'ont signalée au syndic' et ont réalisé un devis signé du 20 mai 2018.

Septembre arrive, les habitants rentrent de vacances, et la température chute de 10 degré. Pas d'eau chaude chez moi, premier appel au syndic. On me dit que "c'est mon problème vu qu'il n'y a pas d'autres plaintes dans le bâtiment". Loin de me décourager, j'appelle mon plombier, qui passe et m'annonce l'inverse. L'eau présente dans mon appartement est froide. Le soucis viendrait du chauffe-eau. Je relance le syndic qui me soutien mordicus, que personne n'est venu se plaindre, et que donc ils ne peuvent rien faire pour moi. Assez étonnée, je fais le tour des voisins avec une feuille de papier et un stylo pour me rendre compte que plus de la moitié du bâtiment partage ma situation, et surtout que plus de la moitié d'entre eux l'ont déjà SIGNALE au syndic.
Plus du tout d'eau chaude pour tous les appartement étant au dessus du 3eme étage sur 3 des 4 colonnes à partir de la 2eme semaine de septembre, avant nous avions de l'eau tiède à certains moment de la journée.
Je relance le syndic en boucle pendant 15 jours, pour que le devis ne soit signé QUE en mi septembre, pour une intervention en début octobre. A ce jour, aucune nouvelle et toujours pas d'eau chaude.

Que puis-je faire pour accélérer les choses ? Que puis-je reprocher à mon syndic ? Légalement l'accès à l'eau chaude fait partit des closes d'insalubrité ? Le chauffage est commun, sans eau chaude, pas de chauffage, et la période de lancement approche..

Merci pour votre temps,

5 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 oct. 2018 à 19:31
Bonsoir LeauVive,
Nous aussi,malgré DEUX LETTRES indiquant des problèmes importants, le syndic n'a même pas eu la courtoisie de répondre par aucun moyen (lettre, téléphone,e-mail ) et avec le temps qui passe, cela ne va pas s'améliorer!
Merci d'avance pour toute aide
1
Je vous conseille d'aller voir le syndic en personne. J'ai finis par avoir des réponses, et l'eau chaude doit être de retour pour la fin de semaine.
J'ai appuyé sur le fait que les locataires du bâtiments (plus de la moitié des résidents de mon batiment) pouvaient refuser de payer vu que le chauffe-eau était en panne depuis plus d'un mois (il me semble que la limité légale est de 30 ou 40 jours).
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 oct. 2018 à 04:15
Hélas,la syndic s'esquive.C'est une petite copropriété. Il n'y a pas de problème de chauffe-eau, car c'est individuel.Par contre Il y aurait des travaux variés et importants à réaliser pour la sécurité et le bon état de cette copropriété.Et il n'est pas évident de faire prendre conscience aux propriétaires qui habitent la petite résidence que le petit immeuble a besoin d'être réparé et tenu "propre" pour notre bien commun. Nous l'avons expliqué très clairement à la syndic.Il semble que depuis que l'on a "hérité" de cette nouvelle syndic qui fait parti de la même agence,c'est la catastrophe et c'est notre seule interlocutrice...(un exemple parmi d'autres: la gouttière fissurée )
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
10 oct. 2018 à 06:21
Bonjour,

C'est dommage de mélanger 2 sujets en un seul....

Donc je vais répondre "à comment faire bouger le syndic" :
  • après 1 ou 2 coups de fils et 1 ou 2 mails sans réponses, vous prenez contact avec le CS pour connaitre leur position
  • sinon LRAR pour réponse sous 8 jours
  • si rien refaire LRAR en précisant que c'ets une mise en demeure (MeD) de faire sous 8 jours (apprécier le délai suivant l'importance)
  • si rien n'est fait au bout de 30 jours, saisissez le tribunal en "injonction de faire"
  • voyez avec CS et/ou collègues : comment changer de syndic


Il faut rappeler que le syndic n'est que le prestataire su syndicat et que le bien ne lui appartient pas. Si vous n'etes pas content du pain du boulanger, vous lui dites et s'il ne s'améliore pas (à votre gout), vous allez voir plus loin si le pain est meilleur....
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2018 à 14:24
Bonjour rambouillet41 ,
Malheureusement les propriétaires qui habitent sur place, ne comprennent pas que que le bon état de l'immeuble nous concerne tous: sécurité,valeur de l'immeuble. Donc on ne peut rien faire.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 oct. 2018 à 17:34
Bonsoir,
Si quelqu'un a une idée pour nous sortir de la "mouise" nous l'on remercions d'avance.
Sincèrement
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
10 oct. 2018 à 19:03
voir le processus ci-dessus (post 4)
0