Harcèlement par le cabinet de recouvrement

furieuse - 4 oct. 2018 à 00:22
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 4 oct. 2018 à 07:16
Bonjour à tous,

Juste pour avoir votre conseil concernant mon cas.

En fait, fin juin 2018, j'ai fait une résiliation de mon abonnement à la salle de sport dans 11ème arrondissement. Un courrier a été envoyé avec AR, j'ai même reçu une attestation de la Poste comme quoi ils ont bien reçu ma lettre de résiliation le 29/06/2018. Pour respecter 1 mois de préavis indiqué dans mon contrat, j'ai continué payé l'abonnement pour le mois de juillet avec aucun souci.

Vers le 24/07/18, j'ai reçu un courrier provenant du service de résiliation en disant qu'il avait bien reçu ma demande le 06/07/18, donc pour respecter le délai 1 mois de préavis, il continuait à prélever sur mon compte au mois d'août. Bien entendu, après d'avoir eu ce courrier, je leur ai envoyé le justificatif de la Poste et j'ai fait une demande d'opposition auprès de ma banque pour le mois d'août en même temps car je ne suis pas d'accord.

Vers le 25/09/18, j'ai reçu un message en disant c'était la société de recouvrement mandatée par la salle de sport qui a réclamé une somme de X€ (abonnement mensuel) et qu'il faudrait lui téléphoner au numéro 01xxxx pour trouver une solution. J'ai téléphoné au numéro indiqué et je suis tombée sur une dame qui ne connaissait pas du tous les termes de contrat que j'ai signés et le pire c'est qu'elle n'a pas voulu écouter la raison pour laquelle que l'on ne voulait pas régler et qu'elle a raconté n'importe comment sur les délais de préavis et la date reçu par le service de résiliation. D'après d'elle :
- Ça sert à rien la date où le service de réalisation a reçu ma lettre AR (29/06/18), il faudrait compter sur la date de traitement du courrier. Je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord, car si le service prenait 2 mois ou 2 ans pour traiter ce courrier, cela veut dire que je devrait continuer à payer pendant ce temps.

- C'est deux mois de préavis à respecter donc à part au mois d'août il faudrait que je paie jusqu'au septembre. Là, je ne suis totalement pas d'accord car c'était écrite noir sur blanc par le service de résiliation et sur mon contrat 1 MOIS.
Bon enfin, je lui ai dit "comme nous n'arrivons pas à comprendre, vous pouvez me donner une adresse mail et je vais vous envoyer les justificatifs". Elle m'a répondu "allez-y envoyez le mail, mais ma collègue ne va pas le traiter toute de suite". UNE CONVERSATION TRES DESAGREABLE.

Après l'histoire avec la dame de la société recouvrement, je suis partie faire une réclamation directement à la salle de sport. Le personnel, qui était d'accord avec moi, a bien pris mon justificatif et il l'a renvoyé encore une fois par mail et par courrier au service de résiliation. Et il m'a dit qu'il me contacterait pour m'informer l'avancement de mon dossier.

Depuis cette histoire, je continue à recevoir des lettres de relances par la société recouvrement et des appels avec des messages en disant qu'il faut lui rappeler en urgence.

Comment je dois faire dans ce cas?

Je suis désolée pour une longue histoire et des fautes d'orthographe.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
4 oct. 2018 à 07:16
Bonjour

Ne pas tenter de se justifier auprès de l'officine de recouvrement qui fait très bêtement ce qu'on lui a demandé de faire: recouvrer à tout prix. Les méthodes employées sont bien connues..

NE PAS leur PARLER
ça les instruiraient!

Même si la somme réclamée était bien due tu ne risques rien d'autre que du harcèlement. C'est au donneur d'ordre (La Salle) d'intimer à l'Officine de cesser le recouvrement et ses vilaines manières.

En ce qui concerne un délai de préavis pour la résiliation d'une prestation on considère que lorsque l'expéditeur de la lettre doit agir avant une certaine date, on retient la date de l'envoi de la lettre recommandée avec avis de réception.

Laisse braire...

A+
2